Pedro II (métro de São Paulo)

Pedro II

Station Dom Pedro II.
Localisation
Pays Brésil
Ville São Paulo
Quartier Brás
Adresse Rua da Figueira
Coordonnées
géographiques
23° 32′ 59″ sud, 46° 37′ 33″ ouest
Géolocalisation sur la carte : São Paulo
Caractéristiques
Position par
rapport au sol
Aérienne
Voies 2
Quais 2
Historique
Mise en service
Gestion et exploitation
Propriétaire État de São Paulo
Exploitant Métro de São Paulo
Code(s) de la station PDS
Ligne(s)

Pedro II (en portugais : Estação Pedro II) est une station de la ligne 3 - Rouge du Métro de São Paulo. Elle est située sur la rua da Figueira à São Paulo au Brésil.

Elle est mise en service en 1980.

Situation sur le réseau

Établie en aérien, la station Pedro II est située sur la ligne 3 du métro de São Paulo (rouge), entre les stations , en direction du terminus de Palmeiras-Barra Funda, et Brás, en direction du terminus de Corinthians-Itaquera[1]

Histoire

Projet et construction

Conçue pour être la première station, sur la branche est de la ligne 3, et la station de transfert sur la ligne Sud-Est - Sud-Ouest (devenue depuis la ligne 4 - Jaune, prévue pour relier Caxingui à Delamare). Ce projet ne prévoit pas une forte fréquentation de la station[2]. La station est également prévue pour éviter de subir les conséquences des inondations des rives du Rio Tamanduateí, qui passe à proximité. Elle est donc construite au-dessus du niveau de la plus grande crue estimée[2]. Les murs extérieurs n'ont pas été imperméabilisés, en raison de l'utilisation d'un béton spécial, classé par les ingénieurs comme une innovation importante[2]. Les environs de la gare sont alors prévus pour devenir un parc le long des lignes du Parc Trianon[2], dans les environs de l'avenue Paulista. Après la mise en service du tronçon de à Brás en mars 1979, le chantier de la station Pedro II se poursuit malgré les trains qui passent sans s'arrêter[2].

Ouverture et fonctionnement

La mise en service des stations Pedro II et Bresser a eu lieu le [1], le ruban d'inauguration est coupé par le gouverneur, Paulo Maluf, qui a également dévoilé une plaque commémorative[3]. Elle est nommée d'après Pierre II le second et dernier empereur du Brésil[réf. souhaitée].

C'est une station avec un plancher de distribution au niveau de la rue, sous les quais latéraux aériens, structure en béton apparent et couverture d'espace par un treillis métallique[1]. Elle est équipée d'un accès pour les personnes handicapées. Dans la mezzanine, elle dispose d'une lucarne qui permet une vue sur le quai inutilisé de la ligne Sud-Est - Sud-Ouest, qui est devenue la ligne 4 - Jaune. La station est prévue pour permettre un transit de vingt mille passagers par jour avec une surface construite de 9 535 m2[1], répartis en 3 300 pour la ligne 3 - Rouge, 1 500 pour la mezzanine de distribution et 4 500 pour les quais inutilisés[2].

En 1996, il est constaté que la station avait quelques problèmes structurels mineurs, qui ont généré un petit échelon sur l'escalier d'accès au quai vers Itaquera[4]. En conséquence, le Métro et l'Institut de Recherche Technologique ont réalisé des tests de charge qui interdisaient l'escalier, ainsi que l'escalator à côté, pour vérifier le comportement de la structure. Cela a inquiété certains passagers, mais un porte-parole du métro a déclaré « il n'y a aucun risque d'accident avec la station »[4].

Services aux voyageurs

Accès et accueil

Son entrée est située Rua da Figueira. Un ascenseur est réservé aux personnes à la mobilité réduite[1].

Desserte

Ligne Terminus Stations Durée du voyage (min) Intervalle entre les trains (min) Opération
Palmeiras - Barra FundaCorinthians - Itaquera 18 40 2 Tous les jours, de 4h40 à 0h00. Le samedi, jusqu'à 1h du matin le dimanche.

À proximité

  • Parc Dom Pedro II

Notes et références

Notes

(pt) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en portugais intitulé « Estação Pedro II » (voir la liste des auteurs).

Références

  1. (pt) « Estação Pedro II », sur Métro de São Paulo, (consulté le ).
  2. (pt) Regina Helena Teixeira, « Muitas árvores, muito verde no metrô », Jornal da Tarde,‎ , p. 32.
  3. (pt) « Um dia de inaugurações no Metrô », Folha de S.Paulo, no 18771,‎ , p. 16 (ISSN 1414-5723).
  4. (pt) Mauro Carvalho da Silva, « Testes em estação assustam passageiros », O Estado de S. Paulo, São Paulo, S.A. O Estado de S. Paulo,‎ , p. C1 (ISSN 1516-2931, lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du métro
  • Portail de São Paulo