Parents vigilants

Parents vigilants
Présentation
Type
Partie de
Fondation
Site web
Localisation
Localisation

Parents vigilants est un réseau (association de fait) de parents d'élèves créé par le parti Reconquête d'Éric Zemmour en . Son objectif est de lutter contre un prétendu « grand endoctrinement » qui soumettrait les écoliers aux idéologies « woke » et « islamiste ». Le réseau attaque frontalement l’éducation à la vie affective et sexuelle, et la lutte contre les discriminations basées sur l’identité de genre et l'orientation sexuelle. Ses méthodes (qui incluent le cyberharcèlement des professeurs) sont dénoncées par de nombreux enseignants et syndicats, et ont fait l'objet d’actions en justice. Sa participation aux conseils de parents d'élèves depuis 2023 est décrite comme une stratégie électoraliste, notamment en vue des élections municipales en 2026.

Historique

Le collectif est créé en Île-de-France en , par le parti Reconquête peu après l'échec d'Éric Zemmour aux élections présidentielles et législatives. Éric Zemmour en avait présenté l’idée en septembre 2022 lors des universités d’été de Reconquête. Le sujet de l'éducation étant apparu prioritaire pour ses militants, derrière l’immigration, il cherche à les fédérer derrière une lutte contre le « grand endoctrinement », variante du « grand remplacement »[1].

Le collectif a été comparé au mouvement américain Moms for Liberty (en)[2], et s'inspirerait de la stratégie de la lutte contre le « wokisme » mise en œuvre par Ron DeSantis en Floride[3],[4],[5].

Fonctionnement

Parents vigilants a été créée et est financée par le parti Reconquête. Les deux entités sont présentées comme « parallèles », mais les nouveaux membres de l'association sont immédiatement invités à prendre leur carte au parti[1].

Selon Causeur, le mouvement est coordonné par Sarah Knafo et le militant identitaire Damien Rieu[6]. La porte-parole de l'association serait Agnès Marion[6], une proche de Marion Maréchal Le Pen[7], et la professeure de mathématiques Séverine Duminy gèrerait les affaires courantes[8]. La conseillère presse de Reconquête Diane Ouvry est directrice de publication du site web[6].

L'association revendique des milliers de membres, mais l'information n'est pas confirmée, et aucune procédure d'adhésion ne semble être mise en place[5],[6]. Les parents qui remplissent les formulaires sont ensuite inondés de mails faisant la propagande de Reconquête et invitant à des réunions locales[9],[10].

Actions

Méthodes

En 2022, le collectif menace et cyberharcèle une professeure de philosophie qui avait prévu, pour introduire les méthodes de la recherche en sciences sociales, d'organiser avec des élèves de prépa littéraire à Valenciennes une visite dans un camp de migrants de Calais[11]. La sortie est annulée[12],[13], ce dont Éric Zemmour se félicite dans Causeur[5],[14]. Le rectorat et la professeure portent plainte[2],[1],[15]. Celle-ci est placée sous protection policière[14], et finalement mutée à sa demande[5]. Le proviseur d'un lycée à Luçon a également porté plainte après que les mêmes méthodes ont été employées avant la venue de l’agriculteur et militant Cédric Herrou, connu pour son soutien aux migrants[1].

Le réseau se manifeste notamment par des « méthodes éprouvées depuis la Manif pour tous »[16] : des actions d'intimidation envers les professeurs ou les infirmières scolaires, des campagnes de harcèlement numérique, des courriers anonymes, et des rassemblements devant les établissements, au point que certains enseignants hésitent à parler en classe des sujets liés aux étrangers et aux minorités de genre ou d'orientation sexuelle[5],[17],[18],[19].

Thèmes

En 2023, le mouvement attire l'attention par de nombreuses actions s'opposant à des menus sans porc à l'école[20],[21],[22],[23], des actions pour l'égalité fille/garçon ou contre les discriminations LGBT[24],[25],[26],[1], des lectures drag[27],[28]. Il a diffusé des rumeurs[6],[5] concernant des aménagements d'espaces de prière pour des élèves musulmans[29].

Accusations d'entrisme

A la rentrée scolaire 2023, le réseau est soupçonné de vouloir infiltrer les conseils de parents d’élèves, qui ont un rôle consultatif sur tous les sujets périscolaires, au moment des élections qui se tiennent en octobre[30],[9], réputées comme faciles à remporter[30]. L'objectif serait en fait de peser sur les prochaines municipales, à trois ans du scrutin, en récupérant les coordonnées des habitants pour les scrutins à venir, et en faisant émerger un nouveau vivier de militants[30],[5],[3],[31],[32],[33].

Colloque au Sénat en 2023

En , le sénateur Stéphane Ravier (Reconquête) provoque l'indignation à gauche en invitant Parents Vigilants à organiser un colloque au Sénat[3],[34],[35]. La réunion commence avec la diffusion de vidéos montrant Éric Zemmour et Mathieu Bock-Côté, et incitant à résister au supposé « impérialisme woke » venu des États-Unis. Les intervenants s'inquiètent de la « propagande islamo-gauchiste » et de l'absence de discipline dans les écoles (il faudrait ainsi, selon eux, en finir avec le « pédagogisme » des instituts de formation des enseignants), et dénoncent le « lobby transactiviste » qui inciterait les enfants à changer de sexe, et l’OMS qui chercherait à légaliser la pédophilie[3]. Les fédérations enseignantes et des politiques de gauche s'indignent de cet évènement et le député écologiste Benjamin Lucas demande l’ouverture d’une commission d’enquête sur ce réseau[6],[14].

Opposition à l'éducation à la vie affective et sexuelle

Depuis 2001, les élèves du cours primaire à la terminale doivent avoir trois séances par an d’éducation à la sexualité. Le Conseil supérieur des programmes (CSP, présidé par un ancien conseiller de François Fillon et saisi en par Pap Ndiaye[36]) publie en un premier projet de programme scolaire consacré à l’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité. Selon Le Monde, le projet introduit l'éducation à la vie affective et relationnelle à l’école primaire et y ajoute « l'éducation à la sexualité » au collège et au lycée. La notion de consentement est abordée pour la première fois en CE2, la puberté est évoquée à partir de la classe de CM1 et la différenciation entre sexe, genre et orientation sexuelle à partir de la 5e. Il fait consensus au sein des organisations syndicales et a été soutenu par le Conseil économique social et environnemental (CESE) qui a rappelé que l’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité doit « s’inscrire dans une politique de santé publique et de lutte contre les discriminations et les violences sexuelles »[37].

Parents vigilants fait partie des associations qui mènent une fronde contre ce projet[38],[37],[2]. Dans son rapport sur l'évolution des programmes[39], le Conseil économique social et environnemental dénonce cette « frange réactionnaire très visible sur les réseaux sociaux, qui alimente les peurs et les fantasmes », en référence selon Sud Ouest au collectif Parents Vigilants[2].

Fin 2023, plusieurs organisations syndicales écrivent au Ministre de l’Éducation Gabriel Attal pour dénoncer les agissement du collectif qui selon eux « met à mal notre École républicaine ». Ils dénoncent le harcèlement de professeurs souhaitant aborder les thématiques de la lutte contre les LGBTIphobies, les droits des personnes migrantes, l’éducation à la vie sexuelle et affective[18],[40],[41]. Au Sénat, Ian Brossat[42] et Paul Vannier[43] interpellent le ministre à ce sujet. Selon la secrétaire nationale du SNES-FSU, Gabriel Attal « compatit » mais s'inquiète peu[3].

Références

  1. Robin Korda et Ariane Riou, « «Parents vigilants» : comment Éric Zemmour veut embraser l’école », Le Parisien,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Parents Vigilants : pourquoi ce collectif lancé par le parti Reconquête inquiète les enseignants », Sud Ouest,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Mathilde Goanec et Youmni Kezzouf, « « Parents vigilants », les zemmouristes à l’assaut de l’Éducation nationale », Mediapart,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Alexis Buisson, « Sarasota, la guerre contre le « wokisme » vire au « fascisme » », Mediapart,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. Stéphane Pair, « "La plupart des collègues s'autocensurent" : comment les "Parents vigilants", créés par Eric Zemmour, mettent sous pression des professeurs », France Info,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. Caroline Quevrain, « Qu'est-ce que le réseau "Parents vigilants" piloté par des membres de Reconquête et invité au Sénat ? », TF1,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. Thibault Chaffotte, « Législatives dans le Val-d’Oise : la discrète campagne d’Agnès Marion (RN) dans la 9e circonscription », Le Parisien,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « Séverine Duminy, la prof nordiste qui tire contre « l’idéologie woke » à l’école », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne)
  9. Mathilde Frénois et Cécile Bourgneuf, « Les «Parents vigilants», cheval de Troie d’Eric Zemmour à l’école : «L’objectif, c’est de rentrer et d’agir de l’intérieur» », Libération,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. Julien Benesteau, « Élections des parents d’élèves: qui se cache derrière le collectif Parents Vigilants? », Le Courrier picard,‎ (lire en ligne)
  11. Romain Herreros, « Comment cette prof est devenue le bouc-émissaire de l’extrême droite après l’attentat d’Arras », Le HuffPost,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. Soazig Le Nevé et Samuel Laurent, « De la sortie pédagogique à la campagne de haine : comment une enseignante a été harcelée par les soutiens politiques et médiatiques d’Eric Zemmour », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. « Lille : une prof menacée pour un projet de sortie scolaire auprès de migrants, le rectorat va déposer plainte », Le Parisien,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. Emile Benech, « Le colloque de l’association « Parents vigilants » au Sénat suscite l’indignation à gauche », Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. Célia Mebroukine, « Prof harcelée par l’extrême droite : « Maintenant, il faut une protection policière pour réfléchir sur la fraternité ? » », Mediapart,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. « "Parents Vigilants" : Gabriel Attal alerté par des syndicats de profs sur l'association zemmouriste », Têtu,‎ (lire en ligne, consulté le )
  17. Raphaël Lardeur, « Enquête. En Gironde, "Parents Vigilants", mouvement d'extrême droite, mène une chasse aux sorcières à l'école », Actu.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. « Des enseignants dénoncent la pression croissante de "Parents vigilants", association créée par Eric Zemmour », France Bleu,‎ (lire en ligne, consulté le )
  19. « Menaces, intimidations : des professeurs dénoncent les méthodes des « Parents Vigilants », proches d’Eric Zemmour », Sud Ouest,‎ (lire en ligne, consulté le )
  20. « Bordeaux: le repas halal d'un collège inquiète un collectif de parents d'élèves proche de Reconquête », RMC,‎ (lire en ligne, consulté le )
  21. Sébastien Birden, « Yvelines : l’extrême droite crée la polémique autour d’un barbecue sans porc à la kermesse de l’école », Le Parisien,‎ (lire en ligne, consulté le )
  22. « Halal à la cantine dans un collège de Bordeaux : qui sont les « Parents vigilants » ? », Sud Ouest,‎ (lire en ligne, consulté le )
  23. Elouan Blat, « À Brest, une école primaire ciblée par l’extrême droite », Ouest France,‎ (lire en ligne, consulté le )
  24. Chloé Gaillard, « Un collège de l'Oise victime d'une odieuse récupération politique de Reconquête », Actu.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  25. « Des ateliers LGBT annulés dans un lycée de l’Oise à la demande de parents », 20 Minutes,‎ (lire en ligne, consulté le )
  26. Eugénie Boilait, « Un établissement privé reporte des ateliers autour de l'identité de genre », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le )
  27. Marie-Hélène Hérouart, « Des opposants à une lecture pour enfants par des drag-queens contrôlés par la police à Bordeaux », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le )
  28. « Bordeaux: la municipalité organise un atelier maquillage pour moins de 4 ans avec une drag-queen », RMC,‎ (lire en ligne, consulté le )
  29. Shaya Baldassari, « Pau : l’aménagement d’un espace de prière lors d’un voyage scolaire fait polémique », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le )
  30. Marie-Pierre Bourgeois, « "Plutôt facile de se faire élire": comment Zemmour tente d'infiltrer les élections de parents d'élèves », BFM TV,‎ (lire en ligne, consulté le )
  31. Prisca Borrel, « Parents vigilants : le spectre de Reconquête au-dessus des écoles », La Marseillaise,‎ (lire en ligne, consulté le )
  32. Stéphane Barnoin, « Education - "Il faut noyauter !" : comment le réseau Parents vigilants, créé par Eric Zemmour, tente d'infiltrer les écoles », La Montagne,‎ (lire en ligne, consulté le )
  33. Bastien Marie, « Législatives en Gironde : « Contrer le wokisme et l’islamisme… » Comment Reconquête se cache derrière les « Parents vigilants » », Sud Ouest,‎ (lire en ligne, consulté le )
  34. Emma Meulenyser, « « Parents vigilants » : c'est quoi ce réseau d’extrême droite qui a réussi à s'inviter au Sénat ? », L'Humanité,‎ (lire en ligne, consulté le )
  35. Romain Herreros, « Ce colloque conclu par Marion Maréchal et Éric Zemmour au Sénat passe mal », Le HuffPost,‎ (lire en ligne, consulté le )
  36. Sylvie Lecherbonnier, « L’éducation à la sexualité, un dossier miné pour Pap Ndiaye », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  37. Sylvie Lecherbonnier, « Education à la sexualité à l’école : offensive conservatrice contre le premier projet de programme », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  38. Sylvie Lecherbonnier, « Education à la sexualité : l’école sous pression d’associations de la droite conservatrice et d’extrême droite », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  39. Conseil économique, social et environnemental, « Éduquer à la vie affective, relationnelle et sexuelle : passer de l'obligation à l'application ! »,
  40. Hayet Kechit, « « Parents vigilants » : les syndicats d’enseignants exigent un sursaut face au harcèlement de ces militants d’extrême droite », L'Humanité,‎ (lire en ligne, consulté le )
  41. « Une intersyndicale d'enseignants alerte Gabriel Attal au sujet de l'association Parents Vigilants », Komitid,‎ (lire en ligne, consulté le )
  42. « Menaces de l'association Parents vigilants », sur Sénat, (consulté le )
  43. « Question écrite n° 13432 », sur www.assemblee-nationale.fr (consulté le )

Voir aussi

Liens externes

Articles connexes

  • Portail des associations
  • Portail LGBT+
  • Portail du conservatisme
  • Portail de la politique française