Petro Terblanche

Petro Terblanche
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Distinction

Petro Terblanche, née en 1959 à Brits, est une scientifique sud-africaine et la directrice générale d’Afrigen, une société de biotechnologie qui a mis au point un vaccin contre le COVID-19, en utilisant le concept d'ARN messager. Afrigen participe à une diffusion du savoir-faire sur cette technologie d’ARN messager vers les pays non-occidentaux.

Biographie

Petro Terblanche est née le 2 février 1959 à Brits, dans la province du Nord-Ouest de l'Afrique du Sud[1]. Elle est la fille de Jacobus Petrus et de Maria Susanna (Meyer) Terblanche[2] , des parents de condition modeste, en partie d’origine huguenote, qui tiennent une exploitation agricole[1]. Sa langue maternelle est l’afrikaans[1]. Elle effectue un doctorat en cancérologie à l’université de Pretoria[1],[3], puis consacre 6 mois à Harvard, comme scientifique invitée, à étudier les problématiques de santé publique[1],[3]. Elle y suit la libération de Nelson Mandela, la fin du régime de l’apartheid et le début d’une transition démocratique en Afrique du Sud[1].

Elle décide en 1990 de rentrer en Afrique du Sud[1]. Elle y exerce comme chercheur, enseignante à l’université du Nord-Ouest et participe à différentes institutions scientifiques[3]. En 2018, elle devient directrice générale d’une petite société de biotechnologie, comptant 8 salariés, Afrigen[1]. En 2020, une pandémie, la pandémie de Covid-19, touche une grande partie du monde. Des vaccins sont rapidement mis au point, utilisant notamment en utilisant le concept d'ARN messager. Les Sud-Africains ont des difficultés à disposer de ces vaccins. S’inscrivant dans le programme COVAX, Afrigen réussit à mettre au point un vaccin contre le COVID-19, en utilisant le concept d'ARN messager[4]. Puis l’entreprise participe à une diffusion du savoir-faire sur cette technologie d’ARN messager vers les pays non-occidentaux[1],[4].

Références

  1. Rozenn Le Saint, « Le labo de Bonne-Espérance », XXI, no 63,‎ , p. 36-55
  2. (en) « Petro Terblanche », sur PraBook
  3. « Petro Terblanche », sur Organisation mondiale de la santé
  4. (en) Nurith Aizenman, « How a scrappy African startup could forever change the world of vaccines », sur NPR,

Liens externes

  • Portail de la médecine
  • Portail de la biochimie
  • Portail de l’Afrique du Sud