Le Parti nul est un parti politique provincial québécois fondé en 2009[1],[2],[3]. Le parti se présente lui-même comme un parti de protestation envers le système électoral, permettant aux citoyens de manifester leur mécontentement face à la structure politique existante dans la province[1].
Son nom est un jeu de mots: l'expression partie nulle, à consonance similaire, signifie l'issue d'une partie de laquelle aucun des joueurs ne gagne.
Depuis sa fondation en 2009, Renaud Blais en est le chef.
Contestation du système électoral
Comme l'explique le slogan du parti, « Aucune de ses réponses », le Parti nul cherche à se positionner comme une voix pour les électeurs insatisfaisants par les options de candidats offerts à eux[2]. Tel que l'explique le parti : « en introduisant une case nulle, [le Parti nul] veut pallier le fait que les votes annulés – soit les refus exprimés – ne sont pas comptabilisés dans le résultat de l’élection[4]. »
Ceux-ci ont fréquemment fait connaître leur position sur la possibilité de comptabiliser les votes blancs et les votes nuls. Dans le système électoral québécois actuel, « le bulletin de vote délibérément annulé [est] assimilé à la catégorie des "votes rejetés", non considérés dans le résultat de l’élection[3]. »
Le Parti nul est un des sujets du film Les Perdants de Jenny Cartwright[5],[6].