Paul Nabor

Paul Nabor
Biographie
Naissance
Décès
(à 86 ans)
Punta Gorda
Sépulture
Cimetière Mount Olivet (d)
Nationalité
Activités
Période d'activité
À partir de
Autres informations
Instrument
Genre artistique
Musique Garifuna (en)

Paul Nabor, né Alfonso Palacio le et mort le , est un chanteur et musicien garifuna bélizien, originaire de Punta Gorda. On lui attribue souvent la popularisation de la Paranda (en), un style de musique traditionnelle garifuna, et il est considéré comme l'un des musiciens les plus talentueux du genre.

Biographie

Paul Nabor est né sous le nom d'Alfonso Palacio le . Bien que les sources officielles indiquent que son lieu de naissance est Stann Creek Town (aujourd'hui Dangriga), Nabor a affirmé au journal Amandala (en) en 2009 qu'il est né à Punta Gorda, où il a vécu toute sa vie. Il commence à chanter au niveau professionnel à l'âge de 18 ans[1].

Au Belize, sa chanson la plus connue est « Naguya Nei », qu'il a écrite en mémoire de sa sœur décédée. Parlant couramment l'anglais, l'espagnol et le garifuna, il est un artiste populaire dans toute l'Amérique centrale[1]. Il participe au dernier album d'Andy Palacio, Wátina, sorti en 2007 et sa musique figure également sur l'album Paranda, paru chez Stonetree Records[2]. Il se retire de la scène en 2009, mais joue occasionnellement jusqu'en 2013[1].

Le , il est meurt à l'hôpital de Punta Gorda, à la suite d'un accident vasculaire cérébral survenu la semaine précédente[1],[3]. Il est enterré au cimetière Mount Olivet à Punta Gorda[4].

Hommages

Lors d'une visite à Tegucigalpa, au Honduras, en 2004, il est déclaré hôte de marque de la ville. Paul Nabor est en visite à Tegucigalpa à l'occasion de la sortie de Garifuna Soul, un album d'un autre parandero, Aurelio Martínez[5].

Filmographie

  • 2007 : Three Kings of Belize par Katia Paradis : documentaire sur trois musiciens béliziens[6]. Paul Nabor est présent aux côtés de Wilfred Peters (en) et Florencio Mess[1].

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Paul Nabor » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « Legendary Garifuna parandero, Paul Nabor, passes at 86 » , sur amandala.com.bz, (consulté le )
  2. (en) « FRONTLINE/WORLD - BELIZE - The Exile's Song . Let the Rhythm Move You: Music of the Garifuna - Priest and Poet: Paul Nabor » [archive du ] , sur pbs.org, (consulté le )
  3. (en) « Paranda King Paul Nabor Passes » [archive du ] , sur edition.channel5belize.com, (consulté le )
  4. (en) The Reporter Newspaper, « Paul Nabor laid to rest at the Mount Olivet… » [archive du ] , sur reporter.bz, (consulté le )
  5. (en) Stonetree Records, « Paul Nabor Receives Award » [archive du ] , sur stonetreerecords.com, (consulté le )
  6. (en + fr) « Three Kings of Belize » , sur IMDb (consulté le )

Liens externes

  • Portail du Belize
  • Portail de la musique