Pepa Millán

Pepa Millán

Pepa Millán en 2022.
Fonctions
Porte-parole du groupe Vox au Congrès des députés
En fonction depuis le
(1 an, 11 mois et 12 jours)
Législature XVe
Prédécesseur Iván Espinosa de los Monteros
Députée aux Cortes Generales
En fonction depuis le
(2 ans et 9 jours)
Élection
Circonscription Madrid
Législature XVe
Groupe politique Vox
Sénatrice aux Cortes Generales

(10 mois et 1 jour)
Élection
Circonscription Andalousie
Législature XIVe
Groupe politique Mixte
Successeur Paloma Gómez Enríquez
Biographie
Nom de naissance María José Rodríguez de Millán Parro
Date de naissance
Lieu de naissance Cabra Espagne
Nationalité Espagnole
Parti politique Vox
Diplômée de Université de Séville
Profession Collaboratrice politique

María José Rodríguez de Millán Parro, dite Pepa Millán, née le à Cabra (province de Cordoue), est une femme politique espagnole membre de Vox. Elle est porte-parole de son groupe parlementaire depuis .

Vie privée

María José Rodríguez de Millán Parro, qui préfère le surnom de « Pepa »[1], naît le à Cabra, dans la province de Cordoue[2]. Elle grandit cependant à Grenade avant de déménager à Séville en [3].

Études et carrière

En , Pepa Millán passe avec succès une licence en droit à l'université de Séville. Elle accomplit ensuite une préparation au concours de conservateur des hypothèques, puis s'inscrit à l'université Pablo de Olavide (UPO) dans un master en avocature et droit des contrats et de la responsabilité civile[4].

Elle est éditorialiste pour La Razón entre et , à raison de la publication d'un éditorial une semaine sur deux. Elle est recrutée en comme conseillère politique du groupe de Vox au Parlement d'Andalousie et travaille sur les sujets de l'emploi, de l'égalité, des travaux publics et de la présidence de la Junte[5].

Parcours politique

Pepa Millán adhère en au parti d'extrême droite Vox[1].

À l'occasion des élections régionales du 19 juin 2022 en Andalousie, elle est investie en 2e position sur la liste de Vox dans la circonscription de Cordoue, derrière le porte-parole du groupe parlementaire Alejandro Hernández Valdés[6] mais les résultats de son parti ne lui permettent pas d'être élue[7].

Le suivant, elle est désignée sénatrice par le Parlement d'Andalousie par 71 voix favorables. Initialement, Vox avait investi le sortant Jacobo González-Robatto mais en vertu de la loi sur la parité andalouse, le parti devait proposer une femme[8]. Ses interventions virulentes contre le gouvernement de Pedro Sánchez lui permettent d'être repérées par la direction nationale de Vox[9].

Pour les élections générales anticipées du 23 juillet 2023, le président de Vox Santiago Abascal la désigne candidate en 5e position sur la liste dans la circonscription de Madrid, derrière le porte-parole parlementaire Iván Espinosa de los Monteros et le vice-président du parti Javier Ortega Smith[10].

Iván Espinosa de los Monteros ayant renoncé, à la suite du scrutin, à conserver ses fonctions ainsi que son mandat de député en raison de désaccords stratégiques avec la direction du parti, Santiago Abascal choisit le de confier le porte-parolat du groupe parlementaire à Pepa Millán. Issue de la « génération 90 » comme plusieurs cadres montants, elle représente totalement, selon ElDiario.es, les valeurs du parti du fait de prises de position xénophobes, anti-avortement et niant la réalité de la pandémie de Covid-19[11].

Notes et références

  1. (es) Laura Rodrigo, « El lado personal de Pepa Millán, la cordobesa de Vox que le cantó «las cuarenta» a Sánchez », El Debate,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. (es) Congrès des députés, « Rodríguez de Millán Parro, María José », sur congreso.es (consulté le ).
  3. (es) Victoria Flores, « La carrera meteórica de Pepa Millán, la nueva portavoz de Vox en el Congreso », Diario de Sevilla,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. (es) Marta Corbal, « Pepa Millán, la nueva portavoz de Vox: 28 años, abogada, taurina y fan de Juan Pablo II », El Mundo,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. (es) María Paula Rodríguez, « Quién es Pepa Millán, la diputada más joven de Vox que ejercerá de portavoz del partido en el Congreso », Newtral,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. (es) Luis Miranda, « Lista de Vox por Córdoba a las elecciones de Andalucía del 19J », ABC,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. (es) Rafael Ruiz, « Resultado histórico del PP en Córdoba, que borra a la izquierda en un feudo tradicional », ABC,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. (es) Europa Press, « Javier Arenas, Juan Espadas y Susana Díaz, de nuevo senadores en representación de Andalucía », Diario Cordoba,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. (es) Joaquín Vera, « La abogada Pepa Millán será la nueva portavoz de la ultraderecha en el Congreso de los Diputados », La Vanguardia,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. (es) « Abascal elige a María de la Cabeza, Espinosa de los Monteros y Smith como cabezas de lista el 23J », RTVE,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. (es) Fátima Caballero, « Pepa Millán, la negacionista de la COVID que ascendió en Vox hasta ser portavoz en el Congreso gracias a la ley de paridad », ElDiario.es,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la politique espagnole
  • Portail de l’Andalousie