Paul Christophle

Paul Christophle

Paul Christophle en 2025.
Fonctions
Député français
En fonction depuis le
(1 an, 1 mois et 18 jours)
Élection 7 juillet 2024
Circonscription 1re de la Drôme
Législature XVIIe (Cinquième République)
Groupe politique SOC
Coalition NFP
Prédécesseur Mireille Clapot
Premier secrétaire fédéral du Parti socialiste dans la Drôme
En fonction depuis
(2 ans et 6 mois)
Prédécesseur Samuel Arnaud
Pierre Jouvet (intérim)
Biographie
Nom de naissance Paul Christophle
Date de naissance
Lieu de naissance Arles (Bouches-du-Rhône, France)
Nationalité Française
Parti politique PS (depuis 2014)

Paul Christophle, né le à Arles (Bouches-du-Rhône), est un homme politique français, élu député en de la 1re circonscription de la Drôme. Il est également premier secrétaire fédéral du Parti socialiste dans la Drôme depuis février 2023.

Biographie

Paul Christophle a grandi dans la Drôme. Il fait ses études secondaires à Valence, au collège Paul Valéry puis au lycée Camille Vernet[1].

Paul Christophle démarre dans l'univers politique d'abord comme chargé de mission au sein du cabinet de la ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin[2],[1] puis il fait un passage en 2016 au cabinet de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, comme conseiller chargé du numérique et de l'engagement des jeunes[3]. Il travaille à nouveau auprès de Fleur Pellerin dans la société de gestion Korelya Capital[4][source insuffisante].

Encarté au Parti socialiste depuis 2014, il participe aussi à la campagne municipale d'Anne Hidalgo[1].

Premier secrétaire fédéral du Parti socialiste de la Drôme depuis février 2023[5], il est élu député lors des élections législatives de 2024 avec 56,24 % des voix dans la première circonscription de la Drôme, où il est opposé au second tour au candidat Rassemblement national Jean-Paul Vallon, qui recueille 43,76 % des voix[6],[7].

Il siège à l’Assemblée nationale au sein de la commission des lois, et fait partie du groupe socialistes et apparentés.

Paul Christophle se positionne dans plusieurs médias[8],[9][source insuffisante] sur les questions de sécurité arguant du contexte insécuritaire dans sa circonscription[10][pertinence contestée].

Paul Christophle vote le à l'Assemblée nationale la motion de censure déposée par La France insoumise deux jours plus tôt[11]. Il vote à nouveau la motion de censure déposée par le groupe LFI-NFP et soutenue par les groupes ÉcoS et GDR sur le projet de loi de finances pour 2025, le 5 février 2025, malgré l'opposition du conseil national de son parti[12],[13].

À l’occasion du 81e congrès de Nancy, Paul Christophle est premier signataire de la contribution générale « Avenir socialiste »[14]. Elle a été initiée par des parlementaires qui ont voté la censure, des maires et des cadres du Parti socialiste et vise à renouveler le fonctionnement du parti avec la création d’une université et d’un média interne[15].

Détail des fonctions et mandats

Mandats électifs

Notes et références

  1. « Législatives 2024 : qui est Paul Christophle, le nouveau député PS de la 1re circonscription de la Drôme ?. France Bleu, 7 juillet 2024. »
  2. « Messagerie électronique de Paul Christophle, chargé de mission au sein du cabinet de Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la communication de 2014 à 2016. », sur FranceArchives (consulté le )
  3. Arrêté du 12 février 2016 portant cessation de fonctions et nomination au cabinet du Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports (lire en ligne)
  4. (en) « Apple Vs France's App Developers », sur The French Tech Journal, (consulté le )
  5. « Drôme. Un nouveau patron au Parti socialiste : « Nous devons mener un travail de fond » », sur ledauphine.com, (consulté le )
  6. « Législatives dans la Drôme : Paul Christophle, Lisette Pollet, Marie Pochon et Thibaut Monnier sont élus députés », La Dauphiné Libéré,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « Publication des candidatures et des résultats aux élections Législatives 2024 30 juin et 7 juillet 2024 : Résultats tour 2 1ère circonscription (2601) », sur Ministère de l'Intérieur et des Outre-Mer, (consulté le )
  8. [vidéo] « Dimanche en politique - Rhône-Alpes Question de sécurité avec Paul Christophle, député de la Drôme », (consulté le )
  9. « Valence. « Je serai le député de gauche de la sécurité » : Paul Christophle fait sa première rentrée au palais Bourbon », sur ledauphine.com, (consulté le )
  10. « Trois blessés par balles lors d’une fusillade à Valence », sur 20 Minutes, (consulté le )
  11. « Motion de censure: qui sont les députés socialistes qui ont voté le texte de La France insoumise? », sur BFM TV, (consulté le )
  12. Assemblée nationale, « Analyse du scrutin n°693 », sur Assemblée nationale (consulté le )
  13. François Vignal, « [Info Public Sénat] Budget : le PS décide de ne pas censurer le gouvernement Bayrou… ce coup-ci », sur Public Sénat, (consulté le )
  14. « Première étape du congrès du PS, six contributions générales déposées », sur France 24, (consulté le )
  15. Chez Pol et Sébastien Tronche, « «Avenir socialiste» : des pro-censure de Bayrou s’investissent dans le congrès du PS », sur Libération (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la Drôme
  • Portail de la politique française
  • Portail du socialisme