Paul Kuentzmann

Paul Kuentzmann

Naissance
Paris
Décès (à 79 ans)
Ballainvilliers
Nationalité Française
Domaines Aéronautique
Institutions Sud-Aviation
ONERA
Diplôme ENSAM
SupAéro
Université de Lille
Université de Paris

Paul Maurice Kuentzmann, né le à Paris et mort le à Ballainvilliers est un ingénieur et physicien français connu pour ses travaux en aéronautique.

Biographie

Après des études d'ingénieur à l’ENSAM dont il sort major en 1963 il effectue une spécialisation à SupAéro dont il est diplômé en 1965. Il obtient ensuite une thèse d'ingénieur-docteur à l'université de Lille, puis une thèse d'état à l'Université de Paris en 1973[1],[2],[3],[4].

Après un début de carrière à Sud-Aviation (laboratoire des structures nouvelles puis unité plans à long terme), il rejoint l'ONERA en 1967. Il se spécialise dans les propergols solides et fonde en 1980 le Laboratoire de Propulsion du Fauga-Mauzac. Dans ce cadre il lance avec le CNES et la société Bombrini Parodi Delfino les premières études sur les instabilités de combustion dans les moteurs à propergol solide. Ces travaux sont amplifiés en 1989 avec programme de recherche et technologie ASSM (Aerodynamic of Segmented Solid Motors) réunissant le CNES, l'ONERA, les industriels SNPE, SEP, Aérospatiale ainsi que de nombreux laboratoires nationaux et européens.

Il est directeur scientifique de l’énergétique de 1988 à 1996, puis de la branche mécanique des fluides et énergétique jusqu’à sa retraite en 2005. dans ce cadre il s'intéresse également à la propulsion liquide. Il dirige le passage au numérique tout en veillant à préserver l'aspect expérimental avec le développement de bancs de test[5].

Il est également très investi dans des associations comme l'3AF dont il est président de la région Île de France et de nombreuses commissions (1962). Il est aussi président d’honneur de la Société Française de Thermique[6], membre de l'académie de l’air et de l’espace (2008) et de l'académie internationale d'astronautique.

Distinctions

Références

  1. « Un haut-conseiller scientifique ONERA emporté par le coronavirus », sur ONERA
  2. « Paul Kuentzmann (1940-2020) », sur A3F
  3. « Hommage à Paul KUENTZMANN », sur AAE
  4. Michel de Gliniasty, « In Memoriam Paul Kuentzmann », La lettre AAE, no 117,‎ avril-mai-juin 2022 (lire en ligne)
  5. « DMPE - Multi-physique pour l'énergétique », sur ONERA
  6. « Notre mission », sur SFT
  7. « Prix et distinctions », sur ONERA
  8. « Décret du 12 juillet 2002 portant promotion et nomination », sur Légifrance

Liens externes

  • Portail de la physique
  • Portail de l’aéronautique
  • Portail de la France