Pablo de Escandón

Pablo de Escandón
Biographie
Naissance
Décès
(à 69 ans)
Mexico
Nationalité
Allégeance
Formation
Activités
Joueur de polo, militaire
Période d'activité
À partir de
Père
Antonio Escandón (d)
Mère
Catalina Barron (d)
Autres informations
Grade militaire
Conflit
Sport

José Pablo Eustaquio Manuel Francisco de Escandón y Barrón ( à Mexico - à Mexico) était un joueur de polo mexicain aux Jeux olympiques d'été de 1900.

Biographie

Il est né à Mexico dans une vieille famille aristocratique possédant de vastes haciendas dans la ville voisine de Morelos, dont il fut brièvement gouverneur porfirien en 1909–11, avant d'être déposé lors de la révolution mexicaine[1]. Ses deux jeunes frères, Manuel et Eustaquio, ont également joué au polo olympique.

En 1900, il fait partie de l'équipe mexicaine de polo qui remporte la médaille de bronze[2]. Il a joué avec ses deux frères et Guillermo Hayden Wright.

Le tournoi de polo de cette année-là avait cinq équipes en compétition, la plupart de nationalités mixtes, il s'agissait du Bagatelle Polo Club de Paris, du BLO Polo Club Rugby, du Compiégne Polo Club, des éventuels vainqueurs Foxhunters Hurlingham et de l'équipe mexicaine (la seule sans nom d'équipe) .

Bien que son équipe ait perdu leur seul match contre le BLO Polo Club Rugby, elle était à égalité avec le Bagatelle Polo Club de Paris, et comme les règles de l'époque ne stipulaient pas de troisième place, les deux équipes ont obtenu la troisième place, cependant, leur médaille de bronze était n'a été reconnu que plus tard, car à l'époque, les gagnants recevaient une médaille d'argent au lieu de l'or réel et c'était la deuxième place qui recevait le bronze, mais lorsque les règles actuelles ont été établies, les résultats précédents ont été mis à jour et les médailles ont été officiellement décernées[3].

Références

  1. (es) « HISTORIAS OLÍMPICAS: equipo de polo parís 1900 », Comite Olimpico Mexicano (consulté le ) : « Pablo (1856–1926) ».
  2. « Pablo de Escandón », Olympedia (consulté le ).
  3. « La primera presea olimpinca de Mexico » (version du sur Internet Archive).

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Portail du monde équestre
  • Portail du Mexique