Palaeonictis

Palaeonictis est un genre fossile de mammifères placentaires, de la famille des Oxyaénidés. On en connaît quatre espèces, qui vivaient à la fin du Paléocène et au début de l'Éocène en Europe et en Amérique du Nord.

Description

Les Palaeonictis étaient des prédateurs au sommet de la chaîne alimentaire de leur époque, ils variaient en taille pour la plus petite espèce faisant la taille d'un carcajou à la plus grande celle d'un ours[1]. Ils possédaient de lourdes mâchoires et des dents robustes et émoussées, plus adaptées au broyage des os qu'à la découpe de la viande[2]. Ce qui suppose que Palaeonictis devaient se nourrir de temps en temps de charogne[2]. La plus grande espèce, Palaeonictis peloria (qui signifie « terrible belette antique »), est connue grâce à une mâchoire incomplète qui devait mesurer plus de 20 centimètres de long[3]. A la fin de l'Éocène inférieur les Palaeonictis vont disparaître d'Europe avant de disparaître d'Amérique du Nord et de s'éteindre[4],[5]. On pense que cette extinction est due à la concurrence avec l'ordre des Carnivora en particulier des Nimravidae et des Miacis[4],[5].

Répartition

Les fossiles de Palaeonictis ont été découverts en Europe, notamment en Belgique dans la Province du Brabant flamand, en France en Île-de-France, en Champagne-Ardenne et dans les Hauts-de-France, au Royaume-Uni dans le Grand Londres[3],[6],[7]. Et en Amérique du Nord, au Canada dans le territoire du Nunavut sur l'île d'Ellesmere, ainsi qu'aux États-Unis dans les États du Colorado et surtout dans le Wyoming[3],[6].

Liste des espèces

  • Palaeonictis gigantea Blainville, 1842
  • Palaeonictis occidentalis Osborn, 1892
  • Palaeonictis peloria Rose, 1981
  • Palaeonictis wingi Chester et al, 2010[8]

Notes et références

  1. (en-US) Leeann Bright, « Ancient global warming resulted in carnivorous mammal's evolution », sur Research News, (consulté le )
  2. (en) « Palaeonictis gigantea de Blainville, 1842 », revue scientifique,‎ (lire en ligne [PDF])
  3. (en) « Geographic and temporal distribution of Palaeonictis in North America and Europe », revue scientifique,‎ (lire en ligne [PDF])
  4. Stephen Chester, Jonathan Bloch, Ross Secord et Doug Boyer, « A New Small-Bodied Species of Palaeonictis (Creodonta, Oxyaenidae) from the Paleocene-Eocene Thermal Maximum », Department of Earth and Atmospheric Sciences: Faculty Publications,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. F. Solé, E. Gheerbrant et M. Godinot, « New data on the Oxyaenidae from the Early Eocene of Europe; biostratigraphic, paleobiogeographic and paleoecologic implications. », Palaeontologia Electronica,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (en) « Mindat.org », sur www.mindat.org (consulté le )
  7. « EOCENE A HOEGAARDEN, BELGIQUE », revue scientifique,‎ (lire en ligne [PDF])
  8. (en) Stephen Chester, Jonathan Ivan Bloch, Ross Secord et Doug M Boyer, « A New Small-Bodied Species of Palaeonictis (Creodonta, Oxyaenidae) from the Paleocene-Eocene Thermal Maximum », revue scientifique,‎ (lire en ligne [PDF])

Liens externes

  • Portail des mammifères
  • Portail du Cénozoïque
  • Portail de l’Europe
  • Portail de la paléontologie
  • Portail de l’Amérique du Nord