Parc national des Cavernas do Peruaçu

Parc national des Cavernas do Peruaçu
Géographie
Pays
États
Coordonnées
15° 07′ 21″ S, 44° 19′ 28″ O
Ville proche
Superficie
564,483 2 km2
Administration
Type
Catégorie UICN
II
Création
21 septembre 1999
Patrimonialité
Administration
Patrimoine mondial
Nom du Bien
Canyon de la rivière Peruaçu
Identifiant
Année d'inscription

Le parc national des Cavernas do Peruaçu (en portugais : Parque Nacional Cavernas do Peruaçu, littéralement parc national des grottes du Peruaçu (pt)) est un parc national brésilien créé le pour protéger un site abritant plus de 140 grottes, plus de 80 sites archéologiques et peintures rupestres, et une partie de la réserve de la tribu indigène Xakriabás.

Le parc est déclaré comme patrimoine mondial par l'UNESCO en 2025[1].

Origines

À l'origine il y a millions d'années, une partie du Brésil était encore submergée par les eaux d'une mer intérieure puis l'élévation du niveau de la mer a asséché ces eaux. Ce processus a laissé derrière lui de vastes massifs calcaires qui abritent aujourd'hui des milliers de grottes disséminées dans tout le Brésil. Le cours naturel de la rivière Peruaçu, l'un des affluents du fleuve São Francisco, a été bloqué par l'un de ces massifs et, au fil du temps, l'érosion des eaux a creusé le calcaire, pour retrouver une issue.

Au fil du temps, une série de grottes s'est formée, dont beaucoup sont encore vierges, qui ont attiré les spéléologues en quête de grottes jusqu'alors inexplorées. Les visites publiques doivent être effectuées avec la plus grande prudence afin de ne pas endommager ces spéléothèmes qui ont mis des millions d'années à se former.

Certaines de ces grottes présente des traces de peintures rupestres.

Notes et références

  1. (pt) « ICMBio celebra reconhecimento do Parque Nacional Cavernas do Peruaçu como Patrimônio Mundial Natural da UNESCO », sur site gouvernemental (Brésil), (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du Brésil
  • Portail de la conservation de la nature