Passage Molière

3e arrt
Passage Molière

Vue du passage Molière en direction de la rue Quincampoix.
Situation
Arrondissement 3e
Quartier Sainte-Avoye
Début 82, rue Quincampoix
Fin 157, rue Saint-Martin
Morphologie
Longueur 46 m
Largeur 2,75 m
Historique
Création Vers 1791
Ancien nom Passage des Sans-Culottes, passage des Nourrices
Géocodification
Ville de Paris 6333
DGI 6406
Géolocalisation sur la carte : Paris
Géolocalisation sur la carte : 3e arrondissement de Paris

Le passage Molière est une voie du 3e arrondissement de Paris, en France[1].

Situation et accès

Le passage Molière est une voie publique piétonne de l'ouest du 3e arrondissement. Il est orienté est-ouest, débutant à l'est au 157, rue Saint-Martin et se terminant 46 m plus loin au 82, rue Quincampoix. Le passage est perpendiculaire à ces deux voies.

Le passage traverse le pâté d'immeubles, en débutant des deux côtés par un porche. Hormis aux extrémités, lorsqu'il passe sous les immeubles, il n'est pas couvert. Il possède un sol pavé, légèrement en pente de façon à former un ruisseau en son milieu.

Les numéros des immeubles ne suivent pas l'usage parisien (numéros pairs d'un côté, impairs de l'autre, croissant dans le même sens) : ils débutent sur le côté droit du passage, à son extrémité est, puis augmentent séquentiellement sur ce côté en se dirigeant vers l'ouest. À partir de l'extrémité ouest, les numéros augmentent de l'autre côté en rebroussant chemin. Ils suivent donc une progression en sens inverse des aiguilles d'une montre à partir de l'entrée sur la rue Saint-Martin.

Les stations de métro les plus proches sont Rambuteau (ligne 11), 200 m à l'est, et Étienne Marcel (ligne 4), 200 m au nord-ouest.

Origine du nom

La voie tire son nom de l'ancien théâtre Molière, qui se trouvait à proximité, lui-même portant le nom du comédien Molière. Le théâtre a été édifié en deux mois, en 1791, par l’acteur Conventionnel Jean-François Boursault-Malherbe. La salle est réputée luxueuse pour un théâtre populaire. Des pièces du répertoire anglais, allemand et espagnol y sont jouées. Le décret impérial, du 8 août 1807, limitant le nombre de théâtres à Paris, l’oblige à fermer. Au XIXe siècle, la salle est utilisée comme salle de bal[2].

Il s'est également appelé « passage des Sans-Culottes » sous la Révolution et « passage des Nourrices ».

Historique

Le passage est ouvert vers 1791.

Il est inscrit au titre des monuments historiques en 1984[3].

Propriété du bailleur social Paris Habitat, il fait l'objet d'une rénovation lourde entre 2017 et 2022, dans le but de « créer un lieu attractif ouvert sur le quartier », accueillant dès lors 34 logements sociaux et 9 commerces, dont la Maison de la poésie (scène littéraire) qui ouvre en 2022 son restaurant, Le Café de la poésie. Mais, en 2024, plusieurs commerces font état de leurs difficultés, l'un d'eux fermant ses portes[4].

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

  • No 12 : le café de la Poésie, situé à cette adresse, ferme définitivement ses portes en juillet 2024[4].

Annexes

Références

  1. « Passage Molière », Mairie de Paris, nomenclature des voies.
  2. Isabelle Dérens et Jacques Lebar, Le 3earrondissement, Parigramme, coll. « Le guide du promeneur », (ISBN 978-2-84096-024-9), pages 45-46.
  3. « Passage Molière », notice no PA00086230, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  4. Paul Abran, « À Paris, passage Molière, le projet d’une rue attractive ne prend pas : c’est l’hécatombe », Le Parisien, 19 août 2024.

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de Paris
  • Portail des monuments historiques français