Pandoura

La pandoura (en grec ancien πανδοῦρα, pandoura) est un instrument à cordes antique, classé dans la famille des luths et des guitares. Dès le IIIe millénaire avant J.-C, les Akkadiens jouaient d'instruments similaires . L'iconographie grecque antique représente des pandouras à partir du IVe ou du IIIe siècle av. J.-C.[1]

La pandoura grecque antique, jouée par les anciens grecs, était un luth à manche moyen ou long, muni d'une petite caisse de résonance. Il avait généralement trois cordes et était connu sous le nom de trichordon (instrument à trois cordes).

Ses descendants existent toujours comme le pandouri kartvélien, les tambouras et bouzouki grecs, le kuitra nord-africain, le saz de la Méditerranée orientale et le tamburica des Balkans.

Origine du nom

Son nom remonte aux origines des instruments à cordes. Il était alors muni d'une corde d'arc. On lui a ensuite ajouté un résonateur, le transformant ainsi en un arc musical. Puis, il a été redressé et est devenu un luth.

En sumérien, le même terme giš.ban désignait, soit un « arc » (tir à l'arc arc arc musical), soit une harpe arquée. Puis, l'adjectif « tur » (petit) a été ajouté à ce terme. Giš.ban est devenu gišban.tur. Il a ainsi spécifiquement désigné « l'instrument de musique plus petit qu'un arc de chasse »Il a également été différencié des instruments de musique plus grands.

La signification de Ban.tur, au fils du temps, s'est transformée en « petit arc ». Puis, il est devenu pandoura. De même, sans être nécessairement à l'origine du luth, il est possible que le terme sumérien Ban.tur soit également à l'origine du nom de plusieurs autres luths, tels que tambur ou tanbur.

Notes et références

  1. Alexander Lingas, entrée "Instruments, Musical", dans Nigel Guy Wilson (éd.), Encyclopedia of Ancient Greece, Psychology Press, 2006, p. 385. (ISBN 978-0-415-97334-2).

Articles connexes

Liens externes

(en) Article "Pandoura" de l'Encyclopaedia Britannica (1920)

  • Portail de la Grèce antique
  • Portail de la musique