Pavé numérique

Pavé numérique
Type
Caractéristiques
Composé de
Touche 0 (d)
Touche 1 (d)
Touche 2 (d)
Touche 3 (d)
Touche 4 (d)
Touche 5 (d)
Touche 6 (d)
Touche 7 (d)
Touche 8 (d)
Touche 9 (d)
Verrouillage numérique
Touche point décimal (d)
Touche diviser (d)
Touche entrée (d)
Touche moins (d)
Touche multiplier (d)
Touche plus (d)

Le pavé numérique, ou clavier numérique, est une section des claviers d'ordinateurs habituellement située sur la partie la plus à droite, qui permet, selon le mode activé, de saisir les chiffres et le séparateur décimal, ou bien de contrôler le curseur et l'insertion de caractères. Il contient aussi les signes d'opérations, ainsi qu'une touche de validation.

C'est la touche Verr num qui permet de basculer le pavé numérique d'un mode à l'autre ; lorsqu'il est en mode de saisie des chiffres, ceci est généralement signalé par une diode électroluminescente qui reste allumée.

Appellation

Le terme « pavé numérique » n'est pas utilisé au Québec où on préfèrera « clavier numérique » ou le terme anglophone « keypad ».

Historique

Chiffre zéro
Clavier de Téléscripteur Siemens Fernschreiber 100.
Zéro
Neuf
Machine à perforer les cartes perforées à clavier français AZERTY (IBM 526 Printing Summary Punch) vers 1964
#
Pavé numérique d'un Minitel, reprenant l'apparence d'un clavier téléphonique, avec ses deux touches étoile et dièse, France. Début des années 1980s.

Numérotation

La numérotation du pavé numérique de l'ordinateur (le « 1 » se trouve en bas du pavé) est inversée par rapport aux touches d'un téléphone (le « 1 » se trouve en haut). En informatique, les chiffres les plus bas sont les plus utilisés (« 0 » et « 1 » en programmation), on a donc choisi de placer les touches de bas en haut pour un meilleur confort.[réf. nécessaire]

Disposition des touches

Macintosh, standard
(normes ANSI et ISO)
Macintosh, japonais
(norme JIS)
Autres PC, français
= / *
7 8 9 -
4 5 6 +
1 2 3
0 .
= / *
7 8 9 -
4 5 6 +
1 2 3
0 , .
Verr
num
/ * -
7
8
9
+
4
5 6
1
Fin
2
3
0
Inser
.
Suppr

Dactylographie

Touches 5 marquée d'un repère tactile en relief sur le pavé numérique d'un clavier QWERTZ allemand.

La touche « 5 » est marquée et doit être utilisée avec le majeur, en dactylographie. Le pavé numérique est très pratique pour la saisie de chiffres, contrairement à la ligne de chiffres située au-dessus de la zone contenant les lettres, car elle n'est souvent accessible qu'avec la touche majuscule (suivant les dispositions de clavier).

Particularités

Ordinateurs portables

Les ordinateurs portables jusqu'à 14 pouces, pour économiser l'espace, sont généralement dépourvus de pavé numérique, car les fonctions qu'ils assurent le sont déjà par d'autres parties du clavier. Néanmoins, appuyer sur les touches Fn+VerrNum permet souvent d'activer ce pavé sur les lettres situées au-dessous des chiffres 789. D'autre part, des pavés numériques sont également commercialisés sous la forme de périphériques indépendants (voir image de droite).

À partir de 15 pouces, la majorité des ordinateurs portables disposent à nouveau d'un pavé numérique.

Apple Macintosh

Sur le clavier Macintosh, il n'y a pas de touche « Verr Num » (sauf pour les portables), et seul le mode « saisie des chiffres » est disponible.

De plus, par défaut, sur les claviers français le séparateur décimal est une virgule « , » (quels que soient les réglages de langues dans Mac OS X). Elle peut être remplacée par un point « . » en activant la touche « Verrouillage Majuscule » (alias « Shift Lock »). Les autres touches du pavé numérique ne sont pas modifiées.

Interface GNOME de Linux

Sur Linux, pour l'interface graphique GNOME, il peut être nécessaire de réactiver le pavé numérique via les touches de fonctions Ctrl. + Shift + Num Lock[1]

Notes et références

  1. Pavé numérique inactivable sous Ubuntu/Gnome - Markup.fr, 21 mai 2012 (voir archive)

Annexes

Articles connexes

  • Portail de l’informatique