Patrice Robitaille

Patrice Robitaille
Naissance
Québec (Québec, Canada)
Nationalité Canadienne
Profession Acteur
Scénariste
Films notables Québec-Montréal
Horloge biologique
Un été sans point ni coup sûr
La Petite Reine
Le Mirage
Séries notables Les Invincibles
Les Beaux Malaises
Les Boys
Victor Lessard

Patrice Robitaille est un acteur, réalisateur et scénariste québécois né le à Québec.

Biographie

Né le à Québec[1], Patrice Robitaille est diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 1998. Dès sa sortie de l’école, il multiplie les apparitions sur les scènes théâtrales québécoises, notamment dans des productions du Théâtre du Nouveau Monde telles que Huis clos, Le retour, La tempête et Cyrano de Bergerac. Il joue également dans Cheech ou les hommes de Chrysler sont en ville (Théâtre La Licorne), La nature même du continent (Théâtre d'Aujourd’hui), Le prénom (Juste pour rire), La Vénus au vison et Consentement au Théâtre Jean Duceppe[2].

Entre 1998 et 2000, il fait partie de la Ligue nationale d’improvisation (LNI) et représente le Québec au Mondial d’impro du Festival Juste pour rire[3].

Il débute à la télévision en 1999 dans la série jeunesse Watatatow[3]. Il apparaît ensuite dans plusieurs séries populaires telles que 4 et demi, Fortier, La vie, Grande Ourse, Rumeurs, Temps dur, François en série, Miss météo, Les Boys, 30 vies, Les pêcheurs, Patrice Lemieux 24/7, Toute la vérité, L'imposteur et Les beaux malaises, où il incarne le personnage de Patrick, le meilleur ami de Martin Matte[2],[3].

Il obtient une grande notoriété en incarnant Steve dans Les Invincibles (2005–2009), un des membres du célèbre quatuor formé avec les personnages de Pierre-François Legendre, François Létourneau et Rémi-Pierre Paquin[2],[3]. En 2017, il tient le rôle principal dans Victor Lessard, une série policière diffusée sur Club illico, qui devient l’un des plus grands succès de la plateforme[2],[3]. En 2020, il est l’un des protagonistes de la série C'est comme ça que je t'aime, écrite par François Létourneau et réalisée par Jean-François Rivard. Il passe à la réalisation pour la première fois avec la troisième et dernière saison de cette série, diffusée en 2024[3].

Au cinéma, il connaît une percée marquante avec le film Québec-Montréal (2002), qu'il coscénarise avec Jean-Philippe Pearson et Ricardo Trogi. Le long métrage reçoit plusieurs distinctions, dont le Jutra du meilleur scénario, et des prix au Festival international du film francophone de Namur[2],[3].

Il participe ensuite à de nombreuses productions cinématographiques, dont La femme qui boit, L'ange de goudron, Horloge biologique (également coscénarisé), Le survenant, Saint-Martyrs-des-Damnés, Délivrez-moi, Maurice Richard (dans le rôle d’Émile « Butch » Bouchard), Cheech, Un été sans point ni coup sûr, Cadavres, Les doigts croches, Le poil de la bête, Y’en aura pas de facile, Frisson des collines, La petite reine, Bunker, Paul à Québec, Le mirage, Les 3 p'tits cochons 2, De père en flic 2, Junior majeur, Quand l'amour se creuse un trou, Au revoir le bonheur et Une révision[2],[3].

Vie Privée

Patrice Robitaille est père de trois enfants. Il a souvent partagé l’écran avec l’actrice Julie Le Breton, une collaboration à l’origine de rumeurs infondées sur une relation amoureuse entre les deux artistes[3].

Filmographie

Cinéma

Longs métrages

Télévision

Séries télévisées

Téléfilm

Comme scénariste

Théâtre

Distinctions

Récompenses

Nominations

Notes et références

  1. [vidéo] « [VIDÉO À bientôt 50 ans: Patrice Robitaille croit qu’il ne vivra pas vieux] », Guillaume Picard, (consulté le )
  2. « Patrice Robitaille » , sur Radio-Canada, (consulté le )
  3. « Patrice Robitaille » [archive du ], sur En Primeur (consulté le )
  4. http://www.journaldemontreal.com/2017/05/28/junior-majeur-seduit-labitibi
  5. « Ru – Film de Charles-Olivier Michaud », sur Films du Québec (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cinéma québécois
  • Portail de la télévision
  • Portail du théâtre