Paul Larrouturou

Paul Larrouturou
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Parentèle
Autres informations
A travaillé pour

Paul Larrouturou, né le à Bayonne, est un journaliste français. Il est principalement connu pour ses reportages télévisés.

Biographie

Jeunesse et formation

Paul Larrouturou est le fils de deux professeurs d'Arts Plastiques[1]. Il fait toute sa scolarité au Pays basque[2] avant d'être diplômé d'une licence d'Histoire à l'université de Bordeaux III[3]. Il intègre ensuite l'Institut français de presse, IFP, Paris 2 Assas[4].

Carrière

Paul Larrouturou a commencé sa carrière dans l'émission web et télé Les Observateurs de France 24[5] avec Julien Pain et avec une chronique dans l'émission de RFI "Carrefour de l'Europe" avec Daniel Desesquelle[6].

En 2011, il est recruté par Laurent Guimier pour co-créer Le Lab d'Europe 1[7], un site d'information spécialisé dans la politique.

En 2014, il rejoint l'émission Le Petit Journal sur Canal+.

Après le passage de Yann Barthès de Canal+ à TMC, Paul Larrouturou rejoint l'équipe de l'émission "Quotidien", où il continue à couvrir la politique française et plus particulièrement Emmanuel Macron.

En 2021, il est recruté par Thierry Thuillier et Fabien Namias sur LCI pour intégrer l'émission politique de Ruth Elkrief dans laquelle il incarne une chronique quotidienne de reportage politique baptisée L'instant Pol[8].

En 2023, il co-présente la tranche 11 h-midi sur LCI avec une interview en plateau et un reportage tous les jours baptisé Tout est Pol[réf. nécessaire].

À la rentrée 2023, Paul Larrouturou devient le visage de TF1 Info sur les réseaux sociaux et le digital[9],[10],[11].

Pendant l'été 2024, il fait deux semaines de chroniques dans l'émission Bonjour ! La Matinale TF1[12]. Il revient dans la matinale de TF1 en février 2025.

Carrière de journaliste

Le , il est pris à partie par des militants puis exfiltré d'une manifestation du Front National en présence de Bruno Gollnisch, place de l'Opéra, à Paris[13],[14]. L'attaque a été évoquée au parlement européen[15].

En juin 2021, Paul Larrouturou dépose plainte[16] contre Francis Lalanne pour agression. Lors de l'Université citoyenne d'Avignon, il demande au chanteur de réagir aux images de son "ami" Jean-Marie Bigard appelant l'ancienne ministre de la santé Agnès Buzyn à "crever".

En octobre 2021, Paul Larrouturou interroge Eric Zemmour sur ses ambitions présidentielles, lors du salon Milipol[17]. Eric Zemmour lui répond en pointant un fusil sniper vers lui. Cette image déclenche une polémique[18].

Ouvrage

  • Élysée confidentiel, Paris, Flammarion, coll. « Beaux Livres », , 240 p. (ISBN 978-2-08-024571-7)

Filmographie

Il fait une apparition dans une scène avec Noémie Merlant dans le film Une année difficile (2023) de Olivier Nakache et Éric Toledano[19].

Il prête sa voix à un lézard candide dans le film Silex and the City de Jul[20].

Références

  1. Pierre Hardy, « Trajets en jet privé du PSG : qui est Paul Larrouturou, à l’origine de la polémique ? », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Raphaëlle Orenbuch, « Paul Larrouturou, sur LCI : « La télé rend fou » », Sud Ouest, (consulté le )
  3. Benjamin Helfer, « Quotidien : découvrez le parcours de Paul Larrouturou, l'un des reporters de l'émission de Yann Barthès », Télé-Loisirs, (consulté le )
  4. « Master Information, communication Parcours Journalisme », sur IFP (consulté le )
  5. « Les Observateurs - Les Observateurs, le "best of" 2010 », sur France 24, (consulté le )
  6. « Carrefour de l'Europe », sur Radio France internationale, (consulté le )
  7. « Paul Larrouturou », sur Le Lab (consulté le )
  8. « L'instant PoL. du 14 juillet 2022 : top 10 de l'année 2022 où tout le monde a pris la foudre », sur TF1 Info, (consulté le )
  9. Stéphanie Raïo, « « Je peux poster quand je veux, ce qui me donne une grande liberté », confie Paul Larrouturou, ex-LCI », 20 Minutes, (consulté le )
  10. Agence France-Presse, « «Maintenant, je pense téléphone»: le journaliste Paul Larrouturou mène sa révolution de l’info sur TF1 », La Voix du Nord, (consulté le )
  11. Ludovic Galtier Lloret, « Paul Larrouturou sur son arrivée à TF1 info : "Je ne suis plus un présentateur de téloche mais un créateur de contenus" », sur Puremédias, (consulté le )
  12. « L'histoire du jour : Inoubliable Charles Coste ! », sur TF1 Info, (consulté le )
  13. Par Le 1 mai 2015 à 14h15, « 1er mai du FN : Gollnisch justifie l'agression de journalistes de Canal + », sur leparisien.fr, (consulté le )
  14. « Des journalistes de Canal+ et de France 5 agressés pendant le défilé du FN », sur lejdd.fr, (consulté le )
  15. « Lelab Europe1 - le meilleur de l’actualité politique sur le web », sur lelab.europe1.fr (consulté le )
  16. « Quotidien dépose plainte contre Francis Lalanne pour agression contre deux de ses journalistes », sur BFMTV (consulté le )
  17. Par Le Parisien Le 20 octobre 2021 à 12h34, « «Ça rigole plus, hein !» : la «blague» d’Eric Zemmour, fusil pointé vers la presse, au salon Milipol », sur leparisien.fr, (consulté le )
  18. « Polémique. Quand Eric Zemmour pointe un fusil sur des journalistes pour s'amuser », sur www.leprogres.fr (consulté le )
  19. SensCritique, « Casting de Une année difficile (2023) », sur SensCritique (consulté le )
  20. « Paul Larrouturou | Artiste », sur IMDb (consulté le )

Liens externes

  • Ressource relative à l'audiovisuel :
  • Portail du journalisme
  • Portail de la France