Peter Medak

Peter Medak
Naissance
Budapest, Hongrie
Nationalité hongroise
Profession Réalisateur
Producteur
Films notables L'Enfant du diable
Romeo Is Bleeding
Séries notables Pour l'amour du risque
Homicide
Le Protecteur

Peter MedakMedák Péter le à Budapest est un réalisateur et producteur hongrois, ainsi qu'un réalisateur de télévision pour des productions britanniques et américaines[1].

Biographie

Peter Medak est né à Budapest, en Hongrie, dans la famille juive d'Elisabeth (née Diamounstein) et de Gyula Medak, un fabricant de textiles. En 1956, il a fui son pays natal pour le Royaume-Uni en raison de l'insurrection de Budapest[1].

Medak se fait remarquer au début des années 1970 en réalisant deux films adaptant une oeuvre théâtrale. D'abord, A Day in the Death of Joe Egg, d’après une pièce de Peter Nichols et portant sur un couple dont la fillette paralysée est réduite à un état végétatif. Puis Dieu et mon droit, adaptation d'une pièce satirique de Peter Barnes dans laquelle un noble britannique, incarné par Peter O'Toole, croit être Jésus-Christ. Le film est présenté en compétition au Festival de Cannes et y est bien accueilli. De plus, O'Toole verra son interprétation soulignée par une nomination aux Oscars.

Medak se voit alors approché par Peter Sellers qui lui propose de réaliser son prochain film, Ghost in the Noonday Sun, un film de pirates adapté d'un roman de Sid Fleishman. Le tournage s'avèrera houleux et le film qui en résulte ne sera pas présenté au public. En 2018, Medak réalise un documentaire, The Ghost of Peter Sellers, dans lequel il revient sur ce moment douloureux de sa carrière.

Par ailleurs, Medak réalise des films illustrant certaines chansons du groupe Pink Floyd en concert lors de leur tournée americaine en 1975, comme Speak to Me, Money ou Us and Them. Il réalise également quelques épisodes de séries anglaises comme Cosmos 1999 ou Les Professionnels.

À la fin des années 1970, Medak se rend au Canada pour y tourner L'Enfant du diable, un drame fantastique mettant en vedette George C. Scott. Le film s'illustre à la première remise des prix Génie du cinéma canadien, récoltant huit prix dont celui du meilleur film. Mais, curieusement, Medak ne sera pas en lice pour le prix de la mise-en-scène.

C'est à Hollywood que Medak réalise son film suivant, la comédie satirique La Grande Zorro en 1981, avec George Hamilton dans un double rôle. Il doit également réaliser Cujo, adaptation d'un roman de Stephen King, mais il quitte assez vite le projet qui sera mené à terme par Lewis Teague. Dans les années qui suivent, c'est surtout la télévision qui occupe Medak. Il tourne des épisodes de séries assez populaires, comme Les Enquêtes de Remington Steele ou Magnum.

De retour en Angleterre au début des années 1990, il réalise Les Frères Krays, l’histoire de deux jumeaux qui, dans les années soixante, furent les rois de la pègre londonienne. ll tourne ensuite avec sa femme, la chanteuse Julia Migenes, La Voix humaine, version filmée de l'opéra de Francis Poulenc d’après l'oeuvre de Jean Cocteau, avant d'enchainer avec L'Âge de vivre, qui relate une autre page sombre de la chronique judiciaire anglaise, le procès et la condamnation à mort de Derek Bentley. Medak signe aussi le thriller satirique Romeo Is Bleeding, dans lequel Gary Oldman incarne un flic corrompu. Le film est critiqué pour sa violence et tièdement reçu à sa sortie.

Vers la fin des années 1990, Medak adapte pour la télévision deux classiques littéraires : Quasimodo Notre-Dame de Paris d'après Victor Hugo et David Copperfield d'après Charles Dickens. Puis, toujours pour la télévision, Medak dirige des épisodes de plusieurs séries (La Caravane de l'étrange, Breaking Bad, Cold Case : Affaires classées). Il termine sa carrière avec le documentaire The Ghost of Peter Sellers, retour sur le moment le plus difficile de sa longue carrière.

Filmographie

Comme réalisateur

Cinéma

Télévision

Comme producteur

Comme acteur

Récompenses et distinctions

Notes et références

  1. « Peter Medak | Britmovie | Home of British Films », sur www.britmovie.co.uk, (version du sur Internet Archive)

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail des séries télévisées
  • Portail de la Hongrie