Pawo Choyning Dorji

Pawo Choyning Dorji
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Université Lawrence
Yangchenphug High School (en)
Kodaikanal International School (en)
Activités
Conjoint
Stephanie Lai (d)

Pawo Choyning Dorji (dzongkha : དཔའ་བོ་ཆོས་དབྱིངས་རྡོ་རྗི , né le 23 juin 1983) est un cinéaste et photographe bhoutanais. Son premier long métrage L'École du bout du monde (2019) est nommé pour le meilleur long métrage international à la 94e cérémonie des Oscars. Son deuxième film Le Moine et le fusil (2023) est sélectionné pour le meilleur long métrage international lors de la 96e cérémonie des Oscars[1].

Dorji est le plus jeune récipiendaire de la plus haute distinction civile du Bhoutan, le Druk Thuksey, l'ordre du roi-dragon. Il lui a été décerné par le roi Jigme Khesar Namgyel Wangchuck. Il est membre de l'Académie des arts et des sciences du cinéma.

Biographie

Fils de diplomate, Dorji est né à Darjeeling, en Inde[2]. Il fréquente l'école internationale de Kodaikanal pendant la période où il vit en Inde et l'école secondaire supérieure de Yangchenphug au Bhoutan. Il obtient un diplôme en sciences politiques à l'université Lawrence aux États-Unis en 2006. Il obtient ensuite une qualification en philosophie bouddhiste à l'Institut bouddhiste Sarah à McLeod Ganj en Inde en 2009[3].

En tant que photographe, Dorji publit dans des revues telles que VICE, Esquire et Life. Il est l'auteur de plusieurs livres d'études photographiques[4].

Fervent bouddhiste, Dorji est l'élève du célèbre maître bouddhiste et cinéaste Khyentse Norbu et a découvert le cinéma en travaillant avec lui, d'abord en tant qu'assistant réalisateur sur Vara : A Blessing (2013), puis en tant que producteur de Hema Hema (2016)[5].

En 2019, Dorji filme son premier long métrage L'École du bout du monde, dont l'histoire se déroule dans une école de Lunana, village isolé de l'Himalaya. L'avant-première du film L'École du bout du monde a lieu au 63e Festival du film de Londres[6]. Le film remporte le prix du public du meilleur long métrage narratif au Festival international du film de Palm Springs en 2020[7]. Bien qu'initialement prévu comme deuxième choix du Bhoutan pour le meilleur film international à la 93e cérémonie des Oscars[8], le film est soumis l'année suivante à la suite d'une erreur lors de l'inscription du film, devenant ainsi la première nomination du Bhoutan aux Oscars[9]. Dorji réagit en déclarant : « La partie la plus magique de tout cela est que c'était si inattendu... J'espère que cela inspirera les cinéastes bhoutanais et himalayens. »[10] Ce n'était que la deuxième participation du Bhoutan dans l'histoire des Oscars. Le Coupe, le film du professeur de Dorji, Khyentse Norbu, a été la première soumission bhoutanaise, en 1999.

Dorji est membre de l'Académie des arts et des sciences du cinéma, après avoir été invité à rejoindre l'académie en tant que réalisateur ainsi que scénariste. Il a finalement rejoint l'Académie comme réalisateur[11].

Le 17 décembre 2022, à l'occasion de la 115e Journée nationale du Bhoutan, Dorji a reçu la plus haute distinction civile du Bhoutan, l'Ordre royal du Bhoutan, le Druk Thuksey, des mains du roi Jigme Khesar Namgyel Wangchuck. L'Ordre du roi-dragon est décerné pour reconnaître les services distingués rendus à la nation et au peuple bhoutanais. Dorji est devenu le plus jeune lauréat de l'histoire du Bhoutan et le premier cinéaste bhoutanais à recevoir le Druk Thuksey[12].

Le deuxième long métrage de Dorji, Le Moine et le fusil, a été présenté au 50e Festival du film de Telluride[13], puis au 48e Festival international du film de Toronto dans le cadre du programme Centerpiece du festival[14]. Le Bhoutan a soumis Le Moine et le fusil comme candidat officiel du Bhoutan dans la catégorie du meilleur film international à la 96e cérémonie des Oscars, et il a été présélectionné[1].

Filmographie

Dorji a été le scénariste, réalisateur et producteur des films suivants :

Honneurs

  • Bhoutan :
    • Ordre royal du Bhoutan (Druk Thuksey) (17 décembre 2022)[15].

Notes et références

  1. Tartaglione, « International Feature Oscar Shortlist: Armenia Marks A First, Bhutan Is Back, ‘Godland’ Surprises », (consulté le )
  2. Ghosh, « When, in India, Bhutan's first Oscar-nominated director decided to become a storyteller », The Indian Express,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Curriculum Vitae. Pawo Choyning Dorji » (consulté le )
  4. « Pawo Choyning Dorji », Siyahi (consulté le )
  5. « Seeing the Sacred: an Interview with Pawo Choyning Dorji, Producer of Hema Hema: Sing Me A Song While I Wait » [archive du ], Buddhist Door Global (consulté le )
  6. Heskins, « Lunana: A Yak in the Classroom », Eastern Kicks (consulté le )
  7. Yee, « Lunana: A Yak in the Classroom wins Audience Choice Award », The Wrap, (consulté le )
  8. Keslassy, « Lunana: A Yak in the Classroom Is Bhutan's Second-Ever Oscar Entry (Exclusive) », Variety, (consulté le )
  9. Keslassy, « Pawo Choyning Dorji, Director of 'Lunana: A Yak in The Classroom,' on Breaking Boundaries for Bhutan Through The Oscars », Variety,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. Tartaglione, « Oscars: International Feature Nominees' Recognition Continues Beyond Category; Bhutan Debuts & Sorrentino Returns », Deadline,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. « Kajol, Suriya among 397 new members of Academy of Motion Picture Arts and Sciences », Business Today,
  12. Dema, « Filmmaker Pawo Choyning Dorji honoured with Druk Thuksey », Kuensel Online (consulté le )
  13. Hammond, « The Monk And The Gun’ Review/Interview: Bhutan Director Pawo Choyning Dorji’s 2nd Film Even Tops The Oscar-Nominated ‘Lunana: A Yak In The Classroom’ – Telluride Film Festival », Deadline (consulté le )
  14. Dams, « Films Boutique boards latest film from Bhutanese director of Oscar nominated ’Lunana: A Yak In The Classroom’ (exclusive) », Screen Daily (consulté le )
  15. 115th National Day

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail de la photographie
  • Portail du Bhoutan