Parasphénoïde
Le parasphénoïde est un os crânien présente chez de nombreux vertébrés'[1].
Chez de nombreux sauropsides (incluant les oiseaux), il fusionne avec l'os phénoïde de base endochondrale (dérivé du cartilage) du neurocrâne inférieur, formant un os connu sous le nom de parabasisphénoïde. Les premiers mammifères ont un petit parasphénoïde, mais pour la plupart, sa fonction est remplacée par l'os du vomer. Le parasphénoïde a été perdu chez les mammifères placentaires et les amphibiens du groupe des cécilies[2].
C'est un os dermique non apparié qui se trouve sur la ligne médiane du toit de la bouche. Il s'étend depuis le basioccipital jusqu'à la région ethmoïdienne. Cet os appartient à l'endocrâne, une structure qui protège et soutient le cerveau. Il est formé par ossification membranaire, c'est-à-dire qu'il se développe directement à partir d'un tissu conjonctif embryonnaire. Le parasphénoïde[3] contribue au renforcement de la base du crâne et participe à la configuration des fosses nasales et de la cavité buccale.
Notes et références
- ↑ « Some comments on the Placoderm parasphenoid », Bulletin du Muséum national d'Histoire naturelle, 4ème série – section C – Sciences de la Terre, Paléontologie, Géologie, Minéralogie, vol. 17, nos 1-4, , p. 127–142 (lire en ligne, consulté le )
- ↑ (en) Jade B. Atkins et Tamara A. Franz-Odendaal, « The evolutionary and morphological history of the parasphenoid bone in vertebrates », Acta Zoologica, vol. 97, no 2, , p. 255-263 (ISSN 1463-6395, DOI 10.1111/azo.12131)
- ↑ « Définition de parasphénoïde | Dictionnaire français », sur La langue française (consulté le )
- Portail de l’anatomie