Parc Napoléon-III

Parc Napoléon-III

Extrémité sud du parc Napoléon-III en juillet 2025.
Géographie
Pays France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Allier
Commune Vichy
Quartier Thermal[1]
Altitude 256 m
Superficie 13 ha
Histoire
Ouverture années 1860
Caractéristiques
Essences 818
Gestion
Propriétaire Ville de Vichy (depuis 1979)
Ouverture au public Ouvert toute l'année
Localisation
Coordonnées 46° 07′ 24″ nord, 3° 24′ 59″ est

Le parc Napoléon-III est un parc situé à Vichy, dans le département de l'Allier en région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le quartier thermal. Il est l'un des trois parcs de la ville bordant la rivière Allier, avec les parcs Kennedy et des Bourins en amont.

Situation

Le parc Napoléon-III, ou parc d'Allier, est situé entre le boulevard Napoléon[Note 1] et la rivière Allier, dans le quartier thermal[1]. Il s'étendait à l'origine sur 11 hectares et était limité « au nord par la prolongation de l'avenue Victoria[Note 2], à l'est par le boulevard Napoléon et le boulevard des Célestins[Note 1], à l'ouest par la rivière Allier et au midi par le pré Catelan[2] ».

Histoire

Un nouveau parc en bordure de l'Allier

L'idée de la création des parcs d'Allier remonte à 1856. Un prolongement du parc des Sources a été envisagé jusqu'à la rivière Allier, mais a été annulé pour cause de spéculation foncière[3].

Le , lors de sa première visite à Vichy, et plus précisément à Vichy-les-Bains pour la dissocier de Vichy-la-Ville notamment par la qualité de service, Napoléon III prend un décret pour aménager le domaine thermal. Outre la création de routes thermales « établissant des voies de communication entre divers quartiers de Vichy », la création d'une église et de son presbytère et du rachat du pont à péage franchissant l'Allier, ce décret prévoit la création d'un « nouveau parc d'une étendue de onze hectares le long de la digue de l'Allier »[4].

Le parc doit être aménagé sur un bras secondaire de l'Allier asséché. 250 000 m3 de remblais issus de la rivière ont été utilisés[3].

Le parc aujourd'hui

En 1991, un buste est inauguré dans le parc, avec l'inscription : « Napoléon III Empereur des Français 1808-1873. Bienfaiteur de Vichy »[5].

La digue Napoléon III, séparant la rivière Allier du parc, n'a pas été rénovée dans le cadre de la rénovation des berges d'Allier de 2014, car elle appartenait toujours à l'État. En 2017, une opération de rénovation de la digue, construite à la suite des crues de 1846 et de 1856, a été conduite par le service prévention des risques de la direction départementale des territoires de l'Allier, constatant la dégradation des joints favorisant l'infiltration d'eau[6].

Gestion

La gestion du parc est assurée par la ville de Vichy depuis 1979[3].

Lieux et monuments

Chalets Napoléon III

Six chalets sont édifiés par l'architecte Jean Lefaure entre 1862 et 1864, le long du boulevard des États-Unis :

Le chalet Saint-Sauveur, situé au no 103, n'est construit qu'en 1905[3].

Hôtel des Célestins (Célestins Spa Thermal & Hôtel)

L'hôtel des Célestins[Note 3], aussi appelé Vichy Spa Hôtel Les Célestins ou Célestins Spa Thermal & Hôtel, est un hôtel cinq étoiles situé au 111, boulevard des États-Unis, construit au début des années 1990.

Il remplace la villa Thérapia, construite dans les années 1860 pour le banquier Ernest André et détruite dans les années 1980[3] (entre-temps devenu l'hôtel Queen's).

Faune et flore

Arbres du parc

Le parc compte 818 arbres[3].

Dès sa conception, il disposait « d'une plus grande variété d'essences que le parc Kennedy[3] ». Les arbres proviennent de tous les continents, notamment depuis la troisième vague de plantations consécutives à la tempête de [3].

Le , à l'occasion d'un événement organisé par l'office de tourisme de Vichy, l'association ARBRES (Arbres remarquables : bilan, recherche, études et sauvegarde) a remis à la ville le label « Arbres remarquables de France » à l'ensemble des arbres du parc[7].

Événements

  • Chaque année depuis 2008 (sauf en 2020), la ville de Vichy organise les fêtes Napoléon III[5].

Notes et références

Notes

  1. Actuellement boulevard des États-Unis.
  2. Actuel boulevard des États-Unis prolongé ainsi que l'intégralité de l'avenue Walter-Stucki.
  3. L'hôtel des Célestins, aussi appelé Vichy Spa Hôtel Les Célestins, ne doit pas être confondu avec l'hôtel situé près de la place de la Victoire, devenu un collège public.

Références

  1. « Quartiers de Vichy », sur ville-vichy.fr, Ville de Vichy (consulté le ).
  2. Collongues 1868, p. 145.
  3. « Parcs Napoléon & Kennedy », sur espaces-verts.ville-vichy.fr, Ville de Vichy (consulté le ).
  4. F. Barthez, Guide pratique des malades aux eaux de Vichy, comprenant l'examen des propriétés médicales des eaux, leur mode d'action ; l'étude des maladies qui s'y rattachent ; l'hygiène et le régime à suivre pendant et après le traitement, précédé de l'histoire et de la topographie de Vichy et de ses environs, Paris, J.-B. Baillière, , 7e éd. (lire en ligne), p. 19.
  5. Serge Schweitzer, « Napoléon III et Vichy. Quand un choix de villégiature entraîne le destin de la France », sur napoleon.org (consulté le ).
  6. François Rauzy, « Vichy : la digue Napoléon III enfin rénovée », sur francebleu.fr, (consulté le ).
  7. « Le printemps côté jardin », C'est à Vichy, no 64,‎ , p. 13 (lire en ligne [PDF], consulté le ).

Voir aussi

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • [Collongues 1868] Léon Collongues, Le Livre des malades à Vichy, Nice, Imprimerie V.-Eugène Gauthier et Cie, (lire en ligne). 
    chap. III, « Les deux parcs de Vichy », « L'ancien parc » et « Le nouveau parc », p. 144-146.

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des espaces verts
  • Portail de l’Allier et du Bourbonnais