Pavel Kolobkov

Pavel Kolobkov
Павел Колобков
Fonctions
Ministre russe des Sports[1]

(3 ans, 3 mois et 2 jours)
Président Vladimir Poutine
Président du gouvernement Dmitri Medvedev
Gouvernement Medvedev I et II
Prédécesseur Vitali Moutko
Successeur Oleg Matytsine
Biographie
Nom de naissance Pavel Anatolievitch Kolobkov
Date de naissance
Lieu de naissance Moscou (RSFS de Russie, URSS)
Nationalité Russe
Diplômé de Université de droit de Koutafine de Moscou

Pavel Kolobkov

Kolobkov aux championnats du monde d'escrime 2007.
Carrière sportive
Sport pratiqué escrime
Période d'activité -2008
Arme épée
Main droitier
Club CSKA Moscou
Biographie
Nationalité Russie (depuis 1992)
Union soviétique (jusqu'en 1991)
Naissance 22 septembre 1969
Lieu de naissance Moscou
Taille 1,82 m (6 0)
Palmarès
Jeux olympiques 1 2 3
Championnats du Monde 5 2 3
Championnats d'Europe 2 4 5

Pavel Anatolievitch Kolobkov (en russe : Павел Анатольевич Колобков), né le à Moscou, est un homme politique et escrimeur russe, pratiquant l'épée. Il est l'un des meilleurs épéistes entre la fin du XXe siècle et le début des années 2000, remportant une médaille d'or aux Jeux olympiques, et près de dix médailles lors de championnats du monde d'escrime. Il prend sa retraite en 2008 et entre au ministère des Sports russe deux ans plus tard. Premièrement sous-ministre, il est finalement nommé en 2016 ministre des Sports, et le demeure durant plus de trois ans.

Biographie

Jeunesse

Kolobkov naît à Moscou, dans la capitale de l'Union soviétique. Il étudie à l'université de droit de Moscou O. I. Koutafine (en) où il en sort diplômé[2].

Carrière sportive

Formé au CSKA Moscou, Kolbokov fait ses débuts internationaux en 1988 en représentant l'Union Soviétique aux Jeux olympiques de Séoul[3]. Il est sélectionné pour le tournoi par équipes. L'URSS passe facilement la phase de poule en battant le Canada et les Pays-Bas, puis se défait de la Suède en quart de finale. L'équipe est cependant battu par la France lors du tour suivant, mais supplante l'Italie lors du combat pour la médaille de bronze[3].

Quatre ans plus tard à Barcelone, cette fois-ci sous les couleurs de l'équipe unifiée, il remporte deux médailles, une de bronze lors de la compétition par équipes et une d'argent lors de l'épreuve individuel[3]. En 1993 puis 1994, il devient champion du monde d'escrime en épée individuel durant deux éditions consécutives.

Lors des Jeux olympiques de 1996 à Atlanta, il remporte une nouvelle médaille d'argent lors de l'épreuve par équipes, où la Russie est battue en finale par l'Italie, 45 à 43[4]. Il devient également champion d'Europe en épée individuel. L'année suivante, il est vice-champion champion du monde en épée individuel.

En 2000 à Sydney, il remporte enfin une médaille d'or olympique lors de l'épreuve en épée individuel, en battant en finale le Français Hugues Obry[5]. La même année, il remporte l'épreuve en épée individuel du championnat d'Europe d'escrime. Entre 2001 et 2004, il remporte cinq médailles aux championnats du monde et aux championnats d'Europe d'escrime, dont deux médailles d'or.

Lors des Jeux olympiques de 2004, il s'adjuge la médaille de bronze en épée individuel[6], puis devient une dernière fois champion du monde en épée individuel, et vice-champion d'Europe.

Au total, il remporte entre 1988 et 2006 pas moins de vingt-sept médailles lors de compétitions majeures, en plus de s'être imposé sur deux grands prix.

Carrière politique

Ministère des Sports russe

Le , il est nommé sous-ministre des Sports et intègre le gouvernement de Vladimir Poutine[3]. Il prend la tête de la délégation russe aux Jeux olympiques de 2012[7], puis devient le représentant de la Russie auprès de l'Agence mondiale antidopage jusqu'en 2015[2], où il est interdit d'y siéger à la suite d'une affaire de dopage d'État. Durant cette dernière, il tente de dissimuler les rapports d'athlètes russes et en apporte de nouveaux, douteux et peut-être falsifié[8],[9], incitant l'AMA à le remercier. Il demeure néanmoins au ministère des Sports et en devient même le ministre à partir d'octobre 2016. En 2020, il n'est cependant pas reconduit à son poste par le nouveau Premier ministre[10],[11].

Palmarès et classements mondiaux

Palmarès majeur

Classements mondiaux

Classement mondial saison par saison
Saison 2001/02 2002/03 2003/04 2004/05 2005/06 2006/07 2007/08
Rang 1 92 4 8 13 101 37
source : site de la FIE

Distinctions

Liens externes

Notes et références

  1. Par intérim du 15 au .
  2. (en) Russian Federal Government : Strategic Information and Contacts, International Business Publications, , 290 p. (ISBN 1329416627, lire en ligne), p. 216
  3. Philippe Chollet, « KOLOBKOV Pavel (1969) Russie / Escrime », sur dicolympique.fr, (consulté le )
  4. Philippe ROCHETTE, « ESCRIME. L'épée par équipes messieurs apporte la sixième médaille tricolore. L'école française encore à la pointe », sur Libération, (consulté le )
  5. « La marche implacable de Kolobkov, star de l'épée, vers l'or », sur olympics.com, (consulté le )
  6. (en) « Pavel Kolobkov Bio, Stats, and Results » [archive du ], sur sports-reference.com (consulté le )
  7. (en) « Former fencer to lead Russian delegation in London », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. (en) « Russia denies doping data sent to WADA was falsified », sur saudigazette.com, (consulté le )
  9. (en-US) « Russia Banned From Olympics and Global Sports for 4 Years Over Doping », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. (en-US) « Putin names new Cabinet as key members of Russian government stay », sur pbs.org, (consulté le )
  11. (en) « Russia's sports minister loses government post amid doping saga », France 24, (consulté le )
  12. (en) « Pavel Kolobkov » [archive du ], sur government.ru (consulté le )
  • Portail de l’escrime
  • Portail de la Russie
  • Portail de la politique