Pernille Rosenkrantz-Theil

Pernille Rosenkrantz-Theil

Pernille Rosenkrantz-Theil en 2022.
Fonctions
Ministre danoise des Affaires sociales et du Logement

(1 an, 8 mois et 14 jours)
Premier ministre Mette Frederiksen
Gouvernement Frederiksen II
Prédécesseur Astrid Krag (Affaires sociales)
Christian Rabjerg Madsen (Logement)
Successeur Sophie Hæstorp Andersen
Ministre de l'Enfance et de l'Éducation

(3 ans, 5 mois et 18 jours)
Premier ministre Mette Frederiksen
Gouvernement Frederiksen I
Prédécesseur Merete Riisager
Successeur Mattias Tesfaye
Députée danoise

(13 ans, 8 mois et 4 jours)
Élection 15 septembre 2011
Réélection 18 juin 2015
5 juin 2019
1er novembre 2022
Circonscription Funen (2011-2015)
Seeland (2015—2019)
Copenhague (2019-2025)
Successeur Yildiz Akdogan

(5 ans, 11 mois et 24 jours)
Élection 20 novembre 2001
Réélection 8 février 2005
Circonscription Fionie (2001-2005)
Østre (2005-2007)
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Skælskør (Danemark)
Nationalité Danoise
Parti politique Liste de l'unité (jusqu'en 2008)
SD (depuis 2008)
Diplômée de Université de Copenhague

Pernille Rosenkrantz-Theil, née le à Skælskør (Danemark), est une femme politique danoise, membre du parti Social-démocratie (SD).

Elle est ministre de l'Enfance et de l'Éducation de 2019 à 2022, puis ministre des Affaires sociales et du Logement de 2022 à 2024.

Biographie

Pernille Rosenkrantz-Theil est engagée en politique dès son plus jeune âge. Lors de sa scolarité secondaire, de 1992 à 1995, elle est membre du comité exécutif de Danske Gymnnasieelevers Sammenslutning (Union des lycéens), une organisation qui travaille à l'amélioration des conditions des lycéens au Danemark. En 1998, elle est la directrice de campagne de l'opération Dagsværk, une journée nationale d'activisme caritatif pour les lycéens danois. Dans sa vie professionnelle, elle a travaillé comme consultante pour des syndicats danois, entre autres. Elle obtient un diplôme en sciences politiques à l'université de Copenhague en 2004[1].

Du 20 avril au 31 juillet 1999, Pernille Rosenkrantz-Theil est membre temporaire du Parlement (le Folketing). Elle est formellement élue députée en 2001. De 1996 à 2007, elle est membre du conseil central et du comité de travail de l'Alliance rouge et verte. Elle est porte-parole pour l'égalité, la santé, les finances, l'éducation et les affaires ecclésiastiques.

Le , le Premier ministre Anders Fogh Rasmussen et le ministre des Affaires étrangères Per Stig Møller sont aspergés de peinture rouge dans l'enceinte du Parlement par deux opposants à la guerre en Irak, et Pernille Rosenkrantz-Theil apporte alors son soutien aux activistes[2]. Le jour du 10ème anniversaire de l'incident, elle affirme regretter sa position de soutien de l'époque[3].

En , elle annonce qu'elle ne briguera pas de nouveau mandat de députée lors des prochaines élections, et quitte donc le Folketing après les élections législatives anticipées du [4].

En , elle annonce quitter la Liste de l'unité, évoquant à la fois des désaccords politiques avec la direction du parti et son retrait de la vie politique active[5]. Elle annonce finalement en rejoindre les Sociaux-démocrates, déclarant ne pas exclure de se présenter aux prochaines élections législatives sous les couleurs de son nouveau parti[6]. Elle officialise sa candidature à un retour au Folketing en , et retrouve un siège de députée à l'occasion des élections législatives du [7],[8]. Après le scrutin, elle devient la porte-parole du groupe parlementaire social-démocrate pour les questions de climat et d'énergie. Elle prend en 2013 la présidence de la commission parlementaire sur l'emploi[1].

Le , à l'occasion d'une réorganisation du groupe parlementaire social-démocrate suite à la formation d'un nouveau gouvernement, elle devient porte-parole pour les affaires sociales et le handicap[9]. Elle conserve ce rôle après sa réélection lors des élections législatives de , à l'issue desquelles elle prend la présidence de la commission parlementaire sur l'éducation[1].

Elle est réélue pour un nouveau mandat au Folketing lors des élections législatives du , remportées par la gauche[10]. Le , elle est nommée ministre de l'Enfance et de l'Éducation dans le gouvernement de la nouvelle Première ministre Mette Frederiksen[11].

Le , elle devient ministre des Affaires sociales et du Logement[12]. Elle perd son poste le au profit de la bourgmestre de Copenhague, Sophie Hæstorp Andersen, lors d'un remaniement gouvernemental[13]. Elle annonce alors vouloir se présenter à la mairie de Copenhague lors des élections municipales de [14]. Elle est officiellement investie tête de liste sociale-démocrate pour le scrutin le [15].

En , elle annonce qu'elle quitte le Folketing pour se consacrer pleinement à sa candidature à la mairie de Copenhague[16]. Face à l'enjeu du coût de la vie dans la capitale, elle propose lors de la campagne la gratuité des crèches et des jardins d'enfants pour toutes les familles de la commune[17].

Ouvrages

  • 2001 : En dollar om dagen (contributrice)
  • 2004 : Fra kamp til kultur - 20 smagsdommere skyder med skarpt (contributrice)
  • 2010 : Ned og op med stress
  • 2018 : Det betaler sig at investere i mennesker - en bog om sociale investeringer, tidlig indsats, finansministeriets regnemodeller & SØM (co-auteure)
  • 2019 : Hvilket velfærdssamfund ?

Notes et références

  1. « Pernille Rosenkrantz-Theil (S) », sur Ft.dk (consulté le ).
  2. (da) « MFer støtter maling mod Fogh », sur Berlingske, (consulté le )
  3. (da) « Rosenkrantz-Theil undskylder malingaktion », sur Jyllands-Posten, (consulté le )
  4. (da) « Rosenkrantz-Theil genopstiller ikke », sur Berlingske, (consulté le )
  5. (da) « Rosenkrantz-Theil forlader Enhedslisten », sur Jyllands-Posten, (consulté le )
  6. (da) « Rosenkrantz-Theil melder sig ind i S », sur DR, (consulté le )
  7. (da) « Rosenkrantz-Theil vil i Folketinget igen », sur Politiken, (consulté le )
  8. (da) « Folketingsvalg torsdag 15. september 2011 - Valgte kandidater og stedfortrædere », sur Danmarks Statistik (consulté le )
  9. (da) « Pernille Rosenkrantz-Theil bliver ny socialordfører », sur Ekstra Bladet, (consulté le )
  10. (da) « Folketingsvalg onsdag 5. juni 2019 - Valgte kandidater og stedfortrædere », sur Danmarks Statistik (consulté le )
  11. (da) Thea Deleuran Müller, « Danmarks nye regering er nu på plads: Se hele Mette Frederiksens ministerhold her », sur DR, (consulté le ).
  12. (da) « Ellemann bliver forsvarsminister og Løkke bliver udenrigsminister: Se hele listen her », sur DR, (consulté le )
  13. (da) « Kæmpe rokade på plads – se listen her », sur TV 2 Danmark, (consulté le )
  14. (da) « Pernille Rosenkrantz-Theil stiller op som overborgmester i København », sur Berlingske, (consulté le )
  15. (da) « Rosenkrantz-Theil er officielt valgt som overborgmester-kandidat », sur DR, (consulté le )
  16. (da) « Rosenkrantz-Theil stopper i Folketinget », sur DR, (consulté le )
  17. (da) « Rosenkrantz-Theil smider valgbombe: Vil gøre børnehaver og vuggestuer gratis », sur DR, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du Danemark
  • Portail de la politique