Palestine Action
| Fondation |
|---|
| Zone d'activité | |
|---|---|
| Objectif |
Opposition aux exportations d'armes britanniques vers Israël |
| Pays |
| Fondateur |
Huda Ammori Richard Barnard |
|---|---|
| Site web |
Palestine Action est un réseau de protestation pro-palestinien qui utilise des tactiques d'action directe pour perturber et faire fermer les marchands d'armes multinationaux. Le groupe cible en particulier les activités basées au Royaume-Uni qui fournissent des armes utilisées dans le conflit israélo-palestinien. Palestine Action utilise des méthodes de désobéissance civile incluant l'occupation de locaux et la destruction de biens, qui ont souvent abouti à l'arrestation de ses membres. Palestine Action décrit ses actions comme « non violentes mais perturbatrices », et affirme n'avoir jamais blessé personne.
Au Royaume-Uni, le groupe est classé depuis juillet 2025 comme « organisation terroriste » après des actes de vandalisme sur une base de l’armée de l’air ; l'ONU a jugé cette interdiction disproportionnée, et elle est contestée en justice. Des centaines de sympathisants du mouvement sont ensuite détenus par la police.
Actions
En France
Le 1er février 2024, un groupe de 6 personnes se réclamant de Palestine Action taguent le siège du groupe d'armement français Thalès de « Free Palestine », « Thalès complice génocide », « Stop arming Israel PA »[1]. Le 27 mai 2025, avec une septième personne, ils sont jugés à la suite de la plainte de Thalès pour '« dégradation ou détérioration légère d’un bien par inscription, signe ou dessin commise en réunion[1]. » Le groupe accusé fait intervenir comme témoins Rony Brauman, ancien président de MSF, et Tony Fortin, chargé d’études à l’Observatoire des armements qui expliquent les liens commerciaux qu’entretient l’entreprise d’armement avec Israël, accusé de violer le droit international[1].
Au Royaume-uni
Palestine Action est fondée le 30 juillet 2020 lorsque des militants entrent par effraction et peignent à la bombe l'intérieur du siège britannique d'Elbit Systems à Londres[2].
Le 19 mai 2021, lors de la crise israélo-palestinienne de 2021, quatre membres du groupe vêtus de combinaisons rouges grimpent sur le toit d'une usine de drones appartenant à Elbit Systems dans le Meridian Business Park, à Leicester[3],[4],[5]. L'occupation dure six jours et un total de dix arrestations sont effectuées pour complot en vue de commettre des dommages criminels et intrusion aggravée[3].
Le groupe organise des occupations similaires sur les sites d'Elbit Systems à Bristol[6], à Oldham en collaboration avec Extinction Rebellion[7],[8],[9] et à Tamworth[10] en collaboration avec Animal Rebellion (en)[11].
Le 10 juin 2021, trois manifestants du groupe « ont pris d'assaut, escaladé et occupé » une usine de fabrication de drones APPH à Runcorn. Les militants enduisent l'extérieur de peinture rouge, démonte les drones et les machines aéronautiques et détruit les fenêtres de l'usine[12],[13]. Le lendemain, les trois militants sont arrêtés, soupçonnés de dommages criminels et d'intrusion aggravée[14].
Le 14 juin, quatrième anniversaire de l'incendie de Grenfell, une manifestation d'occupation similaire est organisée dans une usine Arconic située dans la zone de Kitts Green à Birmingham par trois manifestants. Arconic fournissait le revêtement qui a permis la transmission rapide du feu à travers la tour Grenfell et, selon Palestine Action, aurait fourni « du matériel pour les avions de combat israéliens »[15]. L'occupation prend fin deux jours plus tard lorsque deux militants sont arrêtés sur le toit du bâtiment[16]. Un militant est placé en détention provisoire et a entame immédiatement une grève de la faim. Il déclare qu'il mettrait fin à sa grève si l'une des quatre conditions était remplie : la libération des manifestants de Palestine Action ; l'expulsion d'Elbit de son siège londonien par la société immobilière LaSalle Investment Management ; la fermeture de toutes les opérations britanniques d'Elbit Systems ; ou la publication par le gouvernement de toute la correspondance et des documents relatifs à ses relations avec Elbit et ses filiales[17].
En avril 2022, deux manifestants de Palestine Action s'enchaînent aux portes d'une usine de drones d'UAV Tactical Systems Ltd, une filiale d'Elbit Systems, à Braunstone. D'autres militants se rassemblent à proximité avec des pancartes indiquant « Palestine libre ». Trois manifestants sont arrêtés. Un porte-parole du groupe déclare que « l'action directe ne cessera pas tant que tous les sites d'Elbit ne seront pas fermés »[18].
En novembre 2023, des militants de Palestine Action peignent des messages sur le bureau de Leonardo à Eagle Place, Piccadilly. Deux hommes sont arrêtés et soupçonnés de dommages criminels aggravés par la race, ils font l'objet d'une enquête pour crime de haine[19].
En janvier 2024, Palestine Action vandalise un bureau de Kuehne + Nagel à Milton Keynes en brisant les fenêtres et en aspergeant le bâtiment de peinture. Palestine Action déclare avoir ciblé l’entreprise parce qu’elle aide à la livraison d’armes à Israël[20]. En janvier 2024, des militants de Palestine Action sont suspectés d'avoir eu l'intention de cibler la Bourse de Londres en endommageant le bâtiment et en empêchant le commerce[21]. Six personnes sont arrêtées pour ce complot présumé de perturbation[22].
En mars 2024, Palestine Action revendique sa responsabilité après qu'une de ses militantes a peint au pistolet un portrait d'Arthur James Balfour, peint en 1914 par Philip Alexius de László et exposé au Trinity College de Cambridge[23]. Les militants ont vandalisé le tableau afin de critiquer la Déclaration Balfour du 2 novembre 1917 rédigée par Arthur James Balfour, qui promet de bâtir « un foyer national pour le peuple juif »[23],[24].
L’association a cessé ses actions directes au printemps 2025[25].
Répression
En juillet 2025, les parlementaires britanniques votent en faveur de l’interdiction de Palestine Action, désormais considéré comme une « organisation terroriste » par l’État britannique[26], après qu'un groupe de ses militants s'est introduit sur la base aérienne de la Royal Air Force (Brize Norton) et a maculé de peinture rouge deux Airbus A330 MRTT[27],[28]. Cette interdiction a été jugée « disproportionnée » par l’ONU, ses experts estimant que « de simples dommages matériels, sans mise en danger de la vie d’autrui, ne sont pas suffisamment graves pour être qualifiés de terrorisme »[25]. Le groupe a également reçu le soutien d'Amnesty International, et de Sally Rooney[28],[29],[30]. L’interdiction est contestée en justice[31], mais l'organisation reste interdite jusqu'à un examen complet de la décision du ministre de l'Intérieur devant la Haute Cour en novembre[32].
En juillet, des centaines de personnes, dont un prêtre et un certain nombre de professionnels de la santé[33], sont arrêtées pour avoir participé à des manifestations de soutien au mouvement[33]'[34].
Le 9 août, 522 personnes sont arrêtées à Londres pour avoir manifesté leur soutien à ce groupe interdit en brandissant des pancartes « Je m’oppose au génocide, je soutiens Palestine Action »[31].
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Palestine Action » (voir la liste des auteurs).
- « Au tribunal de Nanterre, des militants pro-palestiniens contre Thalès », sur Bondy Blog, (consulté le )
- ↑ (en-GB) hudaammori, « The Launch of Palestine Action », sur Palestine Action, (consulté le )
- « Leicester pro-Palestinian drone factory protest ends after six days », BBC News, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ (en) « Palestine Action breaks into drone factory during protest », LeicestershireLive, (lire en ligne)
- ↑ (en) « Elbit protest: Pro-Palestine activists 'shut down' drone factory », www.aljazeera.com, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ (en) Tristan Cork, « Protesters target Israeli arms company in Bristol », BristolLive, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « Elbit: Activists stage protest at Oldham weapons factory », BBC News, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ (en) Bethany RiellyMonday, « XR joins forces with Palestinian rights activists to shut down Israeli arms factory in Oldham », Morning Star, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « Extinction Rebellion and Palestine Action activists protest Israeli-linked firm », Jewish News, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ JAmedia.uk Breaking Issues Reporter, « Palestine Action Protest of Elite KL Tamworth May 2021 », TJAmedia.uk, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ Justin Knowles-Breaking Issues Reporter, « Palestine Action and Animal Rebellion Shut Tamworth Factory », Tamworth Informed, (lire en ligne [archive du ], consulté le )
- ↑ (en) Ben Turner-LE, « Live updates as protesters stage protest on factory roof », Liverpool Echo, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « Pro-Palestinian protesters occupy Runcorn factory roof », BBC News, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « Pro-Palestinian activists arrested over Runcorn factory protest », BBC News, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ (en) Andy Richardson, « Police at scene as protesters climb onto city factory roof », BirminghamLive, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ (en) Peter LazenbyWednesday, « Police 'violently' arrest Palestine Action protesters at factory in Birmingham », Morning Star, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ (en) Peter LazenbyTuesday, « Jailed activist who occupied roof of Grenfell cladding firm on hunger strike », Morning Star, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ (en) Dave Owen, « Protesters chain themselves to gates of city drone factory », LeicestershireLive, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ (en-GB) « Gaza protesters arrested after weapons firm's office covered in red paint » [archive du ], ITV News,
- ↑ (en-GB) Perry, « Palestine Action says it vandalised haulage firm » [archive du ], BBC News,
- ↑ (en-GB) Ho, « Six arrested over suspected plot to disrupt London Stock Exchange » [archive du ], The Guardian,
- ↑ (en-GB) « Six arrested over plot to disrupt London Stock Exchange » [archive du ], Metropolitan Police,
- (en-GB) « Pro-Palestine activists attack painting of Lord Balfour at University of Cambridge's Trinity College » [archive du ], ITV News,
- ↑ Balfour, « Balfour Declaration: Text of the Declaration », Jewish Virtual Library (consulté le )
- « Royaume-Uni : 466 arrestations lors d’une manifestation à Londres en soutien au groupe interdit Palestine Action », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « Les parlementaires britanniques approuvent l’interdiction de Palestine Action, classifiée organisation terroriste », sur www.lorientlejour.com, (consulté le ).
- ↑ « Au Royaume-Uni, le gouvernement veut interdire une association propalestinienne au titre de la loi antiterroriste », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
- « Royaume-Uni : des manifestants soutenant l’association Palestine Action, interdite en vertu de lois antiterroristes, arrêtés à Londres », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ (en-GB) Sally Rooney, « Israel kills innocent Palestinians. Activists spray-paint a plane. Guess which the UK government calls terrorism », The Guardian, (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « “Tant pis” : Sally Rooney risque la prison en versant une partie de ses revenus à Palestine Action », sur Courrier international, (consulté le )
- « Royaume-Uni : 522 arrestations lors d’une manifestation à Londres en soutien au groupe interdit Palestine Action », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ (en-GB) « Palestine Action can challenge UK ban, court rules », sur www.bbc.com, (consulté le )
- « Au Royaume-Uni, des dizaines de nouvelles arrestations de soutiens du groupe interdit Palestine Action », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « Royaume-Uni: des dizaines de partisans du groupe Palestine Action ont été interpellés », sur l'Opinion, (consulté le )
- Portail du conflit israélo-arabe