Pandanus conoideus

Pandanus conoideus est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Pandanaceae originaire de de Nouvelle-Guinée. Son fruit est consommé en Papouasie-Nouvelle-Guinée et en Papouasie, Indonésie. Les fruits des Pandanus présentent une couleur rouge intense indiquant qu'ils sont riches en bêta-carotène.

Description

Pandanus conoideus est un arbre de taille moyenne 2-3,5 m, qui pousse en groupes de douze à trente individus jusqu'à l'âge de dix ans environ, et qui commence à produire des fruits à l'âge de 1,5 à 5 ans, avec une période de fructification d'environ 3 à 4 mois. Le tronc a un diamètre d'environ 20-40 cm, il est de couleur brune avec des taches blanches, la direction de croissance est verticale ou dressée, avec environ 2-4 branches, et a une surface épineuse. Il possède un système de racines pivotantes dont la longueur de la racine principale est comprise entre 0,2-3,5 m, avec une circonférence de racine 6-20 cm, de couleur brune avec des taches blanches, les racines forment des touffes de 6-97 racines/branches[1],[2].

Les feuilles mesurent de 96 × 9,3 cm à 323 × 15 cm. Elles sont en forme de lanières (lancéolées-allongées), mucronées à l'extrémité et à base tronquée. Les plis ventraux et les nervures des feuilles sont épineux. Les feuilles sont flexibles, vertes foncées, ont des nervures parallèles, n'ont pas d'odeur et sont attachées directement à la tige sans pétiole (sessiles)[1],[2].

Les fleurs ressemblent à celles des jacquiers avec une couleur rougeâtre. Le fruit est une drupe. Il fusionne à des degrés divers pour former des fruits multiples, peut être cylindrique ou triangulaire avec une pointe arrondie émoussée et une base en forme de cœur, il mesure 30-110 cm en longueur, 10-15 cm en diamètre à son milieu[1],[2].

Généralement, le fruit passe du rouge pâle au rouge brique à mesure qu'il mûrit. Selon la variété, comme Mbarugum, Maler et Magari, les caractéristiques souhaitables sont les suivantes : cinq à dix fruits par touffe, une moelle tendre, une grande taille, une production de 120 mL d'huile par kg de fruit, ainsi que de nombreuses branches racinaires[1],[2].

Culture et utilisation

Il est généralement cultivé comme source de nourriture et comme médecine populaire. En Indonésie, le « buah merah » est utilisé dans un mélange de légumes à feuilles de chayote, de patate douce ou de chou. Comme le buah merah contient une grande quantité d'huile, il rend les légumes plus savoureux. Le buah merah peut également être transformé en sauce, bien qu'il soit impopulaire car il peut provoquer des insomnies s'il est consommé en grande quantité. En revanche, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, le fruit est transformé en une sauce rouge appelée « marita sauce ». La sauce marita est une substance semblable au ketchup qui est utilisée pour aromatiser les aliments. On l'utilise également pour faire de la crème glacée, du pudding, du taro et des boissons. Lors de la fabrication de l'extrait, la pulpe restante peut également être transformée en gâteau et en « dodol » avec du riz gluant »[1].

En plus d'en faire de la nourriture, les Papous utilisaient également le fruit sucré comme appât pour capturer des oiseaux de paradis, des cuscus arboricoles, des rats terrestres. Il est également utilisé comme fourrage pour le bétail. Il est également utilisé et comme matériau de construction, les racines étant transformées en cordes et en tapis de sol, et son bois étant utilisé pour construire des murs[1].

Le fruit est généralement préparé en le fendant, en l'enveloppant dans des feuilles et en le faisant cuire dans un four en terre[3], ce qui en fait un mets traditionnel.

Les cultivars de Pandanus conoideus se distinguent selon la taille, la couleur et la forme du fruit. Les six variétés comprennent, « buah merah panjang » (rouge long), « buah merah sedang » (rouge moyen), « buah merah pendek » (rouge court), « buah merah cokelat » (brun), « buah merah kuning panjang » (jaune long) et « buah merah kuning pendek » (jaune court). Parmi ces variétés, certaines ont été développées en différentes accessions qui sont largement cultivées[1];

Accessions communément cultivées
Nom ! Tronc/branche ! ! Feuille ! Fruit
Maler Grand, gros et ramifié, avec 2-15 branches, 6-16 racines/branches, 3 ans pour commencer à fructifier Grande feuille, longueur 1,4-2,1 m, largeur 7-10 cm, épines bien serrées Grand et long avec longueur 60-86 cm, triangulaire et arrondi, circonférence de la base 35-54 cm, circonférence du bord 16-28 cm, poids 6-9,5 kg, rouge et désorganisé, haute teneur en huile.
Mbarugum Grande avec une hauteur de 2-3,5 m, un diamètre de 20-40 cm, 2-4 branches, 11-97 racines/branches avec de longues pointes, 3-5 ans pour commencer à fructifier, les fruits arrivent à maturité en 3-4 mois Grande feuille, longueur 3,2 m, largeur 15 cm, les épines sont serrées, la pointe a une épine Grande et longue avec une longueur de 68-110 cm, cylindrique, la circonférence de la base 31,5-40,5 cm, la circonférence du bord 14-20 cm, pesant 7-10 kg, rouge et en rangées désorganisées.
Ibagaya Courte à moyenne, avec 2-8 branches, diamètre 30-46 cm, 6-13 racines/branches, commence à fructifier en 16 mois Moyenne, longueur 1,1-1,6 m, largeur 4-8 cm, épines éparses Petite avec une longueur de 30-46 cm, arrondie, la circonférence de la base 35-44 cm, la circonférence du bord 10-15 cm, pesant 5-6 kg, rouge et en rangs désorganisés, savoureuse et à faible teneur en huile.
Kuanggo De taille moyenne avec 2-8 branches, diamètre 30-46 cm, 6-13 racines/branche, commence à fructifier en 16 mois De taille moyenne, longueur 1,1-1,6 m, largeur 4-8 cm, épines serrées De forme triangulaire avec longueur de 35-58 cm, circonférence de la base 39-54 cm, circonférence du bord ?, poids 4-7 kg, rouge et en rangs désorganisés, teneur en huile moyenne.
Kenen Courte avec 2-8 branches, diamètre 30-46 cm, 6-13 racines/branches, commence à fructifier en 16 mois, Moyenne, longueur 1,1-1,6 m, largeur 4-8 cm, épines éparses Petite avec une longueur de 35-44 cm et une circonférence arrondie à la base 35-44 cm, la circonférence du bord 10-15 cm, pesant 4-7 kg, rouge et en rangs désorganisés, faible teneur en huile et savoureuse.
Muni Grande taille, longueur 1,4-2,1 m, largeur 7-10 cm, épines peu acérées Moyenne à petite, longueur 50-73 cm, triangulaire, circonférence de la base 55-74 cm, circonférence du bord 14-20 cm, poids 5-8 kg, rouge et en rangs désorganisés, haute teneur en huile

Les autres accessions comprennent Menjib Rumbai, Edewewits, Memeri, Monsrus, Monsor, cultivées à Manokwari et dans les régions de plaine. Hityom, Himbiak, Hibcau, cultivés dans le district de Minyambow, à Manokwari et dans les régions montagneuses[2].

Nutriments et composés phytochimiques

Pandanus conoideus est une bonne source de vitamine A avec 130 μg d'α-carotène, 1 980 μg de β-carotène et 1 460 μg de β-cryptoxanthine. Il constitue également une bonne source de vitamine E naturelle[4].


Constituant de l'huile[5]
Acide gras Type Pourcentage d'huile dans l'extrait Pourcentage d'huile dans les graines
Acide oléique Mono-insaturé 51,53 % 40,90 %
Acide palmitique] Saturé 17,84 % 15,90 %
Acide linoléique Polyinsaturé (oméga-6) 3,15 % 5,26 %
Acide stéarique) saturé 2,4 % 2 %
Autre acide gras - <1,5% <1,5%

Dénominations

Le fruit a plusieurs noms : marata, marita en langue locale de Papouasie-Nouvelle-Guinée, kuansu en langue dani de la Valley de Wamena[6],[7] ou buah merah (« fruit rouge ») en indonésien.

Systématique

Le nom correct complet (avec auteur) de ce taxon est Pandanus conoideus Lam.[8].

Pandanus conoideus a pour synonymes[8] :

  • Bryantia butyrophora Webb
  • Pandanus butyrophorus (Webb) Kurz
  • Pandanus ceramicus Kunth
  • Pandanus cominsii var. augustus B.C.Stone
  • Pandanus cominsii var. micronesicus B.C.Stone
  • Pandanus cominsii Hemsl.
  • Pandanus englerianus Martelli
  • Pandanus erythros H.St.John
  • Pandanus hollrungii f. caroliniana Martelli
  • Pandanus hollrungii Warb.
  • Pandanus latericius B.C.Stone
  • Pandanus mac-gregorii Solms
  • Pandanus magnificus Martelli
  • Pandanus minusculus B.C.Stone
  • Pandanus plicatus H.St.John
  • Pandanus ruber H.St.John
  • Pandanus subumbellatus Becc.
  • Pandanus subumbellatus Becc. ex Solms
  • Pandanus sylvestris Kunth

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Pandanus conoideus » (voir la liste des auteurs).
  1. (id) Jermia Limbongan et Afrizal Malik, « Peluang Pengembangan Buah Merah (Pandanus conoideus Lamk.) Di Provinsi Papua », Jurnal Litbang Pertanian, Kementerian Pertanian Republik Indonesia, vol. 28, no 4,‎ , p. 134-141 (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  2. (id) Zita Letviany Sarungallo, Purwiyatno Hariyadi, Nuri Andarwulan et Eko Hari Purnomo, « Keragaman Karakteristik Fisik Buah, tanaman dan Rendemen Minyak dari 9 Klon Buah Merah (Pandanus conoideus) », Agrikan: Jurnal Agribisnis Perikanan, Sekolah Tinggi Ilmu Pertanian Wuna, vol. 12, no 1,‎ , p. 70 (ISSN 2621-0193, DOI 10.29239/j.agrikan.12.1.70-82 )
  3. « coombs.anu.edu.au/SpecialProj/PNG/MIHALIC/M2/LetterM/marita.htm » [archive du ] (consulté le )
  4. (en) « Indonesian biodiversities, from microbes to herbal plants as potential functional foods (Proceedings of Shinshu University International Symposium 2007: Sustainable agriculture and environment: Asian network) » (S2CID 56260787)
  5. (id) Dyah Septyaningsih, « Isolasi dan identifikasi komponen utama Ekstrak biji buah merah (pandanus conoideus lamk. ) », sur Digital Library UNS (consulté le )
  6. « 5 Unique West Papuan Fruits with Amazing Health Benefits », West Papua Diary,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « The Papuan Red Fruit (Buah Merah) », Buah Merah Mix,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. GBIF Secretariat. GBIF Backbone Taxonomy. Checklist dataset https://doi.org/10.15468/39omei accessed via GBIF.org, consulté le 20 juillet 2025.

Liens externes

  • Portail de la botanique
  • Portail de la Papouasie-Nouvelle-Guinée