Parc des Commissaires

Parc des Commissaires

Le parc des Commissaires
Géographie
Pays Canada
Province Ontario
Ville Ottawa
Quartier La Glèbe
Histoire
Création années 1920 à 1950
Gestion
Propriétaire Commission de la capitale nationale
Localisation
Coordonnées 45° 23′ 51″ nord, 75° 42′ 24″ ouest

Le parc des Commissaires est un parc situé dans la partie la plus à l'ouest du quartier de la Glèbe de la ville d'Ottawa, en Ontario, au Canada. Il est délimité par le lac Dow, la rue Preston, l'avenue Carling et la route du lac Dow.

C'est un endroit populaire pour les promenades en famille pendant les mois les plus chauds. La Commission de la capitale nationale entretient le parc et parvient à y maintenir la floraison des fleurs tout au long de la saison de croissance. Le parc est une zone d'observation majeure des tulipes pendant le Festival canadien des tulipes, avec la plus forte concentration de la région, soit jusqu'à 300 000.

Histoire

1945 : don de SAR Juliana

Un don de 100 000 tulipes offert en 1945 par la princesse héritière Juliana des Pays-Bas, comme on l'appelait alors, est à l'origine du Festival canadien des tulipes. Ce don visait à souligner la contribution du Canada à la libération des Pays-Bas de l'occupation nazie et remerciait « Ottawa pour avoir abrité sa famille pendant la guerre »[1].

La sculpture et sa plaque

2002 : sculpture de L'Homme aux deux chapeaux

La parc présente une sculpture L'Homme aux deux chapeaux de Henk Visch (nl). Elle commémore la libération de la Hollande par les troupes canadiennes pendant la Seconde Guerre mondiale, et est identique au Monument national de la libération du Canada (en) à Apeldoorn, aux Pays-Bas[2].

Une plaque explicative contient le texte suivant :

Durant la Seconde Guerre mondiale, les soldats canadiens ont joué un rôle crucial dans la libération des Pays-Bas . Avec le don de ce monument – expression de joie et célébration de la liberté – les Pays-Bas rendent un hommage durable au Canada .
Une statue identique à celle-ci se trouve à Apeldoorn aux Pays-Bas. Les monuments jumeaux relient symboliquement le Canada et les Pays-Bas ; bien que séparés par un océan, les deux pays resteront à jamais des amis proches.
Son Altesse Royale la princesse Margriet des Pays-Bas a inauguré le monument à Ottawa le 11 mai 2002 et l'autre à Apeldoorn le 2 mai 2000.
Artiste : Henk Visch

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Commissioners Park (Ottawa) » (voir la liste des auteurs).
  1. Marieke Walsh, « Park pictures are back as Ottawa officials reverse yet another COVID-19 rule », The Globe and Mail Inc,‎ (lire en ligne)
  2. « L’homme aux deux chapeaux | Anciens Combattants Canada », sur www.veterans.gc.ca (consulté le )

Liens externes

  • Portail d’Ottawa
  • Portail des espaces verts
  • Portail des Forces armées canadiennes
  • Portail des Pays-Bas