Phare de Culebrita

Phare de Culebrita
Phare de Culebrita en 1978
Localisation
Coordonnées
18° 18′ 49″ N, 65° 13′ 37″ O
Site
Localisation
Culebra (d)
 États-Unis
Histoire
Construction
Mise en service
Désactivation
Patrimonialité
Inscrit au NRHP ()
Gardienné
non
Architecture
Hauteur
13 m
Matériau
Équipement
Feux
Inactif
Identifiants
ARLHS
Amirauté
J5608
MarineTraffic
USCG
3-31685
Géolocalisation sur la carte : Caraïbes
Géolocalisation sur la carte : Porto Rico

Le phare de Culebrita (en anglais Culebrita Lighthouse ; en espagnol Faro Culebrita) est un phare de signalisation maritime situé sur l'île de Culebrita au large de Culebra à Porto Rico, état associé aux États-Unis. Il a été en activité de 1886 à 1975.

Il est référencé dans le registre national des lieux historiques sous la tutelle du Gouvernement fédéral des États-Unis[1] depuis le .

Historique

Construit par les autorités coloniales espagnoles à partir du pour sécuriser l'approche maritime de l'île de Culebra (entre le canal de Vieques et les îles Vierges espagnoles), il est mis en service le . Situé à l'extrême pointe orientale du territoire de Porto Rico, il s'agit de l'un des plus vieux phares actifs dans les Caraïbes jusqu'en 1975 et de l'unique monument de Culebra datant de l'époque de l'Empire espagnol.

Il est désactivé en 1975, remplacé par une balise automatique à énergie solaire, puis classé aux monuments historiques américains le [2]. Il fait alors partie des quelques monuments présents dans le Refuge faunique national de Culebra. Cependant, non-entretenu, il a été frappé par l'Ouragan Hugo en 1989 et sa tour s'est effondrée lors du passage de l'Ouragan Marilyn en 1995. Actuellement l'ensemble des bâtiments risquent de s'effondrer[3].

Notes et références

Lien interne

Liens externes

  • Portail des phares
  • Portail du Registre national des lieux historiques
  • Portail de Porto Rico