Paul-Emmanuel Reiffers

Paul-Emmanuel Reiffers
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Conjoint
Victoire de Castellane
2° Margaux Faure
Autres informations
Distinctions

Paul-Emmanuel Reiffers, né le à Aix-en-Provence, est un entrepreneur et un collectionneur d’art contemporain. Il est fondateur et président du groupe international de communication Mazarine, spécialisé dans la mode, le luxe, l’art et la culture, propriétaire de l'agence de production de défilés La Mode en Images[1] et d’Arter[2],[3], première agence européenne de production dans le monde culturel.

Il est également investi dans les médias en tant que propriétaire et éditeur des magazines Numéro[4] et Numéro Art, déclinés dans plusieurs éditions internationales. Il est propriétaire du Studio des Acacias, un mythique studio de photo parisien qu’il a transformé en centre d’art contemporain, et fondateur de Reiffers Art Initiatives, un fonds de dotation soutenant les jeunes artistes et la diversité culturelle[5].

Biographie

Famille et formation

Paul-Emmanuel Pierre Roger Reiffers est né le à Aix-en-Provence du mariage de Bertrand Reiffers, président de société, et d'Anita Lefuel[6].

Après une enfance passée à Abidjan en Côte d'Ivoire jusqu'à l'âge de quatorze ans[7], Paul-Emmanuel Reiffers poursuit ses études secondaires à Sainte-Croix de Neuilly où il obtient le baccalauréat en 1985. En 1991, Il est titulaire d'un magistère de gestion et finances d'entreprises et d'un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) de finances et entreprises de l'université Paris-1 Panthéon-Sorbonne[6],[8].

Il épouse Victoire de Castellane[9] en 1992 avec qui il a trois enfants (Boni et Stanislas nés en 1995 et Jules Victor en 1997) puis se marie en secondes noces avec Margaux Faure en 2004 dont il a eu un enfant (Lou Reiffers née en 2006)[6].

Carrière professionnelle

Fondateur du groupe Mazarine

Paul-Emmanuel Reiffers fonde Mazarine, une agence de conseil en image pour le luxe, dans le sixième arrondissement de Paris en 1993[10]. Il entend proposer une approche différente des agences de l’époque, en misant sur les circuits courts et une production totalement intégrée, sans recours à des sous-traitants[11]. Cela le mène à incorporer par la suite plusieurs entreprises aux expertises complémentaires, avec notamment la création de l’agence digitale E-Mazarine en 2000[11]. Suivront les rachats de l’agence de publicité Ateliers ABC au groupe Richemont en 2004[12] ou de La mode en images, spécialisée dans les activités de défilés de mode et événementielles en 2010[13].

À partir de 2014, l’agence Mazarine s’internationalise[14]. Paul-Emmanuel Reiffers s’associe ainsi avec la femme d’affaires macanaise Pansy Ho, pour créer Mazarine Asia Pacific en Chine et à Hong Kong[14]. Des bureaux sont ensuite ouverts aux États-Unis en 2017[15] et à Dubaï en 2023[16]. En 2024, le groupe qu'il préside rassemble 500 collaborateurs, et réalise 250 millions d'euros de chiffre d'affaires[17].

Médias, mode, art et culture

Paul-Emmanuel est investi dans les médias en tant que propriétaire et éditeur des magazines Numéro et Numéro Art, décliné en plusieurs éditions internationales[18]. C'est en 2014 qu'il reprend au groupe de presse Alain Ayache le magazine de mode et d'art, avec pour ambition d’intensifier son développement international[18]. Il rachète également cette année-là le Studio des Acacias au photographe Francis Giacobetti, pour en faire un centre d'art et de création contemporaine[19],[20]. Situé à proximité de la place de l'Étoile, il est rebaptisé Acacias Art Center en 2023[21]. Des expositions y sont régulièrement organisées sur un espace de six cents mètres carrés[22]. En 2017, il lance la revue Numéro art, un média bi-annuel[23].

Philanthropie

Paul-Emmanuel Reiffers est collectionneur d'œuvres d'art, en particulier d’art contemporain[24],[25]. Il crée en avril 2021 une fondation baptisée Reiffers Art Initiatives, qui vise à soutenir les artistes émergents de la scène artistique française à travers un programme de mentorat, d’expositions et de soutien à la production d’œuvres et de catalogues d’exposition[19]. Il décide alors de donner à la fondation une dimension multiculturelle, en insistant sur la diversité culturelle des artistes soutenus[22].

Un comité artistique, parmi lesquels le chorégraphe Benjamin Millepied, le directeur général de la Fondation Cartier Chris Dercon ou le curateur Simon Njami, sélectionne ainsi chaque année les jeunes artistes qui seront soutenus et présentés au Reiffers Art Center lors du Prix Reiffers Art Initiatives[26],[27]. Le premier lauréat est l'artiste guadeloupéen Pol Taburet en 2022 et la dernière en date est Anhar Salem, artiste pluridisciplinaire d’origine yéménite et indonésienne[28].

Chaque année, à travers le programme de mentorat, un jeune artiste est sélectionné pour être parrainé pendant six mois par un pair reconnu, comme ce fut le cas la première année avec l'artiste conceptuel américain Rashid Johnson ayant parrainé le plasticien Kenny Dunkan[29], ou en 2024 avec le parrainage du plasticien et poète Tarek Lakhrissi par Ugo Rondinone[30]. Il bénéficie d'une exposition avec son mentor au Studio des Acacias[29] et reçoit la commande d'une œuvre qui viendra compléter la collection du fonds Reiffers[21].

Paul-Emmanuel Reiffers est membre du conseil d’administration des Amis du Palais de Tokyo depuis 2018[31]. Il est également membre du board du LA Dance Project, compagnie de danse fondée par Benjamin Millepied[32], de l’association pour le rayonnement de l’Opéra national de Paris (Arop) et de la Fondation Cartier pour l'art contemporain[6].

Décorations

Paul-Emmanuel Reiffers est nommé dans l’ordre des Arts et des Lettres[33] en 2008. Puis chevalier dans l'ordre national de la Légion d’honneur en 2011 au titre de « président-fondateur d'un groupe de communication ; 21 ans de services »[34], une décoration remise par Nicolas Sarkozy.

Par le décret du 23 novembre 2022[35], Paul-Emmanuel Reiffers a été nommé Officier de l'Ordre national du Mérite. En octobre 2023, Edouard Philippe lui remet la décoration d’Officier de l’Ordre National du Mérite, dans le centre d’Art Reiffers Art Initiatives situé au 30 rue des Acacias, Paris 17.

Notes et références

  1. « Mazarine rachète La mode en images », sur Stratégies, (consulté le )
  2. (en) WWD Staff, « French Creative Consulting Firm Mazarine Acquires Art Production Agency Arter », WWD,‎ (lire en ligne)
  3. (en) BoF Team, « Mazarine Group Acquires Event Producer Arter », The Business of Fashion,‎ (lire en ligne)
  4. « Interview de Paul-Emmanuel Reiffers, éditeur du magazine Numéro, sur BFM » (consulté le )
  5. Le Quotidien de l'Art, « Paul-Emmanuel Reiffers lance un fonds de dotation pour promouvoir la diversité artistique », Le Quotidien de l'Art,‎ (lire en ligne)
  6. Who's Who in France, édition 2015, p. 1897-1898.
  7. Julie Le Bolzer, « Paul-Emmanuel Reiffers, dans les règles de l'art », Les Échos,‎ (lire en ligne , consulté le )
  8. S.B., « Portrait : Paul-Emmanuel Reiffers, président de Mazarine », Challenges, no 448,‎ , p. 74 à 77 (ISSN 0751-4417)
  9. « Un Mariage à la Mode » sur L'Officiel, Éditions Jalou
  10. « "L'essentiel ? Avoir un savoir-faire que l'on vous envie" », Le Nouvel Économiste,‎ non spécifiée (lire en ligne , consulté le )
  11. Dominique Busso, « Paul-Emmanuel Reiffers, le patron qui fait rimer success story et philanthropie », Forbes,‎ (lire en ligne , consulté le )
  12. « Mazarine rachète Les Ateliers ABC à Richemont », Les Échos,‎ (lire en ligne , consulté le )
  13. Marc di Rosa, « Mazarine rachète La Mode en Images », Stratégies,‎ (lire en ligne , consulté le )
  14. Corinne Caillaud, « L'agence Mazarine s'allie à une milliardaire chinoise », Le Figaro,‎ (lire en ligne , consulté le )
  15. Véronique Richebois, « L'agence Mazarine s'attaque au marché américain », Les Échos,‎ (lire en ligne , consulté le )
  16. Anne-Sophie Castro, « La Mode en Images ouvre des bureaux à New York et Dubaï », Fashion United,‎ (lire en ligne , consulté le )
  17. Sharon Camara, « Mode, art et évènementiel : le groupe Mazarine annonce l’acquisition d’Arter », Fashion United,‎ (lire en ligne , consulté le )
  18. « Paul-Emmanuel Reiffers rachète le magazine Numéro au groupe Alain Ayache », The Media Leader,‎ (lire en ligne, consulté le )
  19. Pierre Léonforte, « Paul-Emmanuel Reiffers, l'art et la manière », Les Échos,‎ (lire en ligne , consulté le )
  20. « Le studio des acacias accueille une exposition évènement », L'ADN,‎ (lire en ligne , consulté le )
  21. Béatrice de Rochebouët, « L'Américaine Ser Serpas, lauréate du Reiffers Art Initiative avec ses poèmes muraux », Le Figaro,‎ (lire en ligne , consulté le )
  22. Annick Colonna-Césari, « Paul-Emmanuel Reiffers et Reiffers Art Initiatives : business man engagé », La Gazette Drouot,‎ (lire en ligne , consulté le )
  23. « Small Talk : Paul Emmanuel Reiffers », sur lesechos.fr, (consulté le )
  24. Peggy Frey, « Paul-Emmanuel Reiffers crée l’événement », Madame Figaro,‎ (lire en ligne , consulté le )
  25. Roxana Azimi, « L’art contemporain prospère dans le privé », Le Monde,‎ (lire en ligne , consulté le )
  26. Roxana Azimi, « Paul-Emmanuel Reiffers lance un fonds de dotation pour promouvoir la diversité artistique », Le Quotidien de l'art,‎ (lire en ligne , consulté le )
  27. Alexandre Crochet, « Anhar Salem lauréate du Prix Reiffers Art Initiatives 2025 », The Art Newspaper,‎ (lire en ligne , consulté le )
  28. Jade Pillaudin, « Anhar Salem, lauréate du Prix Reiffers Art Initiatives », Le Quotidien de l'art,‎ (lire en ligne , consulté le )
  29. Jean-Christophe Castelain, « Paul-Emmanuel Reiffers veut aider les jeunes artistes », Le Journal des arts,‎ (lire en ligne , consulté le )
  30. Valérie Duponchelle, « Quand Ugo Rondinone met en couleurs la poésie de Tarek Lakhrissi », Le Figaro,‎ (lire en ligne , consulté le )
  31. « Rapport d’activité 2023 », sur Palais de Tokyo,
  32. [PDF] Ariane Bavelier, « Benjamin Millepied expose à Paris : plein cadre et plein d'envies », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le )
  33. « Nomination ou promotion dans l’ordre des Arts et des Lettres – janvier 2008 », sur Ministère de la Culture,
  34. « Décret du 13 juillet 2011 portant promotion et nomination », Journal officiel de la République française,‎ (lire en ligne)
  35. « Décret du 23 novembre 2022 portant promotion et nomination dans l'ordre national du Mérite », Journal officiel de la République française,‎ (lire en ligne)

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail de l’édition
  • Portail de la publicité
  • Portail de la France