Pascal Brandys

Pascal Brandys
Biographie
Naissance
Nationalité
française
Formation
Activité
PDG de Phylex Biosciences

Pascal Brandys, né le à Roanne, est un chef d'entreprise français, CEO de la société Phylex BioSciences. Il a été président fondateur de l'association France Biotech.

Biographie

Jeunesse et études

Il est admis en 1977 à l'École polytechnique. Il sort de cette école dans le corps des Ponts-et-Chaussées. Il est ensuite admis à l'Université Stanford, où il obtient un Master of Sciences en 1982.

Parcours professionnel

Il commence sa carrière à Londres et à Tokyo, dans le capital risque.

En 1989, il est le cofondateur de la société de génomique Genset dont il devient le premier patron[1]. En 1996 il réalise la première introduction en bourse simultanée sur le NASDAQ et le Nouveau Marché[2]. En 1997, il réalise une première mondiale en concluant un accord de pharmacogénomique avec les laboratoires Abbott[3]. En 2000, suite à un changement de stratégie visant le développement de médicaments, il quitte la direction de la société mais il reste membre du conseil d'administration[4]. Genset sera ensuite vendue en 2002 à Merck-Serono[5].

En 2001, il crée Biobank Technology Ventures LLC à San Diego, une société d'investissement dans la biotechnologie, dont il est le patron.

En 2003, il crée avec Jens Herold une société qui développe un vaccin contre le SARS-CoV-1. En 2013, il crée CompuVax, une société spécialisée dans la conception assistée par ordinateur de vaccins, qu'il dirige jusqu'en 2019.

Il est cofondateur et dirige la société Phylex Biosciences qui développe des vaccins à ARN messager codant pour des nanoparticules et dont l'ambition est de mettre au point un vaccin efficace contre tous les coronavirus[6] et, plus récemment, un vaccin contre le virus Nipah[7].

En 2022 il publie une étude en collaboration avec l'Institut Pasteur concluant à la protection par le vaccin contre le variant delta de SARS-CoV-2[8].

En 2025 il publie les résultats d'une étude en collaboration avec les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies des États-Unis démontrant la forte réponse immunitaire à un vaccin à ARN messager et nanoparticule contre le virus Nipah[9].

Notes et références

  1. Genset:1989 Harvard Business School Case Study Paul A. Gompers, Amy Burroughs
  2. Genset Initial Public Offering Harvard Business School Case Study Paul A. Gompers, Jeffrey M. Anapolsky
  3. « Genset-Abbott deal heralds pharmacogenomics era », sur National Library of Medicine,
  4. Jacqueline Mattei, « Pascal Brandys, première victime du décryptage du génome humain », L'Express,‎ (lire en ligne)
  5. « Pascal Brandys », sur Anima Biotech
  6. « Coronavirus : l'autre biotech américaine en quête d'un vaccin universel », sur Les Echos, (consulté le )
  7. « Communiqué de presse sur l'initiative d'un vaccin contre le virus Nipah avec la technologie ARN messager et nanoparticule », sur PR Newswire date=22 septembre 2023
  8. Frontiers in Immunology A mRNA vaccine encoding for a RBD 60-mer nanoparticle elicits neutralizing antibodies and protective immunity against the SARS-CoV-2 delta variant in transgenic K18-hACE2 mice Pascal Brandys, Xavier Montagutelli et al.
  9. Vaccine A mRNA vaccine encoding for a 60-mer Nipah virus G glycoprotein nanoparticle elicits a robust neutralizing antibodies response against the Nipah virus Pascal Brandys, Cesar Albarino et al.
  • Portail de la finance
  • Portail de la pharmacie
  • Portail de la biochimie
  • Portail du département de la Loire