Pankaj Mishra

Pankaj Mishra (né en 1969 à Jhansi dans l'Uttar Pradesh, Inde) est un essayiste, romancier et critique littéraire indien. Considéré comme un des principaux intellectuels du début du XXIe siècle, il explore surtout les problèmes d'adaptation face aux inégalités croissantes d'un monde globalisé.

Biographie

Pankaj Mishra obtient une licence de l'université d'Allahabad puis une maîtrise en littérature anglaise de l'université Jawaharlal-Nehru[1].

En 1992, il déménage à Mashobra, un village dans l'Himalaya, et commence à écrire des essais et critiques littéraires pour The Indian Review of Books, The India Magazine et le journal The Pioneer. Son premier livre, Butter Chicken in Ludhiana: Travels in Small Town India (1995), est un journal de voyage décrivant les changements sociaux et culturels en Inde dans le contexte la mondialisation.

Travaillant dans une maison d'édition, il supervise la parution du roman Le Dieu des petits riens de l'auteure Arundhati Roy[2].

En 2005, il épouse Mary Mount, qui est éditrice à Londres, fille de l'écrivain Sir Ferdinand Mount et lointaine cousine de l'ancien premier ministre David Cameron[3]. Il partage son temps entre Londres et l'Inde.

Œuvre

Il publie en 2000 The Romantics, un roman d'apprentissage dont le protagoniste aspire à se réaliser pleinement dans une culture étrangère à la sienne ; cet ouvrage a été traduit en onze langues, notamment en français sous le titre Une terrasse sur le Gange. Il témoigne d'« une capacité rare à sonder le regard de l'étranger[4]. »

En 2004, son essai An End to Suffering (La fin de la souffrance) explore la pertinence du bouddhisme dans le monde contemporain. Ce livre est suivi en 2006 d'un autre essai Temptations of the West [Désirs d'Occident), qui relate les voyages de l'auteur au Cachemire, à Bollywood, en Afghanistan, au Tibet, au Népal et dans d'autres régions du sud de l'Asie. En 2012, dans From the Ruins of Empire il se demande comment trouver sa dignité dans un monde créé par les occidentaux et où les meilleures places ont été réservées pour eux et leurs amis[5].

En 2017, son essai Age of Anger (L'âge de la colère, 2020) consolide sa réputation d'intellectuel mondial. S'appuyant sur la pensée de Jean-Jacques Rousseau, il attribue la montée mondiale du ressentiment aux promesses non tenues du capitalisme et de la démocratie dont les philosophes des Lumières avaient fait la promotion. Selon lui, ce ressentiment engendre chez les masses un retour vers la foi et la tradition et un « besoin d’autorité, de hiérarchie, d’obéissance et de sujétion[6]. » Ainsi que le note l'article du Monde, cet ouvrage

« autopsie le ressentiment des peuples depuis le XVIIIe siècle et « l’aveuglement » des Lumières [...] Sa démonstration procède d’une analyse littéraire de romanciers et poètes italiens, allemands, russes, indiens, iraniens, arabes, etc. Tout commence et retourne finalement à la divergence de fond entre deux philosophes, Voltaire et Rousseau, sur l’attitude à adopter vis-à-vis d’un rapport commercial à la société comme à l’être-au-monde[7]. »

En 2023, il publie un deuxième roman Run and Hide, qui obtient des critiques généralement positives et est qualifié de « Bildungsroman of a twenty-first-century India »[8],[9].

En revanche, son essai The World After Gaza (2024) est critiqué pour ses nombreux angles morts[10].

Outre ces ouvrages, Mishra contribue à nombre de journaux et revues, notamment : The New York Times, The New York Review of Books, The Guardian, The New Yorker, Foreign Affairs, Foreign Policy, The Boston Globe, Financial Times, Granta, The Independent, The New Republic, New Statesman, The Wall Street Journal, The Nation, Outlook, Poetry, Time magazine, The Times Literary Supplement et The Washington Post.

Polémiques

En 2011, Niall Ferguson menace de le poursuivre pour diffamation à la suite de la critique détaillée et solidement documentée qu'il a faite de son livre Civilisation: The West and the Rest[11],[12].

En 2018, Mishra publie une critique dévastatrice du livre de Jordan Peterson, 12 Rules For Life: An Antidote to Chaos, qu'il qualifie de « populisme intellectuel » et dans lequel l'auteur « présente des opinions quasi-religieuses comme des données scientifiques[13]. » Peterson lui répond sur Twitter en le traitant de « fils de p... arrogant et raciste [...] connard moralisateur[14]. »

Prix et reconnaissance

En 2008, Mishra est élu à la Royal Society of Literature[15].

En 2012, Mishra reçoit le Vodafone Crossword Book Award pour son essai From The Ruins Of Empire. En , Foreign Policy le classe parmi les 100 penseurs globaux majeurs[16].

En 2014, il est lauréat du Prix de littérature Windham-Campbell de l'université Yale dans la catégorie essai[17]. La même année, il reçoit le Prix international d’essai Josep Palau i Fabre[18].

En , Prospect le range dans sa liste des 50 penseurs mondiaux[19].

Bibliographie

Monographies en anglais

  • Butter Chicken in Ludhiana: Travels in Small Town India (1995)
  • The Romantics (2000)
  • An End to Suffering: the Buddha in the World (2004)
  • India in Mind, anthologie dirigée par Pankaj Mishra (2005)
  • Temptations of the West: How to Be Modern in India, Pakistan, Tibet, and Beyond (2006)
  • Kashmir: The Case for Freedom (2011)
  • From the Ruins of Empire: The Intellectuals Who Remade Asia (2012)
  • A Great Clamour: Encounters with China and Its Neighbours (2013)
  • Age of Anger : A history of the present, Allen Lane, , 416 p. (ISBN 978-0-374-27478-8)[20]
  • Bland Fanatics: Liberals, Race, and Empire (2020), ISBN 9780374293314
  • Run and Hide (2022), ISBN 9780374607524
  • The World After Gaza (2025), ISBN 9798217058891

Traductions en français

  • Une terrasse sur le Gange : roman [« The Romantics »] (trad. de l'anglais), Paris, Calmann-Lévy, , 300 p. (ISBN 978-2-7021-3351-4)
  • La fin de la souffrance : Le Bouddha dans le monde [« An End to Suffering: the Buddha in the World »], Buchet/Chastel, , 450 p. (ISBN 978-2-283-02153-8)
  • Désirs d'Occident : La modernité en Inde, au Pakistan, au Tibet et au-delà [« Temptations of the West: How to Be Modern in India, Pakistan, Tibet, and Beyond »] (trad. de l'anglais), Paris, Buchet/Chastel, , 370 p. (ISBN 978-2-283-02259-7)
  • L'Âge de la colère : Une histoire du présent [« Age of Anger: A history of the present »] (trad. de l'anglais), Paris, Zulma, , 462 p. (ISBN 978-2-84304-842-5)

Ouvrages collectifs

  • Collectif (trad. de l'allemand par Frédéric Joly (anglais et allemand) et Jean-Marie Saint-Lu (espagnol), préf. Heinrich Geiselberger), L'Âge de la régression, Paris, éditions premier parallèle, , 328 p. (ISBN 979-10-94841-48-8)

Liens externes

Références

  1. (en) « Pankaj Mishra », Pankaj Mishra (consulté le )
  2. « Des intellectuels de gauche se mobilisent », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  3. (en) Minhaz Merchant, « A storm in a literary cup », The Times of India,‎ (lire en ligne).
  4. Dominique Vitalyos, « Richesse des lettres indiennes », Le Monde,
  5. (en) Hirsh Sawhney, « A view from the East », sur The Brooklyn Rail,
  6. Pankaj, Mishra. L'âge de la colère: Une histoire du présent, p. 135.
  7. Réda Benkirane, « « L’Age de la colère », de Pankaj Mishra : histoire de la violence », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  8. (en) Bharat Tandon, « Bildungsroman of a twenty-first-century India », Times Literary Suplement,‎ (lire en ligne)
  9. (en) Tanjil Rashid, « Run and Hide by Pankaj Mishra review – a lyrical letter from the new India », The Guardian,‎ (lire en ligne)
  10. (en) Charlie English, « The World After Gaza by Pankaj Mishra review – legacies of violence », The Guardian,‎ (lire en ligne)
  11. (en) Pankaj Mishra, « Watch this man », London Review of Books,‎ (lire en ligne)
  12. (en) Patrick Barkham, « Niall Ferguson v Pankaj Mishra: battle of the historians », The Guardian,‎ (lire en ligne)
  13. (en) Pankaj Mishra, « Jordan Peterson & Fascist Mysticism », The New York Review,‎ (lire en ligne)
  14. (en) Helen Lewis, « What Happened to Jordan Peterson? », The Atlantic,‎ (lire en ligne)
  15. (en) « Pankaj Mishra », Royal Society of Literature (consulté le )
  16. (en) « The FP Top 100 Global Thinkers », Foreign Policy, (consulté le )
  17. (en) « Notice biographique sur Mishra à l'occasion de l'obtention du prix Windham-Campbell », prix Windham-Campbell (consulté le )
  18. (ca) « Premi internacional d’assaig Josep Palau i Fabre » (consulté le )
  19. (en) « World Thinkers 2015: Pankaj Mishra », Prospect, (consulté le )
  20. Pepe Escobar (trad. Fausto Giudice), « Age of Anger (Âge de colère), de Pankaj Mishra: une note de lecture », tlaxcala, (consulté le )
  • Portail de l’Inde