Periclimenes colemani

Periclimenes colemani est une espèce de crevettes de la famille des Palaemonidae. C'est un symbiote d'Échinodermes.

Description

L'holotype de Periclimenes colemani, un mâle, mesure environ 18 mm, et l'allotype femelle, 19 mm[1]. Cette crevette vit presque exclusivement sur le corps de certaines espèces d'oursins en symbiote commensal[2].

Sa couleur est généralement mimétique de celle de son hôte, avec un fond blanc ou parfois translucides, notamment les pattes et les pinces, et le plus souvent des points ou des lignes noires.

Commensalisme avec les échinodermes

Ces crevettes sont presque toujours associées à des oursins, principalement les oursins venimeux du genre Asthenosoma (« oursins de feu »), notamment Asthenosoma varium[2]. Elles se nourrissent de particules de nourriture accrochés sur les piquants de l'oursin[2].

Répartition

On trouve cette crevette dans tous le bassin indo-pacifique (y compris en mer Rouge), dans les écosystèmes tropicaux et notamment les récifs de corail. Elle se rencontre principalement entre 1 et 30 m de profondeur, mais sa mobilité dépend largement de celle de son hôte, auquel elle est inféodée.[réf. nécessaire]

Systématique

Le nom valide complet (avec auteur) de ce taxon est Periclimenes colemani Bruce (d), 1975[3].

Étymologie

Son nom spécifique, colemani, lui a été donné en l'honneur de Neville Coleman (d) (1938-2012), naturaliste et photographe australien qui a fourni les premiers spécimens examinés[1].

Publication originale

Liens externes

Notes et références

  • Portail de la biologie marine
  • Portail de la carcinologie et des crustacés