Pediaspis aceris
Pediaspis aceris est un insecte hyménoptère de la famille des cynipidés provoquant la formation de galles que l'on trouve sur les feuilles de l'Érable sycomore.
Ces guêpes présentent un cycle de vie complexe avec des générations alternantes. Les galles racinaires de la génération agame sont d’abord tendres, puis deviennent ligneuses. À partir des galles mûres à l’automne, les guêpes adultes peuvent émerger à l’automne de la troisième année suivante, ce qui constitue un exemple remarquable de développement retardé chez les insectes galligènes[1]. Leurs galles foliaires, souvent visibles sous forme de petites structures arrondies sur la face inférieure des feuilles d’érable, représentent simplement l’autre phase de leur cycle de vie, au cours de laquelle se développent les individus des générations sexuelles.
Il est également intéressant, en ce qui concerne Pediaspis aceris, au-delà du fait qu’il s’agit de la seule espèce connue de son genre, de noter qu’elle est aussi le parent le plus proche des Diplolepidinae au sein de la famille des Diplolepididae[2].
Références
- ↑ « Pediaspis aceris – Plant Parasites of Europe », sur bladmineerders.nl (consulté le )
- ↑ Jack Hearn et Erik Gobbo, « Phylogenomic Analysis of Protein-Coding Genes Resolves Complex Gall Wasp Relationships », sur doi.org, (consulté le )
Liens externes
- (en) BioLib : Pediaspis aceris (Gmelin in Linnaeus, 1790)
- (en) Fauna Europaea : Pediaspis aceris (Gmelin, 1790) (consulté le )
- (fr + en) ITIS : Pediaspis aceris (Gmelin, 1790) (consulté le )
- (en) Animal Diversity Web : Pediaspis aceris (consulté le )
- (en) NCBI : Pediaspis aceris (taxons inclus) (consulté le )
- (fr) INPN : Pediaspis aceris (Gmelin, 1790) (TAXREF) (consulté le )
- Portail de l’entomologie