Pavel Fedotov

Pavel Fedotov
Autoportrait au crayon sur papier au musée Russe de Saint-Pétersbourg.
Naissance
Décès
Sépulture
Nom dans la langue maternelle
Павел Андреевич Федотов
Nationalité
Activités
Formation
Premier corps de cadets de Moscou (d)
Lieu de travail
Mouvement
Sépulture au cimetière Tikhvine de Saint-Pétersbourg.

Pavel Andreïevitch Fedotov (en russe : Павел Андреевич Федотов), né le 22 juin 1815 ( dans le calendrier grégorien) à Moscou, mort le 14 novembre 1852 ( dans le calendrier grégorien) à Saint-Pétersbourg, est un peintre et dessinateur russe.

Académicien, auteur de tableaux de satire sociale, il est le précurseur du nouveau courant de la peinture russe, qui s’exprimera particulièrement dans les peintures de Perov et de Makovsky.

Biographie

Diplômé avec mention au 1er Corps de Cadets de Moscou, en 1833, Fedotov est est affecté comme officier de la Garde impériale de Finlande à Saint-Pétersbourg. Comme beaucoup de ses collègues à l'époque, il est intéressé par les arts. Il joue de la flûte et en 1834 il assiste à des cours du soir à l’Académie des beaux-arts. En 1844, Fedotov décide de se consacrer entièrement à la peinture et il quitte l'armée.

Deux ans plus tard, le peintre abandonne l'aquarelle et le crayon pour la peinture à l'huile. Dans les années 1846-1850, il réalise une série de portraits de membres de la famille Jdanovitch. En 1848, il crée sa plus importante peinture, Fiançailles d'un major et la présente devant le Conseil d’Académie des beaux-arts ; le titre d'académicien des beaux-arts lui est décerné. Fedotov connait une brève période de succès public aux expositions de Saint-Pétersbourg de 1849 et 1850.

À la suite de la révolution de 1848 en France, ses liens étroits avec le cercle de Petrachevski font de lui une cible du gouvernement. Son intégrité de l'artiste, ainsi que le caractère satirique de son œuvre, suscitent une attention croissante de la part des censeurs ; les mécènes qui l’avaient soutenu commencent à se détourner de Fedotov, qui meurt oublié, d’une pleurésie, à la clinique psychiatrique Bol'nitsa Vsekh Skorbyashchikh Radosti.

Galerie

Liens externes

  • Portail de la culture russe
  • Portail de la peinture