Passeport sud-africain

Passeport sud-africain

Type Passeport
Utilité Déplacements internationaux
Délivré par Afrique du Sud
Conditions d'obtention Nationalité sud-africaine
Zone de validité Monde entier

Le passeport sud-africain est un document de voyage international délivré aux ressortissants sud-africains, et qui peut aussi servir de preuve de la citoyenneté sud-africaine. Le modèle actuel de passeport sud-africain date de 2009, Jusqu'en 1994, elles étaient également imprimées en afrikaans.

Liste des pays sans visa ou visa à l'arrivée

Les exigences en matière de visa pour les citoyens sud-africains sont des restrictions administratives d'entrée imposées par les autorités d'autres États aux citoyens sud-africains. En 2024, les citoyens sud-africains bénéficiaient d'un accès sans visa ou d'un visa à l'arrivée dans 106 pays et territoires, ce qui place le passeport sud-africain au 47e rang mondial selon l'indice Henley des passeports[1].

Les citoyens sud-africains pouvaient auparavant se rendre en Nouvelle-Zélande sans visa, mais la Nouvelle-Zélande exige des visas pour les citoyens sud-africains depuis le 21 novembre 2016. Ce changement fait suite à une augmentation du nombre de citoyens sud-africains qui se voient refuser l’entrée à la frontière néo-zélandaise par rapport à d’autres pays exemptés de visa[2].

Les détenteurs de passeports sud-africains pouvaient se rendre en Irlande sans visa pour un séjour de trois mois, mais le ministère irlandais de la Justice a annoncé qu'à compter du 10 juillet 2024, tous les citoyens sud-africains devront obtenir un visa avant de voyager[3].

Anciens passeports sud-africains

Notes et références

  1. (en) « The Henley Passport Index », sur henleyglobal.com, (consulté le )
  2. (en) « Visa changes for South African nationals », sur immigration.govt.nz, (consulté le )
  3. (en) « Minister McEntee announces new visa requirements for South African and Botswana nationals », sur gov.ie, (consulté le )

Annexes

Articles connexes

  • Portail du droit
  • Portail des relations internationales
  • Portail de l’Afrique du Sud