Phare de Hunting Caye

Phare de Thomas « Lester » Garbutt
Phare de Hunting Caye
Caye Hunting
Localisation
Coordonnées
16° 29′ 17″ N, 88° 19′ 25″ O
Baigné par
Localisation
Aire protégée
Histoire
Construction
n/d
Gardienné
oui
Visiteurs
non
Architecture
Hauteur
13 m
Hauteur focale
13 m
Matériau
tour métallique blanche
Équipement
Portée
13 NM
Feux
LFl W 10s
Identifiants
ARLHS
Amirauté
J5974
MarineTraffic
NGA
Géolocalisation sur la carte : Belize

Le phare de Thomas « Lester » Garbutt, anciennement nommé phare de Hunting Caye (en espagnol : Faro de Cayo Hunting), est un phare actif situé sur la caye Hunting, dans la District de Toledo au Belize.

Histoire

La caye Hunting est une petite île du golfe du Honduras située à 65 km large de Punta Gorda. La caye fait partie de la Sapodilla Cayes Marine Reserve[1] est une aire marine protégée de catégorie IV par l'IUCN créée en 1996 et administrée par le Département des pêches du Belize.

Le , le phare est officiellement renommé phare de Thomas « Lester » Garbutt, d'après le nom du gardien du phare de 1961 à 2001[2],[3].

Description

Ce phare est une tour métallique pyramidale à claire-voie, avec une galerie et une lanterne de 17 m de haut. La tour est peinte en blanc. Il émet, à une hauteur focale d'environ 17 m, un long éclat blanc par période de 10 secondes. Sa portée est de 17 milles nautiques (environ 37.5 km).

Identifiant : ARLHS : BLZ-015 - Amirauté : J5974 - NGA : 110-16396 .

Voir aussi

Notes et références

  1. Sapodilla Cayes Marine Reserve
  2. (en-US) « Lighthouse at Hunting Caye Renamed to Thomas “Lester” Garbutt Lighthouse – Government of Belize Press Office » , sur pressoffice.gov.bz, (consulté le )
  3. (en) « Hunting Caye Lighthouse Renamed after its Former Operator Thomas Lester Garbutt » , sur archive.channel5belize.com, (consulté le )

Lien connexe

Liens externes

  • Portail des phares
  • Portail de l’océan Atlantique
  • Portail du Belize