Pedra da Arca (Regoelle)

Pedra da Arca

Vue générale de l'édifice
Présentation
Autre(s) nom(s) Casa das Mouras
Casa dos Mouros
Type Dolmen
Période Néolithique
Protection Classé BIC (2011)
Caractéristiques
Géographie
Coordonnées 43° 00′ 36″ nord, 9° 00′ 52″ ouest
Pays Espagne
Communauté autonome Galice
Province La Corogne
Commune Dumbría
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Géolocalisation sur la carte : Galice
Géolocalisation sur la carte : province de La Corogne

La Pedra da Arca (la Pierre de l'Arche en français, également appelée Casa das Mouras ou Casa dos Mouros) est un dolmen situé au lieu-dit Regoelle de la paroisse d'Olveira, dans la commune de Dumbría et à la limite de celle de Vimianzo, dans la province de La Corogne, en Galice, en Espagne[1].

Description

La Pedra da Arca, datée entre 3000 et , est édifiée sur une petite colline. Le dolmen est long de 7,50 m, dont 3,80 m pour la chambre funéraire et 3,70 m pour le couloir d'accès. Il a conservé dix orthostates et ses trois dalles de couverture, dont l'une couvre la chambre et deux le couloir. On peut voir à l'intérieur de la chambre des restes de gravures et de peintures similaires à celles du dolmen de Dombate, à savoir des lignes ondulées et des taches rouges.

Historique

Le dolmen a été déclaré Bien d'intérêt culturel en 2011 sous la cote GA15092009[2]. Il fait partie du Parc archéologique mégalithique de la Costa da Morte[3].

Galerie

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • (es) Xosé María Lema Suárez, Arquitectura megalítica na Costa da Morte (Antas e Mámoas), Asociación Neria, Santiago de Compostela,
  • (es) Ramón Boga Moscoso, Dólmenes de Galicia. Arquitectura das grandes pedras, Baía Edicións, A Coruña, (ISBN 84-89803-13-7)
  • (es) Xulio Carballo Arceo, Arqueoloxía de Galicia, Itinerarios polo pasado. Nigra Trea., (ISBN 84-95364-40-9)
  • (es) José Manuel Vázquez Varela, Felipe Criado Boado, José María Bello Diéguez, La cultura megalítica de la provincia de La Coruña y sus relaciones con el marco natural, implicaciones socio-económicas, Diputación Provincial de La Coruña, Imprenta Provincial,

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du mégalithisme
  • Biens d’intérêt culturel en Espagne
  • Portail de la Galice