Patrice Warrener
Patrice Warrener est un artiste d'illuminations architecturales[1] français, principalement connu pour son système d'illumination polychromatique Chromolithe. Warrener a réalisé plus de soixante installations chromolithiques au cours des quinze dernières années, illuminant des bâtiments dans près d'une douzaine de pays différents. Le travail de Warrener a influencé le nombre croissant de fêtes des lumières[1] dans de nombreuses villes classées au patrimoine mondial à travers le monde.
Formé comme imprimeur, Patrice s'est imposé dans le monde des spectacles lumineux : d'abord avec la coopérative française Open Light, puis avec sa collaboration avec le musicien anglais et pionnier de la musique électronique, Tim Blake, avec qui il a introduit les effets Laser Lighting dans leurs spectacles Crystal Machine au début des années 1970.
En 2016, Warrener a illuminé la façade de l'abbaye de Westminster à Londres avec une lumière colorée projetée sur des statues dans le cadre du Festival Lumiere (en)[2].
Du 20 au , Patrice Warrener a illuminé l'emblématique église de la Vierge Pèlerine dans la ville espagnole de Pontevedra, pendant les trois premiers jours de la 32e édition de la Biennale internationale d'art de Pontevedra[3].
Chromolithe
Les installations Chromolithe ont été réalisées pour des cathédrales et des églises[4], des édifices publics historiques, des musées d'art moderne et même des banques.
Le processus « chromolithe » commence par la collecte de données, à l'aide d'une chambre photographique spécialement construite, des mois de travail artistique méticuleux sur des écrans d'ordinateur, et enfin la reprojection de l'image, imprimée sur des plaques photographiques de 24 × 24 cm, sur l'édifice à partir d'une série de projecteurs au xénon de 6 000 kVA fabriqués sur mesure, discrètement placés, de manière à rendre la source lumineuse invisible.
Certaines des cathédrales et des édifices gothiques sculptés qui ont été « chromolithographiés » étaient à l'origine peints. Ainsi, l’œuvre de Warrener peut être considérée comme une restauration d'édifices patrimoniaux.
Galerie
-
Première projection, hôtel de ville de Gouda.
-
Lumière colorée projetée sur l'abbaye de Westminster.
-
Römerberg (Francfort), octobre 2017.
Références
- « Fête des Lumières : vingt-cinq ans sous les projecteurs », sur Libération, .
- ↑ (en) « Four-day Lumiere light festival opens in London », BBC News, .
- ↑ (es) « A Peregrina, como nunca antes vista para dar la bienvenida a la Bienal de Arte », Pontevedra Viva, .
- ↑ « Lausanne Lumières fait scintiller la ville », Le Temps, .
Liens externes
- Portail de l’art contemporain
- Portail de la France