Patrick Gordon Macdonald

Patrick Gordon Macdonald
Biographie
Activités
Autres informations
Idéologie

Patrick Gordon Macdonald, aussi connu sous le pseudonyme Dark Foreigner, est un graphiste et propagandiste néonazi canadien.

Il crée des visuels de propagande pour la Division Atomwaffen, La Base et l'Ordre des neuf angles. Son style artistique est caractérisé par l'utilisation des couleurs noir, rouge et blanc avec des éléments comme des éclaboussures de sang stylisées et des masques de tête de mort.

En juillet 2023, il est arrêté par la Gendarmerie royale du Canada pour terrorisme et propagande haineuse. Son procès débute en novembre 2024.

Biographie

Patrick Gordon Macdonald est originaire d'Ottawa[1]. Il est le fondateur de Helios Design Studios, une entreprise de graphisme[2].

Activités militantes

Sous le pseudonyme Dark Foreigner, il est actif sur le forum Iron March, où il exprime son adhésion à l'idéologie néonazie[3],[4].

En 2018, il réalise une illustration pour la couverture de la quatrième édition de Siege de James Mason[2].

Il cesse ses activités sous le pseudonyme Dark Foreigner en mars 2019, peu après avoir été détenu par les autorités britanniques lors d'une tentative de voyage pour rencontrer des membres d'organisations extrémistes internationales[4].

Influence et style artistique

Il est le principal propagandiste de la mouvance néonazie accélérationniste et crée des visuels de propagande pour des organisations comme la Division Atomwaffen, La Base et l'Ordre des neuf angles, sans toutefois être directement membre de celles-ci. Macdonald a créé une esthétique visuelle distinctive caractérisée par l'utilisation des couleurs noir, rouge et blanc, souvent avec des éclaboussures de sang stylisées, des masques de tête de mort et des symboles néonazis. Son travail vise à inciter à la violence et à faciliter le recrutement pour ces organisations extrémistes[4]. Selon Vice, son œuvre a participé à établir l'esthétique terrorwave[2].

Affaire judiciaire

Il est arrêté le 5 juillet 2023 par la Gendarmerie royale du Canada pour terrorisme et propagande haineuse[4]. Son procès débute en novembre 2024. Il plaide non coupable des accusations portées contre lui[1].

Références

  1. Kyle Duggan, « Un Ottavien lié à un groupe néonazi plaide non coupable » , sur La Presse, (consulté le )
  2. (en) Ben Makuch et Mack Lamoureux, « Unmasking ‘Dark Foreigner’: The Artist Who Fueled a Neo-Nazi Terror Movement » , sur Vice, (consulté le )
  3. (en) Mack Lamoureux et Ben Makuch, « Atomwaffen, an American Neo-Nazi Terror Group, Is In Canada » , sur Vice, (consulté le )
  4. (en) Isabela Bernardo et Matthew Kriner, « ‘A New Image of Terror and Dread’: The Significance Of Dark Foreigner’s Arrest » , sur Global Network on Extremism & Technology, (consulté le )
  • Portail du nationalisme
  • Portail du Canada
  • Portail du design