Peio Serbielle

Peio Serbielle
Biographie
Naissance
Nationalité
Domicile
Activité

Peio Serbielle est un chanteur basque français né en 1955 à Mauléon-Licharre (Pyrénées-Atlantiques).

Musique

En 2007, pour l'album "Naiz" en langue basque, il invite Nadine Rossello à un trio avec Renaud et lui-même sur la chanson "Kixmi".

Avec Marc Large et le cinéaste Patrice de Villemandy, ils réalisent en 2008 le film "Xan naiz ni, Voyage en Terres Sauvages". C'est une fresque de paysages fantastiques et d'animaux sauvages filmés au Pays basque, dans une partie du Béarn et des Landes. Les commentaires sont extraits du roman "Xan de l'Ours" et la bande originale est tirée de son album "Naiz"[1].

Discographie

Album studio

Singles

  • 1992 : Koblalariak
  • 1993 : Ene Soek
  • 1994 : Ziburutik Sarara

Condamnation

Peio Serbielle est placé en détention provisoire en 2004, accusé d'avoir participé à l'hébergement en France de membres de l'organisation séparatiste basque Euskadi ta Askatasuna (ETA). Il est suspecté d'avoir accueilli plusieurs réunions à son domicile de Domezain-Berraute entre 1999 et 2004[2].

De nombreuses personnalités et associations ont soutenu le chanteur au travers de pétitions, déclarations publiques, textes et articles. Parmi elles : Renaud, Georges Moustaki, I Muvrini, Nadau, Tri Yann, Gilles Servat, Lluís Llach, Didier Borotra, Gérard Onesta, Christian Laborde, Monseigneur Jacques Gaillot, Maxime Le Forestier, Noël Mamère, Maître Jean-François Blanco et l’Association "Danse avec les ours". Le chanteur Renaud proteste: « Peio Serbielle n’est pas un terroriste, n’appartient à aucun mouvement clandestin et n’a commis aucun acte criminel hormis celui consistant à ouvrir sa porte à des réfugiés politiques menacés d’expulsion. »[3]

Il est finalement libéré après seize mois[4] de détention, dont huit mois à l'isolement[5]. Placé sous contrôle judiciaire pendant six ans[6], son procès se tient en 2018 : il est condamné à 5 ans d'emprisonnement dont 42 mois avec sursis et 2 500 euros d’amende pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste"[7]. Sa peine est couverte par la période de détention provisoire et il n'est pas réincarcéré[8].

Notes et références

  1. Film Xan naiz ni, Voyage en Terres Sauvages
  2. Pantxika Delobel, « Une affaire tombée onze ans aux oubliettes », Sud Ouest,‎
  3. Elsa Evrard, « Un chanteur basque incarcéré, car trop accueillant » , sur Libération, (consulté le )
  4. « En Soule, au Pays basque, avec le chanteur Peio Serbielle », sur France Inter, (consulté le )
  5. François-Xavier Gomez, « Peio Serbielle, patience et passion » , sur Libération, (consulté le )
  6. Matthieu Recarte, « Basque c’était lui » , sur Libération, (consulté le )
  7. « Peio Serbielle et ses coaccusés condamnés », Sud Ouest,‎
  8. « ETA  : le chanteur Peio Serbielle et ses co-accusés béarnais condamnés mais libres », sur SudOuest.fr (consulté le ).

Annexes

Liens externes

  • Portail du Pays basque
  • Portail de la musique