Parthénope (Samos)

Parthénopé
Biographie
Père
Mère
Fratrie
Énoudos (d)
Halithersès (d)
Périlaos (d)
Samos (d)
Enfant

Dans la mythologie grecque, Parthénope (aussi Parthénopé ou Parthénopè ; en grec ancien Παρθενόπη / Parthenópē) est une princesse de Samos.

Étymologie

Le nom Παρθενόπη / Parthenópē est composé de παρθένος / parthénos (« vierge », « jeune fille ») et de ὄπη / ópē (« aspect »), présent dans de nombreux anthroponymes féminins : il signifie « qui a l'aspect d'une jeune fille »[1].

Mythe

Parthénope est connue par Pausanias le Périégète dans la Description de la Grèce : dans le passage en question, Pausanias cite Asios de Samos et traite de l'histoire ancienne de l'île de Samos, en la réduisant à une liste généalogique[2]. Il s'agit de la seule mention de ce personnage[3].

Parthénope est la fille d'Ancée (fils de Poséidon et d'Astypalaia (en)), le roi des Lélèges de l'île de Samos, et de Samia (fille du dieu fleuve Méandre)[3],[4]. Elle est la sœur de Périlaos (el), Énoudos (el), Samos et Halithersès[5].

Parthénope se lie avec Apollon, avec qui elle a un fils, Lycomède[3],[4].

Notes et références

  1. (it) Ezio Pellizer et al., Dizionario Etimologico della Mitologia Greca, , 367 p. (lire en ligne), « Partenope », p. 286.
  2. (fr + grc) Pausanias (texte établi par Michel Casevitz, traduit et commenté par Yves Lafond), Description de la Grèce, vol. VII : Livre VIII. L'Achaïe, Paris, Les Belles Lettres, coll. « Collection des universités de France », (ISBN 2-251-00488-2, présentation en ligne), « Commentaire », p. 116-117.
  3. Bell 1991, p. 342.
  4. Ilberg 1902, col. 1655.
  5. (de) Johannes Toepffer, « Ankaios 2 », dans Realencyclopädie der classischen Altertumswissenschaft, vol. I-2, Stuttgart, Metzler, (lire sur Wikisource), col. 2218.

Voir aussi

Sources antiques

Bibliographie

  • Portail de la mythologie grecque