Palais Baviera

Palais Baviera
Façade du palais sur la piazza del Duca ; au premier plan, la fontaine dite des canards achevée en 1602.
Présentation
Type
Période
Architecte
Créateur
Stucchi (d) (?)
Surface
250 m2
Propriétaires
Baviera (en) (-), Comune di Senigallia, Senigallia (AN) (d)
Patrimonialité
Bien culturel italien (d)
Visiteurs par an
1 767 ()
Localisation
Localisation
Coordonnées
43° 42′ 55″ N, 13° 13′ 10″ E

Le palais Baviera (en italien Palazzetto Baviera) est un palais de la Renaissance, situé dans la ville de Senigallia en Italie, dans la région des Marches, en province d'Ancône.

Description

Le palais Baviera est une construction harmonieuse et linéaire, de style Renaissance, donnant sur la Piazza del Duca. Il a été construit à la fin du XVe siècle par la volonté de Giovanni Giacomo Baviera, lieutenant du duc Jean della Rovere, peut-être sur un projet de Baccio Pontelli, comme semblent le suggérer les proportions harmonieuses de la petite cour. Digne d'attention est l'extraordinaire séquence de stucs ornant les voûtes de cinq salles et datant des années 1560-1562. C'est l'œuvre du sculpteur d'Urbino Federico Brandani, qui illustre des histoires sacrées et profanes : l'Ancien Testament, les douze travaux d'Hercule, l’Iliade, épisodes de la Rome républicaine et impériale.

Des travaux de restauration de grande ampleur ont eu lieu de 2013 à 2016, et ont notamment concerné les voûtes en stuc de Brandani[1]. Le palais a réouvert au public en 2017.

Galerie

Notes et références

  1. (it) Ramona Quattrini, Francesca Gasparetto, Renato Angeloni et Mirco D’Alessio, « Modelli digitali per comunicare il patrimonio e l'intervento di restauro. Palazzetto Baviera di Senigallia », Archeomatica, no 3,‎ (lire en ligne [PDF])

Bibliographie

  • (it) Isabella Antonietti et Camillo Nardini, I soffitti del Palazzetto Baviera: Federico Brandani a Senigallia, Senigallia, .
  • (it) Beatrice Ruggeri, Il ramo senigalliese della famiglia Baviera : mecenatismo e collezionismo, Ostra Vetere, Tecnostampa, .
  • (it) Marco Severini, Senigallia. Storia di una città e delle sue trasformazioni: 1797-2021, Ancone, Il Lavoro Editoriale, , 582 p. (ISBN 9788876639449).
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail des Marches