Paula T. Hammond

Paula T. Hammond
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Directeur de thèse
Michael Rubner (en)
Distinctions
Liste détaillée
Faculty Early Career Development (CAREER) Award (en) ()
Lloyd N. Ferguson Young Scientist Award for Excellence in Research ()
Prix Percy L. Julian ()
Médaille d'or Othmer ()
National Medal of Technology and Innovation ()
Fellow of the American Institute for Medical and Biological Engineering (d)

Paula Therese Hammond est née le à Détroit aux États-Unis, est une professeur de l'Institut (en)[1], et vice-rectrice du corps professoral [2] au Massachusetts Institute of Technology (MIT).

En 2015, elle est devenue la première femme et personne de couleur nommée à la tête du département de génie chimique[3]. Son laboratoire conçoit des polymères et des nanoparticules pour Livraison de médicaments (en) et des applications liées à l'énergie, notamment les batteries et les piles à combustible[4].

Hammond a reçu de nombreux prix et est membre de la National Academy of Medicine en 2016[5], de la National Academy of Engineering en 2017, « pour ses contributions à l'auto-assemblage de polyélectrolytes, de colloïdes et de copolymères séquencés sur des surfaces et des interfaces pour des applications énergétiques et médicales »)[6], de la National Academy of Sciences en 2019[7], et de l'Académie nationale des inventeurs (en) en 2021[8].

Elle est membre du corps professoral intramuros de l'Institut Koch pour la recherche intégrative sur le cancer (en) et rédactrice associée de l'ACS Nano[9],[10].

Vidéo externe
“J'ai appris à ne pas me laisser intimider par le problème”, Science History Institute

Biographie et etudes

Hammond est née en 1963 à Détroit, Michigan[11], sous le nom de Paula Therese Goodwin de parents Jesse Francis et Della Mae Goodwin (née McGraw). Son père est titulaire d'un doctorat en biochimie et sa mère d'une maîtrise en soins infirmiers[12].

Goodwin a obtenu son diplôme un an avant la date prévue à l'Académie du Sacré-Cœur (en) à Bloomfield, Michigan en 1980[13]. Après avoir obtenu son diplôme, Goodwin a poursuivi ses études et obtenu un baccalauréat en génie chimique du Massachusetts Institute of Technology (MIT) en 1984[12]. Elle a ensuite travaillé pour Motorola pendant deux ans en tant qu'ingénierie des procédés (en), en packaging de circuits intégrés[11],[14]. Elle est retournée au monde universitaire et a obtenu une maîtrise en génie chimique du Georgia Institute of Technology en 1988[12], tout en travaillant à l'Institut de recherche technologique de Géorgie (en) en tant qu'ingénieur de recherche[15]. La thèse de maîtrise de Hammond portait sur les élastomères conducteurs pour les capteurs tactiles robotiques[11].

En 1988, elle est retournée au MIT pour obtenir un doctorat en génie chimique[12]. Au MIT, elle a travaillé sous la supervision de Michael Rubner (en), où sa thèse de doctorat portait sur la synthèse de polymères aux propriétés Luminescence mécanochromique (en)[11]. Après avoir terminé son doctorat en 1993, Hammond a poursuivi des recherches postdoctorales avec George M. Whitesides au département de chimie de l'Université Harvard grâce à une bourse postdoctorale NSF.

Recherche et carrière

En 1995, Hammond a été nommé professeur adjoint au Massachusetts Institute of Technology[11]. Les recherches de Hammond se concentrent sur la compréhension de la manière dont les interactions secondaires guident l'assemblage des matériaux sur les surfaces et en solution pour concevoir des polymères et des nanoparticules destinés à des applications dans l'administration de médicaments, la cicatrisation des plaies et les piles à combustible et à énergie [16],[17]. Ses travaux portent sur l'assemblage Couche par couche (en) (LbL), qui génère des films minces de molécules chargées alternativement positivement et négativement pour des applications biomédicales[18]. De plus, son laboratoire utilise des supports de nanoparticules pour l'administration ciblée de médicaments, de gènes et d'ARNsi pour le traitement du cancer, ainsi que des polypeptides artificiels et des acides nucléiques polymères pour interagir avec la biologie et construire de nouveaux systèmes de médicaments.

Applications médicales

Hammond a développé des « polymères furtifs » pour dissimuler les agents chimiothérapeutiques contre le cancer dans des nanoparticules afin de mieux pénétrer dans les tumeurs[19]. Elle développe également des approches pour transporter l’ARN dans les cellules afin d’augmenter[20], ou de diminuer sélectivement l’expression de gènes spécifiques[21].

Hammond a cofondé l'Institute for Soldier Nanotechnologies (ISN) du MIT, un partenariat entre le MIT, l'armée et des partenaires industriels pour développer une nanotechnologie qui améliore la « protection et la capacité de survie » des soldats[22],[14]. Grâce à l'ISN, Hammond a conçu un spray qui augmente le taux de coagulation du sang pour prévenir la perte de sang[14].

Hammond a développé la technologie LayerForm™️ pour créer des films d'administration de médicaments avec des couches alternées de médicaments et de polymères. En 2013, elle a cofondé une société de biotechnologie, LayerBio Inc. pour commercialiser LayerForm™️ pour des applications de médecine régénérative dans le glaucome, la cicatrisation des plaies et la réparation des tendons[23],[17].

Hammond est membre de plusieurs conseils consultatifs scientifiques, notamment Moderna Therapeutics, Inc. et Camden Partners LLC. Elle est également membre du conseil d'administration d'Alector, une société de biotechnologie axée sur l'immuno-neurologie, ainsi que de Focal Medical et de Senda Biosciences[24]. De plus, Hammond siège au conseil d'administration d'organismes à but non lucratif tels que MIT Engine et le Fonds de bien-être Burroughs (en)[25],[26].

Énergie et piles à combustible

Hammond travaille également sur le développement de polymères destinés à être utilisés dans les batteries, les films minces de microtubules de carbone pour des applications dans les batteries, les cellules solaires et les piles à combustible [4]. Elle a présenté des recherches sur les batteries à base de virus à Barack Obama en 2009[14].

Honneurs et reconnaissances

Hammond a reçu de nombreux honneurs et récompenses tout au long de sa carrière. En tant qu'étudiante diplômée en 1992, elle a reçu une bourse de thèse de la Fondation Ford de la National Academy of Sciences[27]. Son postdoctorat a été soutenu par une bourse postdoctorale NSF en chimie, attribuée en 1994. Depuis qu'il a rejoint la faculté du MIT, Hammond a accumulé de nombreux éloges, avec des points forts en début de carrière, notamment un prix de recherche en début de carrière de l'Agence de protection de l'environnement en 1996[28] et un Prix CARRIÈRE de la National Science Foundation (en) pour les jeunes chercheurs en 1997[29]. En 2013, Hammond était l'une des trois femmes afro-américaines à être élues à l'Académie américaine des arts et des sciences. Elle a été élue à l'Académie nationale de médecine[30] et à l'Académie nationale d'ingénierie[31] en succession rapide en 2016 et 2017, respectivement, à l'Académie nationale des sciences en 2019[32], et enfin à l' Académie nationale des investisseurs (en) en 2021[8].

En 2021, Hammond a également été sélectionné pour être membre du Conseil consultatif du président sur la science et la technologie (PCAST) sous la présidence de Biden[33]. En 2024, Hammond a reçu la médaille Benjamin Franklin en chimie pour avoir développé une approche innovante visant à créer de nouveaux matériaux une couche moléculaire à la fois et à appliquer ces matériaux à des domaines allant de l'administration de médicaments au stockage d'énergie[34]. En 2025, Hammond a reçu la Médaille nationale de la technologie et de l'innovation [35].

Bibliographie sélective

Publications de Paula T. Hammond sur Scholia

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Paula T. Hammond » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « Paula Hammond and Arup Chakraborty named Institute Professors », MIT News (consulté le )
  2. (en) « Paula Hammond appointed vice provost for faculty », MIT Organizational Chart (consulté le )
  3. (en) « Paula Hammond named head of Department of Chemical Engineering », MIT News (consulté le )
  4. (en) Anne Trafton, « Harnessing the Power of Polymers », MIT Technology Review (consulté le )
  5. (en) « National Academy of Medicine Member Page », www.nam.edu (consulté le )
  6. (en) « National Academy of Engineering Member Page », www.nae.edu (consulté le )
  7. (en) « National Academy of Sciences Member Page », www.nasonline.org (consulté le )
  8. (en) « NAI 2021 Class of Fellows » (consulté le )
  9. (en) « Editorial Board », pubs.acs.org (consulté le )
  10. (en) « The Koch Institute: Paula T. Hammond », ki.mit.edu (consulté le )
  11. « In Profile: Paula Hammond, Professor of Chemical Engineering at Massachusetts Institute of Technology », Advanced Materials, vol. 14, no 2,‎ , p. 95 (DOI 10.1002/1521-4095(20020116)14:2<95::AID-ADMA95>3.0.CO;2-X, Bibcode 2002AdM....14...95.)
  12. (en) « Paula Hammond », Science History Institute, (consulté le )
  13. (en) « Paula T. Hammond '84, PhD '93 | MIT Infinite History », infinitehistory.mit.edu (consulté le )
  14. (en) « The Paula T. Hammond Lab », Science | AAAS, (consulté le )
  15. (en) « Career Ladder: Paula Hammond », Chemical & Engineering News, (consulté le )
  16. (en) « Paula Hammond », Science History Institute, (consulté le )
  17. (en) « Paula Hammond on women in science: Life will always be busy; start a company anyway », Chemical & Engineering News (consulté le )
  18. (en) Bourzac, « A Conversation with Paula Hammond », ACS Central Science, vol. 1, no 9,‎ , p. 466–467 (ISSN 2374-7943, PMID 27163008, PMCID 4827460, DOI 10.1021/acscentsci.5b00375)
  19. (en) « Faculty highlight: Paula Hammond », MIT News (consulté le )
  20. (en) « Bio-inspired approach to RNA delivery », MIT News (consulté le )
  21. (en) « Practicing medicine at the nanoscale: New approaches to drug delivery offer hope for new, more targeted treatments » (consulté le )
  22. (en) « Institute For Soldier Nanotechnologies – Mission », isnweb.mit.edu (consulté le )
  23. (en-US) « LayerForm », LayerBio (consulté le )
  24. (en) « Alector Announces the Appointment of Paula Hammond, Ph.D., to the Board of Directors | Alector », investors.alector.com (consulté le )
  25. (en) « Paula Hammond | Koch Institute », ki.mit.edu (consulté le )
  26. (en-US) « BWF Board », Burroughs Wellcome Fund (consulté le )
  27. (en) « Ford Foundation Dissertation Fellowships »
  28. (en) « Grantee Research Project Results Search | Research Project Database | Grantee Research Project | ORD | US EPA », cfpub.epa.gov (consulté le )
  29. (en) « NSF Award Search: Award#9702752 – CAREER: Control Through Molecular Design in Engineering: Molecular Order and Function from Ionic Multilayers of Liquid Crystal Polymers », www.nsf.gov (consulté le )
  30. (en) « Paula Hammond elected to the National Academy of Medicine », MIT News (consulté le )
  31. (en) « Eight MIT faculty elected to the National Academy of Engineering », MIT News (consulté le )
  32. (en) « Three from MIT elected to the National Academy of Sciences for 2019 », MIT News (consulté le )
  33. (en-US) « President Biden Announces Members of President's Council of Advisors on Science and Technology », The White House, (consulté le )
  34. (en) Franklin Institute, « The Franklin Institute Celebrates 200 Years of Recognizing in Science and Technology with Announcement of 2024 Franklin Institute Awards Laureates | The Franklin Institute », fi.edu, (consulté le )
  35. (en) The White House, « President Biden Honors Nation's Leading Scientists, Technologists, and Innovators », The White House, (consulté le )

Liens externes

  • Portail des États-Unis
  • Portail de l’éducation