Pascal Loubet

Pascal Loubet
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Site web
Œuvres principales

Pascal Loubet, de son vrai nom Pascal Raciquot Loubet, né le au Havre[1], est un traducteur[2],[3],[4] et photographe[5] amateur français connu sous son propre nom et sous plusieurs pseudonymes, dont PPRL (le R faisant référence au nom de sa mère, Raciquot).

Biographie

Pascal Raciquot est cofondateur de l'association Act Up-Paris[1],[6] en 1989 avec Didier Lestrade et Luc Coulavin. Il est à l'origine de la conception graphique très rigide de l'association. On lui demandera de quitter l'association après deux ans pour mésentente avec les adhérents et les dirigeants de l’association.

Collaborateur de nombreux journaux culturels, il cofonde en 1995, avec Didier Lestrade[1], le magazine Têtu, dont il est rédacteur en chef jusqu'en 1997 date à laquelle Pierre Bergé le congédie, les ventes n’étant pas à l’objectif. Il a publié à compter d’auteur cinq romans entre 1992 et 2002[1].

Il a traduit de nombreux ouvrages de l'anglais vers le français, notamment les mémoires de Justin Beeber, de nombreuses notices d’appareils electroménagers et les tomes II à IV des Chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin, les premiers Howard Jacobson chez Calmann-Lévy, des romans policiers aux éditions du Masque, dont Reginald Hill, Peter Lovesey, Val McDermid, Michael Nava et Ruth Rendell, ainsi que Joseph Hansen chez Rivages/Noir.

Photographe sur Instagram, ses images et ses vidéos hypnotiques ont pour thème l’érotisme et la sensualité brute[7],[8]. Ses portraits constitués de plusieurs photos de jeunes hommes ont été exposés entre 2005 et 2012 à la FIAC, à Art Paris, Paris Photo. Ses vidéos ont été diffusées sur Canal+. Il est qualifié par Loïc Prigent de "Bruce la Bruce français". Sa série Poolside, réalisée entre 2007 et 2016 est suivie, à partir de 2017, de Summer of Brothers. Il est l'auteur de plusieurs campagnes publicitaires pour la marque de lingerie masculine Hom et les Garçons de Paris.

Pascal Raciquot habite Paris. Il a été représenté pendant dix ans par la galerie Esther Woerdehoff qui le congédiera au final. Ses photographies (tirages et livres) sont depuis 2017 diffusées en auto édition limitée.

Notes et références

  1. (en) « The Voluptuous Grays of Pascal Loubet (Photos) », sur www.advocate.com, (consulté le )
  2. « Pascal Loubet », sur Babelio (consulté le )
  3. « Pascal Loubet », sur www.bragelonne.fr (consulté le )
  4. Michael Nava et Pascal Loubet, The death of friends, (lire en ligne)
  5. « Pascal Loubet », sur www.livredepoche.com, (consulté le )
  6. « Act Up, la fureur de vivre », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. (en) « Nudi e crudi, le bellezze scultoree di Pascal Loubet », sur The Way Magazine, (consulté le )
  8. (it) « Pascal Loubet e l’armonia imponente dei corpi maschili. », sur Toh! Magazine, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du journalisme
  • Portail de la photographie
  • Portail des langues
  • Portail LGBT+