Party in the U.S.A.

Party In The U.S.A.
Single de Miley Cyrus
extrait de l'album The Time of Our Lives
Sortie 4 août 2009
Enregistré 2009
Durée 3:22
Genre Pop, hip-hop
Format Digital Download
Auteur Lukasz Gottwald, Claude Kelly, Jessica Cornish
Producteur Lukasz Gottwald
Label Hollywood Records

Singles de Miley Cyrus

Party In The U.S.A. est le premier single du deuxième album de Miley Cyrus, The Time of Our Lives.

Réception

Party In The USA a connu un grand succès dès sa sortie, classé dans les top 10 des classements mondiaux, devenant le 1er single de Miley Cyrus à atteindre la 1re place des charts.

Clip vidéo

Cyrus a contacté Chris Applebaum pour réaliser le clip vidéo de « Party in the U.S.A. », les idées étant déjà élaborées. Ses idées pour le thème de la vidéo portaient sur « le white trash brillant et glamour ».[1] Elle a confié à Applebaum qu'elle souhaitait rendre hommage à l'un de ses films préférés, « Grease » (1978), et à l'époque où ses parents se fréquentaient.[1] La conception de la vidéo a été lancée avec l'idée de ressembler à Scène de « Grease » où John Travolta chante « Sandy ». Dans cette scène, Travolta sort d'une voiture et se dirige vers une salle de gym, où il s'assoit sur une balançoire et interprète la chanson tandis que des projections apparaissent en arrière-plan.[1] Pour rendre hommage à l'époque où ses parents se fréquentaient, Cyrus et Applebaum ont baptisé un clip vidéo filme en juillet 2009 du nom de Corral Drive-In, d'après un drive-in du Kentucky où les parents de Cyrus avaient un rendez-vous. « De plus, la mère de Miley, Tish, conduisait une Pontiac Trans Am noire de 1979, style « Smokey and the Bandit », et c'est évidemment dans cette voiture que Miley arrive », a déclaré Applebaum.[1]


La vidéo commence par montrer un cinéma drive-in en plein jour. Cyrus arrive plus tard dans une Pontiac Trans Am noire de 1979, vêtue d'un débardeur noir, d'un mini-short usé, de bottes de cowboy et d'un gilet noir. Cyrus et plusieurs figurantes féminines se dirigent vers un pick-up bleu, où Cyrus chante au micro numérique, accompagnée par les figurants. Dans le deuxième couplet de la chanson, Cyrus est allongée contre un mur portant le nom du drive-in, « Corral Drive-In ». Puis, un drapeau américain à 33 étoiles et 8 bandes se déploie devant un mur isolé dans un paysage désert, où elle chante dans un micro tandis que des confettis scintillants tombent du ciel. Plus tard, elle, debout sur une balançoire au centre, et plusieurs danseuses apparaissent dans une cage à écureuils en soirée. Pour le refrain final de la chanson, Cyrus se produit avec quatre danseurs sur scène, où le fond sonore diffuse le drapeau américain et les lettres « USA ». Des cinématiques montrent des personnes entrant dans le cinéma drive-in, Cyrus marchant seule dans le drive-in, ou elle et les danseurs sur scène, dans la cage à écureuils. La vidéo se termine avec Cyrus se fouettant les cheveux sur scène.

Un extrait de 90 secondes a été diffusé le 23 septembre 2009 dans « Dancing with the Stars ».[2] Par la suite, ce jour-là, la vidéo a été diffusée en ligne pour la première fois sur Music Lounge d'ABC.[2] Jocelyn Vena de MTV a déclaré : « La vidéo rappelle l'interprétation de Cyrus lors des Teen Choice Awards cet été, sans la barre. danser."[2] Selon un sondage mené par MTV, les réponses concernant le clip vidéo variaient, allant de populations qui « ne le ressentaient pas » pour diverses raisons à celles qui appréciaient « l'énergie du clip et pensaient que le peu de sex-appeal ajouté était une progression saine pour Cyrus. »[3] Le 25 septembre 2009, la vidéo a été publiée sur YouTube via la chaîne Vevo de Hollywood Records ; elle compte plus d'un milliard de vues en juillet 2024.[4] Lors des 2010 MuchMusic Video Awards canadiens, présentés par Cyrus, la vidéo a remporté la MuchMusic Video Award de la meilleure vidéo d'artiste international et a été nominée pour le MuchMusic Video Award du public Choix : Meilleure vidéo internationale, mais a perdu face à la vidéo d'Adam Lambert pour « Whataya Want from Me ».[5]

Lien externe

[vidéo] « "Firework" », sur YouTube

  • Portail de la musiquesection Chanson
  1. Jocelyn Vena, « Miley Cyrus 'Party In The U.S.A.' Extrait inspiré de « Grease » » [archive du ], MTV News, Viacom, (consulté le )
  2. Jocelyn Vena, « Miley Cyrus' 'Party In The U.S.A.' Vidéo : un parc à caravanes remplacé par un drive-in » [archive du ], MTV News, (consulté le )
  3. « Vidéo « Party In The U.S.A. » de Miley Cyrus : The Oh Snap ! Sondage » [archive du ], Viacom,
  4. [vidéo] « Miley Cyrus - Party In The U.S.A. (Clip Officiel) », Hollywood Records, , Vevo (consulté le )
  5. « 2010 MuchMusic Video Awards » [archive du ], MuchMusic, CTVglobemedia (consulté le )