Pascal Bittard
| Dirigeant dans l'industrie musicale, entrepreneur |
|---|
| Naissance | Toulouse, France |
|---|---|
| Nationalité |
French |
| Formation |
Toulouse Business School |
Pascal Bittard (né le 24 octobre 1968 à Toulouse) est un entrepreneur et dirigeant français de l’industrie musicale. Il est le fondateur et président d’IDOL, une société indépendante spécialisée dans la distribution numérique de musique[1]. Pionnier de la distribution digitale, Bittard a largement contribué à structurer ce marché et milite activement pour l’adoption du modèle de streaming user-centric, plus équitable pour les artistes[2]. Par ailleurs, il a été l'un des premiers acteurs du secteur à s'inquiéter de la fraude dans le streaming, notamment en publiant une tribune sur le phénomène des fake streams dans Music Business Worldwide[3]. Il siège également au sein de plusieurs instances de la filière musicale, notamment Merlin[4],[5], l’agence mondiale de licences numériques pour les indépendants, ainsi qu’à l’UPFI (Union des Producteurs Phonographiques Français Indépendants)[6].
Jeunesse et formation
Pascal Bittard est né à Toulouse, en France, le 24 octobre 1968. Il est diplômé de l’ESC Toulouse (aujourd’hui Toulouse Business School), où il obtient en 1991 un diplôme en gestion et commerce[7].
Carrière
Débuts
Entre 1994 et 2000, il fait ses armes chez Sony Music, où il occupe le poste de directeur de la distribution des labels indépendants[8],[9]. Il rejoint ensuite V2 Music France de 2000 à 2005 en tant que directeur marketing et digital. C’est là qu’il joue un rôle clé dans le développement du marché de la musique numérique en France[10],[11], en négociant les premiers accords de distribution digitale de l’entreprise avec des plateformes comme iTunes, FnacMusic, VirginMega, ainsi qu’avec plusieurs opérateurs mobiles[12].
IDOL
En 2006, fort de cette expérience, il fonde IDOL (Independent Distribution On Line) avec l’ambition de construire un modèle alternatif et indépendant pour la distribution numérique[8]. Sous sa direction, IDOL devient un acteur majeur du secteur et étend progressivement son empreinte internationale avec l’ouverture de bureaux à Londres (2014), aux États-Unis (2016), en Afrique du Sud (2017) puis en Allemagne (2020)[13],[14]. Pascal Bittard défend activement le modèle user-centric, qui vise à répartir les revenus du streaming selon les habitudes réelles des auditeurs, en opposition au modèle pro-rata actuellement dominant[15].
Depuis 2010, il est membre du conseil d’administration de l’UPFI[16], et depuis 2022, il siège également au conseil de Merlin, où il est réélu en 2024[17],[18],[19], pour représenter les intérêts des labels indépendants dans les négociations avec les plateformes numériques[20].
En 2018, il est nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture, en reconnaissance de sa contribution à la musique et à l’écosystème culturel français[21],[22].
Enfin, en 2023 et 2024, Billboard le classe parmi les « 100 International Power Players », saluant son influence croissante sur le paysage musical mondial[23],[24].
Notes
- ↑ « Musique : Idol, l'autre succès français de la distribution numérique », Les Echos, (lire en ligne [archive du ], consulté le )
- ↑ (en) « Alex Boateng, Hazel Savage, Paul Hourican & more reveal their hopes for 2023 », sur www.musicweek.com (consulté le )
- ↑ (en-US) « ‘Fake streams are nothing new, but the recordings business is only just waking up to the scale of the practice.’ », sur Music Business Worldwide, (consulté le )
- ↑ (en-US) Lars Brandle, « Merlin Unveils 2024 Board, Prioritizes ‘Meaningful, Sustainable and Value-Driven Member Growth’ », sur Billboard, (consulté le )
- ↑ (en) « Merlin unveils six newly-elected members on board », sur www.musicweek.com (consulté le )
- ↑ « L'UPFI renouvelle son Conseil d'administration, Clarisse Arnou reconduite à la présidence », sur upfi.fr, (consulté le )
- ↑ (en) « Pascal Bittard - CEO, Founder and Owner @ Independent Distribution On Line - Crunchbase Person Profile », sur Crunchbase (consulté le )
- (en-US) « Pascal Bittard », sur Music Business Worldwide, (consulté le )
- ↑ Ausha, « MUTANT·ES #03 - Pascal Bittard x Mathilde Neu », sur MUTANT·ES #03 - Pascal Bittard x Mathilde Neu | MUTANT·ES (consulté le )
- ↑ Caroline Rainette, « Musiciens/Jeunes Talents : Professionnalisez-vous ! », sur RIFFX, (consulté le )
- ↑ « Pascal Bittard • École de Management des Industries Créatives », sur École de Management des Industries Créatives (consulté le )
- ↑ « « Pour certains de nos labels, YouTube peut représenter 50 % des revenus » (Pascal Bittard, IDOL) », sur News Tank Culture (consulté le )
- ↑ (en-US) « IDOL », sur Music Business Worldwide, (consulté le )
- ↑ (en-US) « French digital distributor IDOL lands in UK market », sur Music Business Worldwide, (consulté le )
- ↑ « « Le user centric va dans le sens de l’histoire » (Pascal Bittard, IDOL) », sur News Tank Culture (consulté le )
- ↑ Matthieu Culleron, « "C'est comme du dopage sur le Tour de France" : les "faux streams" polluent les plateformes de musique », sur France Inter, (consulté le )
- ↑ (en-GB) « MERLIN ANNOUNCES ITS NEXT BOARD; WELCOMES NINE NEW BOARD MEMBERS - IMPALA », sur impalamusic.org, (consulté le )
- ↑ (en-US) « Darius Van Arman named Chairperson of Merlin, as indie label agency elects new Board », sur Music Business Worldwide, (consulté le )
- ↑ (en-US) Jem Aswad, « Merlin Unveils New Board of Directors, With Nine First-Time Members », sur Variety, (consulté le )
- ↑ (en-US) « Merlin Announces Its New 2024 Board and Welcomes Six New Board Members », sur Merlin, (consulté le )
- ↑ « Nomination dans l'ordre des Arts et des Lettres - hiver 2018 | Ministère de la Culture », sur www.culture.gouv.fr, (consulté le )
- ↑ « Ordre des Arts et des Lettres - Nominations et promotions du 08-03-2018 », sur www.france-phaleristique.com (consulté le )
- ↑ (en-US) Thom Duffy, « Billboard’s 2024 International Power Players Revealed », sur Billboard, (consulté le )
- ↑ (en-US) Thom Duffy, « Billboard’s 2023 International Power Players Revealed », sur Billboard, (consulté le )
- Portail des entreprises
- Portail de la musique