Palais Torlonia alla Lungara

Palais Torlonia alla Lungara
Présentation
Type
Localisation
Localisation
Coordonnées
41° 53′ 33″ N, 12° 28′ 02″ E

Le palais Torlonia alla Lungara est un bâtiment néoclassique de Rome, situé sur la Via della Lungara dans le Trastevere, entre la Porta Settimiana et le Palais Corsini[1].

Le lieu est connu pour avoir accueilli le musée Torlonia, partiellement rouvert en 2016[2]. Il s'agit actuellement d'un immeuble d'appartements.

Histoire

La structure originale du bâtiment remonte au XVIIe siècle, à l'époque où il existait un entrepôt d'un moulin qui utilisait l'eau amenée au Janicule par l'aqueduc Acqua Paola pour mouvoir ses meules. Le bâtiment a été acheté au XIXe siècle par la famille Torlonia, qui en fit une de leurs résidences familiales, possédant déjà le palais Giraud-Torlonia sur la Via della Conciliazione, et le Palazzo Torlonia, aujourd'hui démoli, sur la Piazza Venezia (où se trouve aujourd'hui le Palazzo delle Assicurazioni Generali)[3].

En 1859, sur ordre d'Alessandro Torlonia, l'intérieur du palais fut transformé en musée pour abriter la célèbre Collection Torlonia, une riche collection d'art, à l'époque le plus grand musée privé de Rome[4]. La famille Torlonia s'est distinguée dans l'histoire de la ville au début du XIXe siècle pour avoir accumulé une énorme fortune grâce à ses activités commerciales et financières.

Dans les années 1960, le prince Alessandro Torlonia y transféra la collection, jusqu'alors exposée dans d'autres propriétés familiales non ouvertes au public. Après des décennies de conflit entre la famille et le gouvernement italien, une nouvelle exposition a été inaugurée en 2018 avec environ 90 des sculptures les plus représentatives de la collection, désormais représentées par la Fondation Torlonia[3].

Notes et références

(it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Palazzo Torlonia alla Lungara » (voir la liste des auteurs).
  1. « Palazzetto Torlonia alla Lungara », sur InfoRoma
  2. Nica Fiori, « La Collezione Torlonia riapre », sur News Arte e Cultura.
  3. « Via della Lungara », sur Roma Segreta.
  4. (it + en) Site de la Fondation Torlonia.

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de Rome