Péninsule d'Almina

La péninsule d'Almina (en espagnol : Península de Almina) est un promontoire situé sur le détroit de Gibraltar et constitue la majeure partie de la zone orientale de la ville de Ceuta.

Localisation et caractéristiques

  • La péninsule marque l'entrée sud du détroit de Gibraltar, à environ 24 km de la Punta de Europa à Gibraltar, qui en marque l'entrée nord
  • Elle est bordée par la mer Méditerranée et se distingue par son relief montagneux

Points d'intérêt

  1. Punta Almina : L'extrémité orientale de la péninsule, où se trouve le phare de Punta Almina, construit en 1855 et reconstruit en 1919. Ce phare, situé à 148 mètres au-dessus du niveau de la mer, a une portée de 22 milles nautiques (environ 41 km)
  2. Castillo del Desnarigado : Une ancienne fortification située à proximité du phare. Transformée en musée militaire en 1984 après restauration

Importance historique

La péninsule d'Almina fait partie intégrante de la géographie historique de Ceuta et du détroit de Gibraltar. Elle a joué un rôle stratégique dans les échanges maritimes entre l'Europe et l'Afrique tout en étant liée à l'histoire des colonies portuaires espagnoles au Maghreb[1],[2].

Références

  1. Charles Didier, « Le Maroc. Iv. Ceuta », Revue des Deux Mondes (1829-1971), vol. 13, no 3,‎ , p. 305–323 (ISSN 0035-1962, lire en ligne, consulté le )
  2. (ar) DEKHIR Abdallah Merouane, « Les Colonies Portuaires Espagnoles Au Maghreb Du Xvie Au Xxe Siècle », sur insaniyat.crasc.dz (consulté le )
  • Portail de la mer
  • Ceuta, Melilla et plazas de Soberanía