Paul Giovanni

Paul Giovanni
Nom de naissance Paul DiGiovanni
Naissance
Atlantic City, New Jersey
États-Unis
Nationalité Américaine
Décès (à 57 ans)
New York, États-Unis
Profession acteur, chanteur, compositeur, dramaturge, metteur en scène
Films notables The Wicker Man

Paul Giovanni est un acteur, chanteur, compositeur, dramaturge et metteur en scène américain né le à Atlantic City (New Jersey) et mort le à New York.

Il est principalement connu pour avoir composé la musique du film The Wicker Man (1973) de Robin Hardy.

Biographie

Jeunesse et études

Paul Giovanni naît le à Atlantic City dans le New Jersey, où il grandit[1]. D'origine italienne, sa mère, Jennie Martino, y fait commerce de draps, dentelles et lingerie fine importées de son pays natal, d'abord au porte-à-porte avant d'ouvrir, le succès aidant, des boutiques sur la promenade d'Atlantic City, à Linwood et Margate City[2]. Sa sœur, Maria[3], reprendra plus tard l'entreprise familiale[2].

Après des études secondaires au St. Joseph's College de Philadelphie, il obtient une maîtrise en art dramatique à l'Université catholique d'Amérique à Washington[1].

Carrière

Paul Giovanni débute en tant qu'acteur en 1960 dans la production originale de la comédie musicale The Fantasticks (en) de Tom Jones (en) et Harvey Schmidt (en) (rôle de Matt) au Sullivan Street Playhouse[3], puis dans West of the Moon de Robert Heide (rôle de Luck) au New Playwrights Theatre en 1961, une des premières pièces à traiter ouvertement d'homosexualité sur les scènes américaines[4], avant d'intégrer en 1966 avec l'Open Theatre de Joseph Chaikin (en) avec lequel il joue Viet Rock (en) et America Hurrah (en)[5], deux pièces dénonçant la guerre du Vietnam.

Il commence à écrire des chansons pour le groupe de rock Side Show avec lequel il se produit[1],[5],[6]. En 1973, il compose la bande originale du film de Robin Hardy The Wicker Man, sur laquelle il interprète avec le groupe Magnet la chanson Corn Riggs adaptée d'une composition du poète écossais Robert Burns[7], ainsi que les paroles des chansons Landlord's Daughter et Gently Johnny, qu'il reprendra dans des versions ultérieures au film[8].

Il écrit et met en scène en 1978 au Helen Hayes Theatre de Broadway la pièce The Crucifer of Blood (en) tirée du roman d'Arthur Conan Doyle Le Signe des quatre (avec Glenn Close dont c'est le premier grand rôle sur scène), reprise en 1980 à l'Ahmanson Theatre (en) de Los Angeles avec Charlton Heston dans le rôle de Sherlock Holmes, puis adaptée à la télévision en 1991.

Il est également l'auteur d'une seconde pièce, Seance, d'une musique de scène pour La Nuit des rois de Shakespeare[9],[10] à l'Arena Stage (production dans laquelle il joue également le rôle de Feste)[5], et d'une comédie musicale, Shot Thru the Heart, créée au Birmingham Theatre de Détroit en 1983[11].

Il a mis en scène au cours de sa carrière près d'une quarantaine de pièces parmi lesquelles la création de Kingdoms d'Edward Sheehan au Cort Theatre en 1981[5]. Directeur artistique du Berkshire Theatre Festival (en) et du Gateway Theatre de Chicago, il monte notamment L'Opéra de quat'sous de Bertolt Brecht et Kurt Weill, Pour Lucrèce de Jean Giraudoux adapté par Christopher Fry et La Ronde d'après Arthur Schnitzler pour le premier, et les comédies musicales My Fair Lady d'Alan Jay Lerner et Frederick Loewe, et Carnival (en) de Michael Stewart (en) et Bob Merrill pour le second[5].

Mort

Paul Giovanni meurt le au Cabrini Medical Center de New York à l'âge de 57 ans, d'une pneumonie consécutive aux complications du SIDA[3],[8].

Vie privée

Dans les années 1970, Paul Giovanni a entretenu une relation avec le dramaturge britannique Peter Shaffer (1923-2016)[9], dont il a mis en scène les pièces Equus au Studio Arena Theatre de Buffalo et Black Comedy et The White Liars au Shaw Theatre de Londres en 1976, ainsi qu'Amadeus lors de sa première tournée au Royaume-Uni en 1983[3].

Théâtre

En tant qu'acteur

En tant que metteur en scène

En tant qu'auteur

Filmographie

Discographie

  • 1970 : Side Show avec le groupe Side Show
  • 1973 : The Wicker Man avec le groupe Magnet[12]

Distinctions

Nominations

Postérité

Notes et références

  1. (en) Barbara Crosette, « & Finally… », The Des Moines Register / The New York Times, via Newspapers.com,‎ , p. 20 (lire en ligne, consulté le ).
  2. (en) «  Giovanni's Exquisite Handkerchiefs », sur giovannislinens.com (version du sur Internet Archive).
  3. (en) « Paul Giovanni Is Dead; Director and Writer, 57 », The New York Times, (version du sur Internet Archive).
  4. (en) Ben Shields, « Entering the Lightbulb with Robert Heide: 25 Plays », sur brooklynrail.org, .
  5. (en) « Kingdoms », sur Playbill.
  6. (en) « Side Show - Side Show (1970 US, beautiful baroque psychedelia, 2014 edition) », sur rockasteria.blogspot.com.
  7. (en) « The Wicker Man » (liste des versions de l'œuvre musicale), sur Discogs.
  8. (en) « “It was a way into a magical world” », The Guardian,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. (en) Allan Brown, Inside The Wicker Man: How Not to Make a Cult Classic, Birlinn Ltd, (ISBN 978-1846971440), p. 46 :

    « [Anthony] Shaffer, meanwhile, had been impressed by the work of an American composer, Paul Giovanni, whose experimental folk-rock score for Shakespeare's Twelfth Night he had heard at a performance in Washington DC. More crucially perhaps, the composer was the boyfriend of Shaffer's brother, Peter. »

  10. (en) « Paul Giovanni - Acclaimed Theater Personality », Los Angeles Times,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. « Shot Thru the Heart », sur ovrtur.com.
  12. Album sorti seulement en 1998.

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail de la musique
  • Portail LGBT+