Phan Khắc Sửu

Phan khắc sửu

Phan khắc sửu, en 1964.
Fonctions
Président de la république du Viêt Nam

(7 mois et 17 jours)
Prédécesseur Dương Văn Minh
Successeur Nguyễn Văn Thiệu
Premier ministre

(8 jours)
Chef de l'État Lui même
Prédécesseur Nguyễn Khánh
Successeur Trần Văn Hương
Biographie
Nom de naissance Huỳnh Đức
Date de naissance
Lieu de naissance Cần Thơ (Indochine française)
Date de décès (à 77 ans)
Lieu de décès Saïgon (Sud Viet Nâm)
Nationalité Vietnamienne
Parti politique Cần lao
Diplômé de Université de la Sorbonne
Religion Catholique

Phan Khắc Sửu (vietnamien : [faːn˧˧ xak̚˧˦ siw˧˩] ; chữ Hán : 潘克丑 9 janvier 1893 - 24 mai 1970) était un ingénieur et homme politique sud-vietnamien qui a servi comme ministre dans le gouvernement de Bảo Đại de l’État du Vietnam et comme chef d’État civil de la République du Vietnam de 1964 à 1965 pendant le règne des différentes juntes militaires[1],[2].

Chef d’État de la République du Viêt Nam (1964-1965)

Après la crise des « Trois Têtes », le 27 septembre, le Comité provisoire de direction élit Sửu comme président. Il présida le synode qui rédigea le Pacte du 20 octobre 1964 pour remplacer la Charte provisoire du 4 novembre 1963, qui plaçait le pouvoir entre les mains de l’armée pour abandonner le pouvoir et la souveraineté nationale aux représentants élus. Le 24 octobre, il est nommé chef de l’État[3].

Après avoir pris ses fonctions de chef de l’État le 26 octobre 1964, le 4 novembre 1964, il nomme l’enseignant et ancien maire de Saigon Trần Văn Hương au poste de premier ministre. il est le deuxième Premier ministre civil depuis le renversement par les rebelles de la Première République du président Ngô Đình Diệm. Cependant, le gouvernement de Trần Văn Hương fut rapidement paralysé par l’opposition ainsi que par le manque de coopération du Conseil militaire[2]. Il est renversé par Nguyễn Văn Thiệu[1].

Célèbre pour son intégrité, en tant que chef de l’État, il ne mange que des repas fournis par le gouvernement, et son salaire est transféré au fonds d’aide sociale.

Mort

Il meurt le 24 mai 1970 à Saigon. Ses funérailles ont eu lieu comme des funérailles nationales selon les rites d’un ancien chef d’État de la République du Vietnam, en présence du président Thiệu et de son cabinet pour honorer et remettre un prix posthume connu sous le nom de « Bảo Quốc Huân Chương »[4].

Références

  1. Công Luận Nguyễn, Nationalist in the Viet Nam Wars: Memoirs of a Victim Turned Soldier 2012 "Phan Huy Quát, the premier, and Phan Khắc Sửu, the chief of state, the two respectable national celebrities, failed to restore national stability and resigned, surrendering ruling power to a military junta."
  2. Robert Trando Letters of a Vietnamese Émigré - 2010 -Page 91 "Dr. Quát became premier minister under Chief of State Phan-Khắc Sửu. Very soon, an irremediable rift arose between the two due to the difficult demands of the separatist southerner Sửu."
  3. Theo Trần Sinh Cát Bình, nguyên Chủ tịch Ủy ban Nghi lễ Quốc táng Quốc trưởng Phan Khắc Sửu.
  4. (vi) « Mời Dự Lễ Tưởng niệm Cố Quốc Trưởng VNCH Phan Khắc Sửu », Việt Báo Daily News, Garden Grove, California,‎ (lire en ligne, consulté le )
  • Portail de la politique
  • Portail du Vietnam