Parti national libertarien

Parti national libertaire
(es) Partido Nacional Libertario

Logotype officiel.
Présentation
Chef Johannes Kaiser
Fondation
Scission de Parti républicain
Siège Santiago
Chili
Positionnement Extrême droite
Idéologie Minarchisme
Libertarianisme chrétien
Anticommunisme
Nativisme
Antiféminisme
Antiprogressisme
Antimondialisme de droite
Opposition à l'immigration
Populisme de droite
Adhérents 45 162 (avril 2025)[1]
Site web nacionallibertario.cl
Représentation
Députés
6  /  155

Le Parti national libertarien (PNL) est un parti politique chilien d'extrême droite, fondé en 2024 par Johannes Kaiser avec cinq autres députés, et actuellement légalement reconnu par le Service électoral du Chili[2],[3],[4],[5].

Histoire

Le Parti national libertarien s'est formé autour de la figure de l'homme politique Johannes Kaiser et du mécontentement d'autres membres dissidents du Parti républicain du Chili[6],[7]. Des analystes politiques ont expliqué ce mécontentement des membres les plus « purs » par la position du parti sur le soutien à la proposition de nouvelle Constitution de 2023[8],[9]. De plus, la montée en popularité de Kaiser et la création du parti sont liées à un phénomène mondial d'ascension de figures d'extrême droite comme Javier Milei ou Donald Trump[8],[9].

Le parti est légalement fondé le [10], et il dispose actuellement de cinq sièges à la Chambre des députés. Bien qu'il soit initialement prévu que Johannes Kaiser se présente aux primaires de Chile Vamos pour l'élection présidentielle de 2025, cette option est écartée après l'approbation du projet de réforme des retraites par ladite coalition[11]. Néanmoins, Kaiser déclare être ouvert à une primaire avec des candidats du Parti social chrétien et du Parti républicain[12]. Avec ces partis, le PNL annonce un préaccord de coalition parlementaire sous une liste unique nommée « Nouvelle Droite »[13],[14].

Idéologie

Bien que le parti lui-même et Johannes Kaiser préfèrent se définir comme appartenant à la droite[3],[15], plusieurs médias les qualifient de parti d'extrême droite[6],[8],[16],[17]. Ils sont décrits comme réactionnaires ou anti-progressistes[18],[19].

Sur le plan doctrinal, le parti s'identifie au minarchisme[18], au libertarianisme chrétien[18], à l'antimondialisme de droite[18] et s'oppose à l'immigration[18].

Direction

La direction provisoire du Parti national libertarien est composée de[20],[10] :

  • Président : Johannes Kaiser.
  • Vice-présidente : Camille Sigl Fuentes.
  • Secrétaire général : Hans Marowski.
  • Secrétaire adjointe : Karina Sapunar.

Autorités

Députés

Le Parti national libertarien compte six députés pour la période 2022-2026[21],[22] :

Nom Région Circonscription
Cristián Labbé Martínez[23] Métropolitaine 8
Johannes Kaiser Barents-Von Hohenhagen Métropolitaine 10
Gonzalo de la Carrera Correa Métropolitaine 11
Leonidas Romero Sáez Biobío 20
Cristóbal Urruticoechea Ríos Biobío 21
Gloria Naveillán Arriagada Araucanie 22

Références

  1. « Total de afiliados a partidos políticos », sur Servicio Electoral de Chile,
  2. (es) « El Partido Nacional Libertario de Johannes Kaiser obtiene inscripción oficial ante el Servel », sur El Mostrador, (consulté le )
  3. « Partido Nacional Libertario del diputado Kaiser oficializa inscripción en Servel », sur www.biobiochile.cl (consulté le )
  4. « Partido Nacional Libertario de Johannes Kaiser se inscribe oficialmente ante el Servel y suma más de 42 mil adherentes: diputado inició despliegue », sur The Clinic, (consulté le )
  5. « PARTIDO NACIONAL LIBERTARIO », sur Servel, (consulté le )
  6. Álvaro Marchant, « Los rostros detrás del Partido Nacional Libertario: el colectivo liderado por Kaiser que está a un paso de ser oficial », sur Fast Check, (consulté le )
  7. « ¿Desde cuándo no hablan?: La turbulenta historia de Kaiser y Kast », Biobío, (consulté le )
  8. Francisca Castillo, « Kaiser et l’ultradroite « libertarienne » qui inquiète les républicains en vue de la présidentielle », sur El Mostrador,
  9. Bárbara Paillal, « El libertario que emergió a la sombra de Kast y hoy lo desafía: Johannes Kaiser, nuevo líder disruptivo de derecha », sur Radio Universidad de Chile, (consulté le )
  10. « Extracto escritura de constitución "Partido Nacional Libertario" » [PDF], sur Servel, (consulté le )
  11. Roberto Martínez, « Johannes Kaiser confirma que no participará en primarias con Chile Vamos », sur La Tercera, (consulté le )
  12. « Johannes Kaiser: “Declaro mi disponibilidad a una primaria con el Partido Republicano y el Partido Social Cristiano” », Ex-Ante, (consulté le )
  13. « Republicanos, libertarios y socialcristianos anunciaron pacto parlamentario », Cooperativa, (consulté le )
  14. « “Nueva derecha”: Republicanos, Social Cristiano y Nacional Libertario anuncian preacuerdo electoral », El Mostrador, (consulté le )
  15. « Nous sommes nés en réaction, nous nous sommes développés comme une référence », sur Parti national libertaire
  16. « Le « Milei chilien » qui rejoint l'offre d'extrême droite », sur Página/12,
  17. « Des députés d'extrême droite se réunissent autour de Johanes Kayser et s’éloignent de Kast », sur El Periodista,
  18. Cristóbal Bellolio, « El nuevo partido de Johannes Kaiser : viva la ideología », sur Ex-Ante,
  19. Esperanza Navarrete, « "Nous ne sommes pas conservateurs, nous sommes réactionnaires" : le député Kaiser annonce la création du Parti national libertaire », sur La Tercera,
  20. Pedro Rosas, « Trois ex-militants républicains : qui sont les membres de la direction du parti libertarien de Kaiser », sur La Tercera, (consulté le )
  21. « National Libertarien : un parti en formation dirigé par Kaiser réunit 5 parlementaires », sur 24 Horas, (consulté le )
  22. « Le Parti national libertarien présente ses 5 députés : prêt à conclure le processus de formation », Biobío, (consulté le )
  23. (es) Camila Muñoz Gonzalez, « Cristián Labbé quitte l'UDI pour rejoindre le projet politique de Johannes Kaiser », sur BioBioChile - La plus grande agence de presse du Chili, (consulté le )
  • Portail de la politique
  • Portail du Chili