Patrice Conte

Patrice Conte
Biographie
Naissance
Décès
(à 69 ans)
Mondragon
Sépulture
Cimetière de Mondragon (d)
Nationalité
Activités
Père
Antoine Conte (d)
Mère
Stéphanie Conte (d)
Fratrie
Christian Conte (d)
Enfants
Valentin Conte (d)
Anaïs Conte (d)
Autres informations
Membre de
Mont-Jòia (d) (-)
Bachas/Mont-Jòia (d)

Patrice Conte est un tambourinaire français, enseignant de musique traditionnelle et compositeur de musique pour galoubet-tambourin, né à Sainte-Maxime le 3 octobre 1955 et mort à Mondragon le 9 octobre 2024.

Biographie

Originaire de Sainte-Maxime, Patrice Conte rencontre Jean-Marie Carlotti en 1973[1], et fonde avec lui le groupe Mont-Jòia en 1974[2].Patrice Conte s'attache alors à « sortir la musique provençale du milieu étroit où elle évolue »[1].

Ayant obtenu le diplôme d'État de professeur de musiques traditionnelles en 1989[3], puis le Certificat d'aptitude à l'enseignement des musiques traditionnelles (CA) en 2001[4], il dirige l'école de musique de Bollène, où il enseigne le galoubet-tambourin, à partir de 2003[5].

Production musicale

Il interprète des farandoles, des pastourelles, des contredanse, des Noëls, ou encore des chansons de mariniers, et improvise certaines ornementations qu'il dénomme « chichi-chien »[2]. Les musiques qu'il joue sont parfois considérées comme d'« euphorisantes »[2].

Pour Le Figaro ou le magazine allemand Mein Frankreich, il fait partie des principaux tambourinaires contemporains[6],[7].

Descendance

Son fils Valentin est également tambourinaire[8],[9],[10].

Disques

Références

Annexes

Bibliographie

  • Éliane Azoulay, « Patrice Conte : galoubet et tambourin », Télérama, no 2661,‎ , p. 53-54.

Liens externes

  • Portail du Var
  • Portail des musiques du monde