Patrice Warrener

Patrice Warrener
Biographie
Nationalité
Activité
Œuvres principales
Chromolithe (d)

Patrice Warrener est un artiste d'illuminations architecturales[1] français, principalement connu pour son système d'illumination polychromatique Chromolithe. Warrener a réalisé plus de soixante installations chromolithiques au cours des quinze dernières années, illuminant des bâtiments dans près d'une douzaine de pays différents. Le travail de Warrener a influencé le nombre croissant de fêtes des lumières[1] dans de nombreuses villes classées au patrimoine mondial à travers le monde.

Formé comme imprimeur, Patrice s'est imposé dans le monde des spectacles lumineux : d'abord avec la coopérative française Open Light, puis avec sa collaboration avec le musicien anglais et pionnier de la musique électronique, Tim Blake, avec qui il a introduit les effets Laser Lighting dans leurs spectacles Crystal Machine au début des années 1970.

En 2016, Warrener a illuminé la façade de l'abbaye de Westminster à Londres avec une lumière colorée projetée sur des statues dans le cadre du Festival Lumiere (en)[2].

Du 20 au , Patrice Warrener a illuminé l'emblématique église de la Vierge Pèlerine dans la ville espagnole de Pontevedra, pendant les trois premiers jours de la 32e édition de la Biennale internationale d'art de Pontevedra[3].

Chromolithe

Les installations Chromolithe ont été réalisées pour des cathédrales et des églises[4], des édifices publics historiques, des musées d'art moderne et même des banques.

Le processus « chromolithe » commence par la collecte de données, à l'aide d'une chambre photographique spécialement construite, des mois de travail artistique méticuleux sur des écrans d'ordinateur, et enfin la reprojection de l'image, imprimée sur des plaques photographiques de 24 × 24 cm, sur l'édifice à partir d'une série de projecteurs au xénon de 6 000 kVA fabriqués sur mesure, discrètement placés, de manière à rendre la source lumineuse invisible.

Certaines des cathédrales et des édifices gothiques sculptés qui ont été « chromolithographiés » étaient à l'origine peints. Ainsi, l’œuvre de Warrener peut être considérée comme une restauration d'édifices patrimoniaux.

Galerie

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Patrice Warrener » (voir la liste des auteurs).

Liens externes

  • Portail de l’art contemporain
  • Portail de la France